-A +A

Le Fort Liédot à l’île d’Aix

Voyagez dans les galeries du temps de l’île d’Aix au fort de Napoléon Ier.

Le Fort Liédot, le fort “indestructible” de Napoléon 1er

Trouvez le Fort Liédot, caché parmi les arbres et semi enterré, sur l’extrémité Nord-Est de l’île d’Aix.

Connaissez-vous son nom d’origine, “Le Fort de la Sommité” ? Napoléon décide de le construire sur le point le plus haut de l’île à 13 m d’altitude, pour avoir une vue d’ensemble sur la rade d’Aix et permettre la protection de l’Arsenal de Rochefort.  

La construction débute en 1811 et Napoléon attend 24 ans avant que les travaux de son fort “indestructible et imprenable” ne soient finis.

L’histoire du Fort Liédot à l’île d’Aix

Sachez que le Fort Liédot, au cours de son histoire, a été bien plus qu’un simple fort défensif de l’Arsenal Maritime.

À la base, le fort est édifié pour protéger la rade de l’île d’Aix, en attendant la construction du Fort Boyard. Pendant les guerres, il sert de geôle pour les prisonniers, comme Ben Bella ou les soldats russe, puis devient même une colonie de vacances.

Vous serez surpris d’apprendre que le Fort Liédot n’a jamais souffert des tirs d’artilleries ennemies. Les seuls incidents à déplorer ont été faits par l’armée Française en 1863, lors de tirs d'entraînements pour tester la solidité du fort. Il faudra quand même deux années pour réparer les parties abîmées...

Visiter le Fort Liédot

Prenez d'assaut le Fort Liédot et découvrez l’histoire du fort, ses années de construction, son rôle dans la “Route des Forts”...

Partez à la rencontre des soldats et prisonniers du fort; avec la visite guidée “Liédot, empreinte d’histoire” et surtout, ne loupez pas “Les Mystères du Fort Boyard” qui vous entraîne sur les traces de l’histoire du célèbre fort.

Découvrez les différentes visites du Fort Liédot !