-A +A

Le Fort de l'Ile Madame

Partez à la découverte du fort de la plus petite île en Charente-Maritime : l’île Madame !

Les défenses de l’île Madame

Visionnez l’estuaire de la Charente : Fouras-les-Bains et l’île d’Aix d’un côté et Port-des-Barques et l’île Madame de l’autre… presqu’îles et îles idéalement positionnées pour défendre l’Arsenal de Rochefort.

C’est pourquoi en 1685 débute la fortification de l’île Madame, avec la construction de deux batteries équipées de canons. Quelques années plus tard, vient s’ajouter le Fort de l’île Madame et des casemates, qui assurent la protection de la rade de l’île d’Aix et de l’arsenal maritime qui sont de plus en plus menacés par la Marine anglaise.

Tout comme le Fort Boyard, le Fort de l’île Madame devient une prison au moment de la période révolutionnaire  “La Commune de Paris” où la population ouvrière de Paris se révolte contre le gouvernement en place. En 11 mois, de 1871 à 1872, il accueil près de 1250 détenus !

Visite du fort et des casemates de l’île Madame

Découvrez avec l'Écomusée de Port-des-Barques l’histoire et l’architecture du fort de l’île Madame et sa poudrière.

Continuez votre aventure sur cette île nature, protégée par le Conservatoire du Littoral, et visitez les casemates qui abritent des expositions dédiées à la faune et la flore de l’île Madame, mais aussi sur l’histoire de la plus petite île de Charente-Maritime !

Pensez à réserver votre visite du Fort de l’île Madame avec l'Écomusée de Port-des-Barques.