-A +A

Le Musée National de la Marine

Entrez dans l’univers de l’arsenal et vivez votre aventure maritime au Musée de la Marine de Rochefort !

Le Radeau de la Méduse au Musée de la Marine

Mettez le cap sur l’Hôtel de Cheusses, l’ancienne résidence des Commandants de la Marine de Rochefort, pour un voyage au coeur de l’Arsenal Royal !

Dans la cour du musée, prenez place sur la réplique du radeau des naufragés de la frégate La Méduse. Abordez l’une des plus célèbres et désastreuses histoires de la Marine Française : en 1816, la frégate La Méduse met les voiles vers le Sénégal et fait naufrage après 17 jours de navigation. Le Radeau de la Méduse est construit et 150 hommes s’y entassent.

Retrouvez ces naufragés au Musée Hèbre de St Clément, sur une copie du tableau de Géricault “Le Radeau de la Méduse”, l’original étant exposé au Louvre.

Entrez dans l’histoire maritime de Rochefort

Audioguide en main, parcourez les collections du Musée de la Marine : modèles d’instruction, maquettes de navires de guerre, tableaux, outils, armes… mais aussi une maquette plus vraie que nature du Fort Boyard, qui vous dévoilera tous les secrets du célèbre fort !

Toutes les clés de l'arsenal sont là, à vous d'en prendre possession

L'habit (Re)fait l'Histoire

A compter de mai 2017, l’exposition “L’habit (re)fait l’histoire”, présente des vêtements, des costumes… auront-ils la capacité à vous faire entrer dans l’histoire ?

Cette exposition temporaire a lieu jusqu'au 6 novembre 2018. Allez-y, vous serez surpris, amusés et comprendrez mieux pourquoi et comment "l'HABIT" a joué un rôle important...

Vecteurs discrets d'une histoire incarnée, ces habits et ceux qui les conservent, qui les créent et les portent posent la question du vrai, du faux et du détournement.