Rochefort, ville d'Art et d'Histoire

« Paris ne m’avait ni émerveillé, ni étonné ; non, mais ce fut mon petit Rochefort qui m’étonna beaucoup ; je me le rappelais autrement, je n’en revenais plus de voir ses maisonnettes si basses et ses rues si tranquilles, avec cet air de village », Pierre Loti, Prime Jeunesse, 1919.

Ce n’est pas un hasard si Pierre Loti, célèbre marin et écrivain rochefortais a rédigé ces lignes : Rochefort est une ville qui ne cesse de charmer locaux et visiteurs, de part sa richesse culturelle et historique. Musées, hôtels, fontaines et encore bien d’autres bâtiments contribuant au patrimoine de la ville… Il n’est donc pas étonnant que Rochefort signe la convention « Ville d’Art et d’Histoire » en 1987, obtenant ainsi le label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » !

Rochefort, ville riche en culture et en histoire

Rochefort est connue pour ses Demoiselles, mais pas que ! Cette ville maritime est aussi celle de l’Arsenal des Mers et de la Corderie Royale, ainsi que d’autres bâtiments remarquables qui s’inscrivent dans le patrimoine culturel et historique de cette Ville d’Art et d’Histoire.

Depuis la signature de la convention avec le ministère de la Culture en 1987, Rochefort s’engage à réhabiliter son patrimoine, ainsi qu’à sensibiliser les publics à l’architecture et au cadre de vie qui entourent habitants comme visiteurs.

Le label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire

Une mise en valeur du patrimoine

Le label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » a été créé en 1985 par le Ministère de la Culture, afin de valoriser les territoires qui s’engagent activement pour sensibiliser les publics au patrimoine. Celui-ci peut englober plusieurs éléments matériels tels que l’histoire, l’architecture, les paysages, mais aussi des éléments immatériels tels que le savoir-faire et les traditions.

Logo ville et pays d'art et d'histoire

Pour obtenir le label « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire », les territoires doivent déposer une candidature auprès du Ministère de la Culture, laquelle doit présenter le projet culturel de territoire sur la base d’un diagnostic ou d’une évaluation. En cas de signature de la convention, les territoires s'engagent pour 10 ans sur les missions suivantes :

  • Recruter un animateur de l’architecture et du patrimoine en charge de la mise en œuvre de la convention
  • Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale
  • Développer une politique de sensibilisation des publics à l’architecture et au patrimoine
  • Mettre en place un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) pour présenter de façon didactique le patrimoine et l’architecture du territoire concerné. Le CIAP de Rochefort a été mis en place au Musée Hèbre grâce au Service du Patrimoine.

En 2023, le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire »  regroupe 203 territoires français en métropole et en Outre-Mer, dont 123 villes et 80 pays. Retrouvez la carte des Villes et Pays d’Art et d’Histoire en cliquant ici

Les avantages du label

Même s’il implique des responsabilités et actions concrètes, le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » est avant tout un dispositif de valorisation qui confère des avantages aux territoires concernés.

Les territoires labellisés bénéficient d’une meilleure visibilité ainsi que des services de conseils et d’expertise grâce à l’aide de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Ils appartiennent également à des réseaux et partenariats, ce qui offre la possibilité d’une promotion nationale par le biais de dépliants, d’affiches et d’une communication sur le site du Ministère de la Culture. Enfin, il existe une possibilité d’aide aux subventions sur présentation d’une demande d’aide au projet.

Pour en savoir plus sur le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture. Consultez également la page consacrée au Musée Hèbre, qui dévoile et explique Rochefort lors d'expositions et de visites guidées.

Envie de découvrir le patrimoine culturel et historique de Rochefort ? Participez à nos visites guidées organisées tout au long de l'année !

Statue de Pierre Loti à Rochefort © Caroline Jarry

Partez à la découverte de Rochefort

Pour poursuivre cette démarche, le Service du Patrimoine de la ville de Rochefort et l’Office de Tourisme Rochefort Océan ont travaillé ensemble pour vous proposer un plan détaillé « Ville d’Art et d’Histoire », avec deux parcours possibles :

  • Le parcours Centre-ville : boucle de 2,2km qui commence derrière l’office de tourisme, rue de l’échauguette, et qui vous invite à flâner dans le centre de Rochefort pour une balade riche en histoire (et en culture !).
  • Le parcours Arsenal : parcours de 2,6km qui part de la porte de l’Arsenal et se termine à l’office de tourisme. Entre bord de Charente et centre-ville, ce parcours vous familiarise avec l’histoire de l’Arsenal et de la Marine.

Disponible à la demande à l’accueil dans les bureaux d'information de  l’office de tourisme.

De nombreux charentais s'étonnent encore de voir combien la ville de Colbert possède un patrimoine bâti aussi "riche" ; tout au long de l'année,  le service du patrimoine et les nombreux autres musées proposent une offre culturelle et historique dense : visites guidées, expositions, ateliers, conférences... Il y a toujours quelque chose à découvrir ! D'ailleurs, les curistes qui reviennent chaque année à Rochefort sont ravis de pouvoir profiter de nouvelles activités valorisant ce patrimoine souvent "insoupçonné"...Mais chuttt, soyez curieux et vous aussi, venez découvrir les secrets de Rochefort !