-A +A

L’île Madame, un retour à l’essentiel

Madame, une île unique et délicate… Succombez à ses paysages remarquables et rencontrez le saunier à la ferme aquacole.

L’île Madame, une invitation à la contemplation

Votre aventure nature commence ici à Port-des-Barques, à l’entrée de la Passe aux Boeufs, sur ce chemin caillouteux et sablonneux qui permet de rejoindre Madame à marée basse. Le panorama qui s’offre à vous ne vous laissera pas insensible : apercevez la station balnéaire de Fouras-les-Bains et son fort Vauban, voyez au large, l’île d’Aix et ses phares jumeaux… Arrêtez-vous, admirez, contemplez… Madame est juste devant vous entourée de ses carrelets colorés.

Soyez les bienvenus à l’île Madame. Vous êtes les hôtes privilégiés de “Madame Nature”. Nul doute qu’elle saura déployer tous ses charmes pour vous donner l’envie de vous y attarder et même d’y revenir...

Randonnée sur l’île Madame, la balade bien-être

Inspirez, respirez… Vous venez de poser le pied sur la plus petite des îles charentaises. Comptez à peu près 2h pour faire le tour à pied de ce morceau de terre, en apprécier son patrimoine naturel exceptionnel et la tranquillité qu’il y règne.

Commencez votre parcours par la droite et passez à côté de la “Croix aux Galets” édifiée en mémoire des prêtres réfractaires. Longez le chemin bordé d’aubépines et d’ormes. Derrière, se cache l’imposant  fort de l’île Madame. Puis, par le sous-bois, aventurez-vous jusqu’au Puits des Insurgés en bord de falaise…

Waou ! La vue sur l’estuaire de la Charente est juste magique.

Passez devant la passe aux filles, chemin submersible, puis devant une série de carrelets. A votre appareil photo ! Si vous vous débrouillez bien, capturez une des stars de Rochefort Océan, le fort Boyard, dans le filet du carrelet rouge.

Empruntez le sentier à votre gauche et rejoignez la ferme aquacole pour une pause gourmande dans ce décor de Grand Site...  

Dans un site naturel remarquable, la Ferme Aquacole

la ferme aquacole, rencontrez Elizabeth et Jean Pierre. Ils vous raconteront leur île, les marais salants, la récolte du sel dans le respect des traditions, la ferme marine, les crevettes impériales, les huîtres en claires, la culture de la salicorne sans oublier l’élevage de moutons en prés-salés.

Sur la terrasse, au soleil, à l’abri du vent, dégustez les produits de la ferme et appréciez la douzaine d’huîtres sur son lit de sel, la galette charentaise croustillante accompagnée d’une caillebote fendue à l’ancienne.