-A +A

Vous avez dit CIAP de Rochefort, c'est-à-dire ?

Nouveauté à Rochefort, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP)

Mieux comprendre Rochefort, ville d'Art & d'Histoire, dès le rez-de-chaussée du musée municipal Hèbre, avenue Charles de Gaulle.

Décrypter le passé pour mieux se projeter

Inaugurée en février, cette exposition permanente valorise le célèbre plan relief de la ville, réalisé par Touboulic en 1835. Dès la 1ère pièce, cet ouvrage panoramique invite les visiteurs à se repérer et à comprendre la construction de cette "Ville Nouvelle".

Plongée dans une certaine obscurité, cette pièce inaugurale nous ramène dans le Rochefort du XVIIe siècle et présente, autour du plan de la ville, des œuvres issues des collections du musée. Cette maquette permet d'appréhender au mieux la naissance de la Ville Arsenal et son environnement au cœur d’un marais dans une boucle de la Charente : un vrai point de départ pour explorer la cité à pied  ! 

Découvrez le CIAP en images

De l'Arsenal au Grand Site ! 

Une fois le plan ausculté et les œuvres décryptées, il est temps de se projeter dans le Rochefort d'aujourd'hui dans la 2e pièce du CIAP ! Cet espace tourné vers l'extérieur et la ville laisse entrer la lumière grâce à de grandes vitres, comme une invitation à redécouvrir la ville, ses alentours et ses sites emblématiques ! 

Il retrace, dans plusieurs zones distinctes, les temps forts de l'histoire urbaine et sociale de la commune au travers d'outils interactifs : films de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), diaporama photos et d'une table numérique et tactile. Pièce maîtresse, elle permet aux Rochefortais et aux visiteurs de découvrir Rochefort sous différents angles : historique, vues aériennes ! Un outil simple et ludique, véritable boussole interactive sur laquelle chacun cherche à se repérer, se rappeler ! 

Le CIAP de Rochefort a vu le jour suite à une étude menée en 2017 par Sites et Cités remarquables de France avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine ! 
Reconstitution d'un puits-fontaine de Rochefort, en pierres de taille

Un espace gratuit à la portée de tous !

Pensé comme un point de départ des visites de la ville, un lieu de ressources et d'échanges mais aussi un support pédagogique des ateliers du patrimoine et de l'architecture, le CIAP est entièrement gratuit.

Sa mission première, qu’il a parfaitement rempli avec nous : faire partager à tous les publics l'histoire passionnante d'une ville hors du commun.

Un enjeu patrimonial remarquable que tous les Rochefortais devraient connaître ! Une belle façon pour tous les habitants, les Charentais et les visiteurs de s'approprier ce nouvel espace culturel déployé par le Service du Patrimoine de la Ville et de la CARO qu'il faut féliciter pour ce centre d'interprétation !