Musée Hèbre

pour comprendre "Rochefort"

Faites un tour du monde en 80 minutes, visitez en 3D de la Maison de Pierre Loti et découvrez l’histoire de la ville arsenal !

Plus qu'un musée, Hèbre dévoile et explique Rochefort

Installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle,  le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Rochefort est,  le trait d’union parfait entre l’Arsenal et la ville et met en valeur son passé singulier. Il offre aux visiteurs un voyage dans le Rochefort des grandes expéditions scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècle. Peintures, masques, bijoux, cartes, collections ethnologiques et statuettes rapportées du Pacifique Sud et de la Mer de Chine sont autant de témoins de cette période faste pour la ville. 

Une équipe dédiée au patrimoine de Rochefort

Ce musée abrite Le service du patrimoine de la ville et propose toute l’année de nombreuses visites guidées thématiques sur les collections, «l’art des aborigènes», les Kanaks», des visites à la découverte de la ville «Les hôtels particuliers du XVIIIème à Rochefort», « l'Hôtel de la Marine»,  « Rochefort, toute une histoire » et un programme d’animation pour les enfants « Les petits zèbres ». La programmation de ces visites s’étoffe l'été avec les "noctambulations, les visites théâtralisées déambulatoires"...Une palette de sujets où les guides rochefortais sont intarissables et s'adaptent au public.

Toutes les mesures sanitaires ont été mises en place au Musée Hèbre pour vous accueillir dans les meilleures conditions  : des  visites sereines où la jauge des visiteurs est réduite, mise à disposition de gel hydroalcoolique, le parcours est balisé et le port du masque est OBLIGATOIRE pour la visite du musée.

Cet été, découvrez autrement le patrimoine de Rochefort, en toute sérénité 

Afin de répondre au mieux aux attentes du public, le service du patrimoine propose 3 formules de visites  : 

  • des visites "1 heure autour" sur des sujets spécifiques tels que "ça coule de source : la conquête de l'eau à Rochefort" ; "l'Arsenal fait peau neuve" ; "Place Colbert, un concentré d'Histoires" ; "Promenades aux jardins"...
  • des visites "Flash Musée" : les samedis après-midis, vous pouvez bénéficier d'un guide pour une présentation d'une demie-heure, un tour d'horizon "express" des collections et du plan-relief
  • le "patrimoine en basket" :une découverte entre nature et patrimoine pendant 2 heures...

Retrouvez ci-dessous les visites proposées : 

Les nouvelles visites Service du Patrimoine de Rochefort

Le plan relief, pièce maîtresse du musée Hèbre

Rochefort, ville d'Art et d'Histoire mérite de valoriser son patrimoine, dès le rez-de-chaussé ! C'est à l'ingénieur Tourboulic que l'on doit ce magnifique "plan relief de Rochefort",   réalisé en 1835 ! Un aménagement appelé CIAP, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, vous entraîne dans les rues de la ville nouvelle et permet de mieux comprendre l'aménagement et l'histoire de la cité royale. Cette scénographie a été pensé comme une "Entrée dans la ville".

D'ailleurs, les rochefortais peuvent bénéficier de la "carte Ambassadeur" pour accéder gratuitement au musée et accompagner sa famille et ses amis de façon illimité (sur justificatif de domicile).

Inauguré en février 2019, cette exposition permanente "gratuite" mérite le détour et c'est Clément qui a testé pour vous cette "visite" :

 

Musée d’Art et d’Histoire sous le signe de la découverte

Vous entrez dans le monde des voyages, dans le Rochefort des grandes expéditions scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Peintures, masques, bijoux, cartes, objets ethnologiques et statuettes rapportées du Pacifique Sud et de la Mer de Chine, attestent de cette folle ronde autour du monde. 

Une conservation des collections bien maîtrisée par le Service du Patrimoine, une invitation au voyage... Au delà d'une ville arsenal, Rochefort devient une ville de grands explorateurs ...

Intéressez-vous aux visites dédiées : "les fondateurs de la ville, Colbert, Bégon" ; visite découverte "plantes et jardins" ; visite "fortunes et destins rochefortais"...

Visite virtuelle en 3D de la Maison de Pierre Loti

Innovation au musée ! Participez à la visite virtuelle en 3D de la maison de Pierre Loti, académicien et officier de marine, mais pas que… Il était aussi un grand voyageur, un reporter, un dessinateur, un photographe passionné par l’art et sa maison natale en centre-ville, fermée depuis 2009 le reflétait bien.

Entrez dans un espace dédié à Pierre Loti et découvrez “Le petit musée” et le jardin secret de Julien Viaud enfant, qui vous entraînent de façon chronologique dans l’intimité de l’écrivain. Sa vie se décline ici avec ses objets, ses costumes, testaments de ses voyages dans le monde.  

Hèbre, lieu d'expositions temporaires

Tout au long de l'année, le service du Patrimoine de Rochefort  invite et organise des inaugurations d'expositions temporaires, de photos, immersives, sur le thème du voyage, de l'Océanie, du Pacifique. L'année 2020 n'échappe pas à la règle et propose : 

Le Jardin d'Adraï, du 14 février au 20 septembre 2020

Exposition de photographies proposé par Stephan Thieblemont : "Une rencontre à l'autre bout du monde" comme un retour de voyage sur les cultures "autosuffisantes des îles Loyautés, Maré...une exposition immersive dans l'une des cultures emblématiques du Pacifique. Retrouvez ci-dessous une vidéo du photographe sur un air de Supertramp...Une invitation au voyage...à travers ces photographies...

Mémoire de passages d'avril à décembre 2020

La folle histoire des projets de franchissements de la Charente ou comment des ingénieurs célèbres ou moins connus ont inventé de fabuleuses solutions allant du tunnel aux ponts suspendus, tournants ou de bateaux, pour aboutir à la création du pont transbordeur entre 1898 à 1900, proposé par Ferdinand Arnodin.

Autour du monde, l'aventure maorie de Dumont d'Urville du 5 novembre 2020 au 27 mars 2021

Figure majeure de la scène artistique maorie, George NUKU travaille aujourd’hui aussi bien en Nouvelle-Zélande, qu’en Europe et en Asie. Une rencontre possible lors du Festival Rochefort Pacifique ; il sera accueilli en résidence au musée Hèbre à partir du 5 novembre, où, il propose une création plastique sur le thème des voyages de Dumont d’Urville au XIXème siècle.

Les informations pratiques du Musée Hèbre, au 63 Avenue du Général de Gaulle, à Rochefort : 

Dates et horaires d'ouverture 

Du 1er février à fin décembre : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche et le lundi, les 1er mai et 25 décembre.
Fermé en janvier.

Tarifs du Musée municipal

 Adulte : 4 € ; réduit et Carte Privilège : 2,50€ 
Gratuité pour les - de 18 ans


Le service du Patrimoine de Rochefort propose un programme très complet
avec de nombreuses visites guidées.

Pour en savoir plus : +33 (0)5 46 82 91 60 -  Site internet