Bienvenue au Musée de la Marine
Mettez le cap sur l’hôtel de Cheusses, première résidence des commandants de la Marine de Rochefort, qui abrite aujourd’hui les collections du Musée National de la Marine. Au cours de votre visite, vous découvrirez l’extraordinaire histoire de l’arsenal royal de Louis XIV et Colbert du 17e au 20e siècle.
Entrez dans l’histoire maritime de Rochefort
Audioguide en main, parcourez les collections du musée de la Marine : modèles de navires, tableaux, sculptures, maquettes de machines, outils, instruments de navigation et armes vous livrent les clés de compréhension de l’arsenal de Rochefort.
Toutes les clés de l'arsenal sont là, à vous d'en prendre possession !
Rochefort, les secrets de l'Arsenal
En plus du parcours permanent, le musée de la Marine propose tout au long de l’année des visites guidées, animations, ateliers, expositions temporaires et conférences. Ces évènements et offres de médiation s’adressent aux adultes, enfants, familles et peuvent être adaptés aux personnes en situation de handicap.
Le musée de la Marine présente également dans son parcours permanent des reproductions de documents issus des fonds d’archives du Service Historique de la Défense, en lien avec les collections.
En 2021, ces reproductions mettent en valeur l’Amiral Aube et la pensée de la Jeune École, théorie qui privilégie une réforme de la construction navale au tournant du 20e siècle.
"Collecter les ombres, mesurer l'écume" - oeuvres d'Elsa Guillaume, exposition de février à décembre 2022
Elsa Guillaume, artiste plasticienne, céramiste, vous invite à une déambulation aquatique, des abysses à la surface des océans. S’inspirant des récits de ceux qui ont exploré le monde, Elsa propose un voyage à la rencontre des territoires inconnus.
En savoir plus

Prenez les clés de l'Arsenal des Mers
Le Musée de la Marine est la "porte d'entrée" du parc de l'Arsenal des Mers...
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires 2023 :
Fermé en février - date de réouverture à confirmer
Horaires également consultables sur musee-marine.fr - Fermé le 1er mai, le 25 décembre et en janvier.
Les tarifs :
Adulte à partir de 6€.
Possibilité d'acheter l'entrée du musée national de la Marine dans le cadre du Pass Arsenal des Mers ou un billet jumelé avec l'école de médecine navale.
Retrouvez l’ensemble des tarifs sur www.musee-marine.fr
Entrée gratuite : - de 18 ans, 18-25 ans membre UE,enseignants, conférenciers nationaux, guides interprètes,...
Pour en savoir plus :
Musée National de la Marine - place de la Galissonnière - 17300 Rochefort
+33 (0)5 46 99 86 57 - www.musee-marine.fr