-A +A

La Corderie Royale à l’Arsenal de Rochefort

Entrez dans la Corderie Royale, manufacture du Roi Soleil : le premier et le plus prestigieux bâtiment de l’Arsenal maritime de Rochefort.

La Corderie Royale : manufacture de cordage en bordure de la Charente

A deux pas du bassin de l’Hermione, empruntez le chemin de Charente pour partir à la découverte du “Versailles de la Mer” : La Corderie Royale ! Plus longue que la tour Eiffel n’est haute, la manufacture royale illustre par ses décors, la grandeur et le pouvoir de Louis XIV au XVIIe siècle.

La Corderie Royale, construite entre 1666 et 1669, a fourni en cordages la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles. Premier bâtiment industriel de l'Arsenal maritime de Rochefort, elle ne résistera pas à l’apparition des câbles d’acier et à la vapeur et cesse d’être manufacture de cordages en 1862. Réaffectée à de nombreux usages, elle fermera définitivement ses portes lors de la fermeture de l’Arsenal de Rochefort en 1927.

Abandonnée, oubliée dans cet espace militaire interdit au public, la Corderie Royale est d’abord incendiée en 1944 par les troupes allemandes… Sans le secours de l’Amiral Dupont, qui l’a faite classée Monument Historique, elle aurait pu être détruite !

Les “locataires” de la Corderie Royale

Réhabilitée dans les années 70, la Corderie Royale, lieu de vie et d’échange, retrouve des locataires dans les années 80...

Pavillon nord, la Chambre des Commerces et de l'Industrie s’installe. Un espace culturel ; médiathèque et lieu d’exposition ouvert à tous occupe le pavillon central.

L’un des plus anciens locataires de la Corderie Royale reste le Conservatoire du Littoral au 1er étage du pavillon sud. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s’était installée en 1977, elle y est restée plus de 20 ans. Depuis 2009, elle a déménagé son siège social aux Fonderies Royales, à 500 mètres.

2017 : une nouvelle expérience de visite au Centre International de la Mer

Depuis 1985, visitez le Centre International de la Mer au rez-de-chaussée.

Plongez dans l’histoire de l’extraordinaire construction de ce bâtiment de 350 ans posé sur son radeau de chêne, cette usine à fabriquer des cordages d’une encablure.

2017, le corps principal de bâtiment fait peau neuve avec une nouvelle scénographie : testez, expérimentez, apprenez les gestes du fileur, du cordier et rencontrez les mateloteurs et leur univers de nœuds  marins. Découvrez les secrets du chanvre, de la fibre au gréement…

Découvrez le bâtiment, la production industrielle, la création artistique, les expositions temporaires sans oublier la Librairie Maritime, l’une des plus importantes de France. Elle est devenue la référence pour les ouvrages liés à l’univers maritime.

Accédez à la billetterie sur le site de la Corderie Royale.

Balade incontournable autour de la Corderie Royale

Promenez-vous dans le Jardin des Retours, un lieu de balade et de détente incontournable, privilégié par les habitants de Rochefort Océan.

Baladez-vous le long des 374 mètres de la Corderie Royale, admirez l’architecture de ce prestigieux édifice ! La manufacture, face à la Charente et à la vue de tous les navires et leurs équipages, se porte symbole du pouvoir du Roi Soleil. Côté Charente, appréciez la beauté classique de la façade et la sobriété de celle qui regarde la ville.

Côté ville, comptez les contreforts… Sont-ils des décors ou ont-ils une utilité ?  Découvrez-le en visitant la Corderie Royale !

L'exposition temporaire : Corps de Cordes jusqu'au 8 janvier 2018

Venez découvrir cette exposition d'art contemporain qui regroupe des artistes prestigieux , parmi eux : Claude Viallat , Christo, Annette Messager , Richard Texier , Gérard Titus Carmel ...et d'autres artistes aux œuvres surprenantes , dont Jim Skull .
 

C'est sur notre territoire , incroyable, non ?

Alors passionnés ou curieux , venez profiter d'une visite à la Corderie Royale , avec une nouvelle scénographie depuis le mois d'avril. Découvrez comment ces artistes ont pu détourner le cordage, les cordages...

Tout un "ART", c'est décalé, original, artistique, incroyable, fabuleux...il fallait oser, ils l'ont fait 

Des artistes de réputation internationale expose à Rochefort