L’Arsenal des Mers

Entrez dans la fabrique des légendes ! C'est bien ICI, à Rochefort, que l'AVENTURE MARITIME commence...

Berceau de l’Hermione et du Grand Arsenal voulu par Louis XIV, Rochefort vous invite à une expédition hors-du commun. Depuis juillet 2019, le site de l’Arsenal des Mers déploie une toute nouvelle aventure touristique autour de ses sites remarquables ! 

Ecrin naturel de patrimoine d’exception depuis plus de 350 ans, ce lieu est un incontournable de la destination Rochefort Océan. Sous la forme d'un "parc", il propose un ensemble, une expérience à ne louper sous aucun prétexte. 

L'Arsenal des Mers : 1 Pass, 3 sites

La Corderie Royale, l'Hermione et le musée de la Marine sous une même thématique : "l'AVENTURE MARITIME commence ICI", une évidence qui prend forme dès 2019 !
 

L’occasion pour tous les visiteurs de pousser les portes de l’Arsenal et d’embrasser une carrière d’ouvrier, d’ingénieur, de matelot, de capitaine ou d’inventeur grâce à un billet unique qui vous emmènera sur les 4 sites. Un nouvel univers placé sous le signe de l’aventure qui ravira petits et grands !

Ouvert toute l'année, différents PASS vous permettent d'accéder à l'ensemble du site, en fonction de votre profil et de la durée du séjour.

Bon à savoir sur les 3 PASS

Pass JOURNÉE : découvrez l'Hermione, la Corderie Royale et le Musée National de la Marine sur la même journée de visite
Pass MULTI-JOURS : visitez l'Arsenal des Mers sur plusieurs jours de visite, dans la limite d'un passage par billet sur les 3 sites.
Pass SAISON : accédez autant de fois que vous le souhaitez sur ces 3 sites jusqu'au 3 janvier 2021.

L'Arsenal des Mers, un nouveau souffle 

L’objectif de l’Arsenal des Mers, c'est de proposer un BILLET UNIQUE pour découvrir un ensemble de site architectural sur le principe d'un parc "unifié" avec de nombreux ateliers et animations qui rythment la visite de l'arsenal.

Ainsi, les visiteurs peuvent optimiser leurs visites sur un ou plusieurs jours en fonction du Pass : délivré au Musée de la Marine, à la Corderie Royale, au Chantier de l'Hermione et à l'Office de Tourisme.

Tout un pan d'histoire maritime se dévoile ; dans les ateliers de l'arsenal, sur le pont du navire des gabiers, de retour du large, racontent leurs histoires et aventures...

Des expériences à partager

  • Visite du Gabier : pour découvrir le quotidien des matelots et leurs espaces de vie à bord de la frégate.
  • Visite du Bosco : pour découvrir L’Hermione sous un autre angle, celui d’un marin professionnel (Le bosco est le maître d’équipage),
  • Atelier Matelotage : pour fabriquer un bracelet ou un porte clé à base de noeud marin.

Les informations pratiques de l'Arsenal des Mers : ouverture du 8 février 2020 au 3 janvier 2021

Ouverture tous les jours

L'Hermione : 10h à 19h

La Corderie royale : de 10 h à 13h  et de 14h à 18h et à partir du 1er août de 10h à 19h

Le Musée national de la Marine : 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
 

Différents tarifs en fonction du choix du PASS 

en savoir plus : +33 (0)5 46 87 01 90 ou +33 (0)5 46 82 07 07

L'office de tourisme et /ou  sur le site dédié :  arsenaldesmers.fr

Plan de visite de l'Arsenal des Mers

Musée de la Marine, prenez la clé de l'Arsenal !

Porte d'entrée de l'arsenal, niché dans un méandre du fleuve Charente, emparez-vous des clés de cette vaste usine à construire les bateaux. Dans la cour du musée, prenez place sur la réplique du radeau de la Méduse et plongez dans l’histoire du naufrage immortalisé par le peintre Géricault. Centre d'interprétation de l'Arsenal des Mers, c'est ici que l'on comprend l'histoire maritime.

L'Hermione, frégate de la Liberté

Envie d’en savoir plus sur la frégate de La Fayette ? Foncez visiter ce navire unique en son genre, seul ou accompagner de membres de l’équipage : visite du matelot, visite quart de nuit ou visite moussaillon.

La Corderie Royale : le vaisseau amiral de l'Arsenal

C'est certainement le "monument" le plus impressionnant de Rochefort, long de 374 mètres, le long du fleuve de La Charente. Venez à la rencontre des mateloteurs qui sauront vous dévoiler tous les secrets pour réaliser les noeuds marins. Petits et grands pourront repartir avec leur cordage. Une halte royale, joyau de l'Arsenal cette fabrique a été créé par Louis XIV en 1666 et sa construction n'a duré que 3 années !

Au bord de la Charente ; l’Arsenal des Mers c’est également un clin d’oeil vers la Charente et son estuaire, rappeler l’importance de la Marine, du monde Maritime ancré à Rochefort ; cet arsenal a toujours eu vocation de s'orienter vers la mer, les voyages, les expéditions...

Poursuivez vos visites le long de l'estuaire, la Route des forts complétera votre curiosité pour comprendre les enjeux de ce choix stratégique du roi Louis XIV.

Vivre la mer à travers les différents métiers exercés dans cet arsenal martime mais également un point d’entrée pour faire “rêver” et pourquoi pas faire susciter des vocations futures aux jeunes, pour qu’ils deviennent “gabiers, Commandant”... Quand l'Histoire donne un goût d'"aventure", on y va, on y retourne, on en parle...

Ne manquez pas les soirées des "lundis de l'Arsenal" et partagez-nous vos souvenirs sur les réseaux sociaux : #Arsenaldesmers  #RochefortOcean

L'accro-mât, prenez de la hauteur : NON COMPRIS DANS LE PASS ARSENAL

Amoureux de sensations fortes, l’accro-mâts est fait pour vous. Venez virevolter de mâts en mâts à plus de 30 mètres du sol. Construit dans la forme de radoub Louis XV, le lieu de reconstruction de l’Hermione, cette activité est basée sur le même concept que les parcs accrobranches. Venez escalader les cordages, virevolter de mât en mât et glisser, grâce à des tyroliennes jusqu’à 30 mètres de hauteur. Le tout avec une vue imprenable sur la frégate Hermione, la Charente et la ville.

BON A SAVOIR : GAGNEZ DU TEMPS

ACHETEZ votre billet MULTIJOUR au prix du PASS JOUR  dans les Bureaux d'informations touristiques de Rochefort, Fouras-les-Bains, Port-des-Barques et l'Ile d'Aix.