Liédot, le fort caché de l'île d'Aix

Cet été, les pierres parlent au Fort Liédot ! Profitez de nouvelles visites originales en famille...

Liédot ou le Fort de la Sommité 

Direction le nord de l'île d'Aix et ses belles criques aux allures méditerranéennes, le Fort Liédot est sur votre route, bien caché par le relief et la végétation... À la croisée des chemins, au milieu du bois, vous y êtes... Déposez vos vélos à l'entrée et passez la porte pour une pause fraîcheur au milieu de ses galeries de pierre. 

Cette forteresse semi-enterrée est l'oeuvre de Napoléon, un édifice "indestructible et imprenable" pour abriter la population locale en cas d'invasion anglaise. Baptisé "Fort de la Sommité", il complète le réseau défensif de l'Arsenal de Rochefort.

 

  • 1808 : début des travaux de construction
  • 1832 : entrée en service du fort (les travaux s'achèveront vers 1860)
  • 1854 : pendant la Guerre de Crimée : centre de détention pour des soldats russes
  • Changement de nom : le Fort de la Sommité devient le Fort Liédot
  • 1863 : le fort est bombardé pour tester sa résistance face aux avancées techniques de l'artillerie
  • 1871-1872 : les Communards y sont incarcérés en attendant leur exil
  • 1ère guerre mondiale : prison pour soldats allemands puis russes révolutionnaires à partir de 1917
  • Milieu XXe siècle : le fort accueille des enfants en colonies de vacances
  • Pendant la guerre d'Algérie : accueil de prisonniers politiques dont Ahmed Ben Balla, leader du FLN et futur président

 

Témoin des grands événements de l'Histoire,
le Fort Liédot vous fait voyager dans le temps !

 

Profitez d'une visite guidée pour seulement 2€ de plus que la visite libre !
Bénéficiez d'une découverte complète ou originale du fort puis explorez librement le monument et faites le tour des expositions.

 

Les petites histoires rejoignent la grande...

Place à l'imagination avec la visite "Les pierres parlent" 

Depuis sa construction, le Fort Liédot a donc connu plusieurs vies : fortification de la ceinture de feu, prison, colonie de vacances et désormais lieu de visite. Ce passé a laissé des traces et des inscriptions sur les murs de la forteresse. Pour créer cette nouvelle visite contée, Lorène, médiatrice culturelle, s'est inspirée de ces graffitis et a imaginé l'histoire de leurs auteurs... 

Une découverte poétique et ludique 

Déambulez dans le fort et voyagez dans l'Histoire de l'île et de ses habitants. Pourquoi ces mots gravés sur la pierre ? Quel était le quotidien des gens vivant dans cette grande forteresse ? 

De la vie de Benoît le sculpteur de pierre, à la romance entre Robin et sa belle Ernestine, en passant par le conte du prisonnier russe puis de la petite Maria en colonie de vacances... c'est toute l'histoire du monument qui prend vie à travers les récits de Lorène. Idéale pour les familles, cette visite attire l'attention sur la diversité des personnes ayant occupé les lieux. 

 

J'ai gravé un homme dans la mémoire d'une pierre pour que jamais il ne cesse d'exister

Joël Bastard - Extrait de "La ritournelle du Fort Liédot"

Les visites du Fort Liédot

Nouveauté 2019 - Balade "Liédot au coeur de la nature"

Construit sur le point culminant de l'île, à 13m d'altitude, le Fort Liédot est dissimulé au milieu d'un bois. Lorène vous entraîne sur les sentiers de l'île d'Aix pour une déambulation commentée du littoral en lien avec l'exposition "Îles Jardins Îles Paradis" de Gilles Clément et Patrick Beaulieu. Cette promenade permet de prendre du recul sur le monument et d'explorer son environnement dans la partie la plus sauvage de l'île : du fort à la plage des Sables Jaunes, avec un arrêt à la Baby Plage. 

Pour les enfants


En visite libre, profitez du Défi Enfants : un parcours jeu sous forme de carnet de bord pour explorer ce labyrinthe de pierre en s'amusant ! 
Nouveau ! Cet été, les 6-12 ans sont invités à dessiner leur fort lors d'un atelier ludique autour de l'architecture du bâtiment. Réservation conseillée - atelier "Dessine ton fort" les 6 et 12 août à 14h. 

 

Chaque jour à 14h et 15h pendant l'été, profitez d'une visite guidée classique du Fort Liédot ! Pendant 45 min, découvrez l'histoire de l'île et du bâtiment avant de reprendre votre déambulation librement. 
BON PLAN  : vous pouvez réserver vos visites en ligne sur notre BILLETTERIE 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.