C'est en empruntant la Passe aux Bœufs que vous découvrirez l'Ile Madame. Accessible uniquement à marée basse elle offre un panorama naturel et historique varié. Attention aux horaires de marées.
A l’extrémité de l’estuaire de la Charente, l’île Madame se découvre à marée basse (accès par
la Passe aux Boeufs) pour livrer ses secrets à la fois géologiques, historiques et écologiques. Elle
ne laissera pas le randonneur indifférent à sa tranquillité grâce à sa grande richesse botanique et
animale. Le tour de l’île offre une vision intéressante du littoral et de l’estuaire de la Charente.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Voir tous les avis
Points d'intérêt
1La Croix de galets
2Le Fort de l'Île Madame
3Puits des insurgés
4Ponton carrelet
5Ferme Aquacole de l'Ile Madame
1La Croix de galets
Cette croix faite de galets prélevés sur la "Passe aux Boeufs" est situé sur l'emplacement d'une sépulture où quatre corps disposés en croix ont été retrouvé en 1890. (Source : Le Patrimoine des communes de Charente-Maritime – éditions Flohic)
2Le Fort de l'Île Madame
3Puits des insurgés
Après les évènement de la Commune de Paris (1871) des centaines d'insurgés ont été incarcérés au Fort de l'Ile Madame en attendant leur transfert au bagne de Nouvelle Calédonie. Ce sont eux qui ont édifié ce puits citerne afin de capter une source d'eau douce. (Source : Le Patrimoine des communes de Charente-Maritime – éditions Flohic)
4Ponton carrelet
Un carrelet est composé d'un filet posé sur un cadre carré, suspendu au bout d'une perche. Le ponton carrelet fait indéniablement partie du patrimoine non seulement de l'Île Madame mais aussi de l'estuaire de la Charente. Ce dispositif permet d'attraper des mulets, des anguilles, des crevettes, des bars et des soles. (Source : Le Patrimoine des communes de Charente-Maritime – éditions Flohic)