-A +A

Le Fort Vauban à Fouras-les-Bains

Rive droite de la Charente

De l'ancien donjon médiéval, devenu fort, vue imprenable sur l'estuaire de la Charente et ses îles : Aix, Madame, Oléron et Ré

La construction du Fort Vauban à travers le temps

Découvrez le Fort Vauban, l’édifice aux nombreuses histoires, qui veille depuis toujours sur l’estuaire de la Charente.

Imaginez qu’au Moyen-Âge, le fort est le château des sires de Rochefort, qui s’en servent comme péage pour les bateaux entrant la Charente. Au XVe siècle, à la place du château, détruit pendant la Guerre de religion, un donjon de 30 mètres de haut est construit, pour surveiller la mer depuis le haut de sa terrasse.

C’est lors de la construction de l’Arsenal de Rochefort, que le donjon devient le fort que nous connaissons aujourd’hui. Vauban ordonne la fortification du donjon et le fort Vauban entre dans le cercle des protecteurs de l’arsenal maritime et du fleuve Charente, qu’il défend durant deux siècles.

Un fort devenu Musée d’Histoire Régional de Fouras

Surplombant la Grande Plage de Fouras-les-Bains, vous ne pouvez pas manquer ce gigantesque ouvrage : le Fort Vauban.

Entrez-y pour y visiter le Musée d’Histoire Régionale de Fouras, où vous découvrez les Beaux-arts, l’archéologie, l’histoire maritime, militaire et balnéaire de Fouras-les-Bains.

Depuis la terrasse du fort, ne loupez pas la vue exceptionnelle, sur l’estuaire et ses îles Aix, Madame, Oléron, Ré, les forts Boyard et Enet et sur la presqu’île.

Pour en découvrir plus sur le Fort Vauban, on vous donne rendez-vous au Musée d’Histoire Régional de Fouras.