Soeurs Jumelles

Nouveau Festival, les 24, 25 et 26 juin 2021 à Rochefort

Quand la musique a rendez-vous avec l'image : une rencontre imaginée par Julie Gayet

Benjamin biolay

L'esprit en musique & en image à Rochefort

Julie Gayet, actrice de cinéma a choisi Rochefort pour organiser et accueillir "Soeurs Jumelles", un nouveau festival où la "Musique et l'Image" ne feront qu'un ! 

Elle souhaite effectivement, mettre, sous les feux de la rampe en juin 2021,  3 jours de rencontres à Rochefort, ville des Demoiselles.

Au programme : des compositeurs mais aussi des créateurs et  3 soirées de concerts pour le grand public.  Le premier sera certainement orienté vers les "nouvelles technologies", qu'elle nomme "In a Sound", soit, le style "electro". Puis, le lendemain, un autre registre, plutôt très "grand orchestre" toujours avec de l'image et notamment avec Michel Legrand car, pour cette "première" il est important de mettre en avant Les Demoiselles de Rochefort.

Le 3e et dernier soir, plutôt des musiques actuelles avec une génération d'aujourd'hui ; il faut savoir qu'il y a un partenariat avec la Sirène* - à savoir Benjamin Biolay donnera sa vision, ses références...

* La Sirène : espace musical avec studio d'enregistrement et salle de concert contemporaine à La Rochelle.

Julie Gayet à Rochefort

L'histoire des Demoiselles de Rochefort, c'est déjà une bande-annonce de légende qui nous replonge à Rochefort ! Alors derrière ces images et cette mélodie aussi connue, musique et images se mêlent, les jumelles se rencontrent...Tout est dit, le Festival des Soeurs Jumelles est une nouveauté très attendue pour fin juin 2021. Une plateforme digitale est prévue - à suivre. Julie Gayet rêve de clôturer ces rencontres par un bal géant sur la Place Colbert.

Savoir "écouter" les musiques de films

Julie Gayet fera la part belle aux femmes créatrices, elle souhaite associer aussi à l'expérience, un fin connaisseur de la production musicale,  le fondateur du groupe Cristal* , Eric Debègue. Celui-ci a décidé de redorer le blason des compositeurs trop souvent dans l'ombre. D'ailleurs il prend souvent l'exmple du film "Les Dents de la Mer" ; si vous supprimer la musique, les images se regardent différemment...d'où l'importance de la musique et du rôle du compositeur.

Vous aussi, faites l'exercice, essayer de supprimer le son de votre film préféré : vous risquez alors de comprendre que la musique raconte une histoire...

*Cristal : Studio d'enregistrement à Rochefort, fondée depuis plus de 20 ans, Cristal Groupe est une maison à plusieurs facettes : multiculturelle, multi activités et multi services.

Quand l'image et le son ne font qu'un

Que diriez-vous de venir "écouter" des airs et des mélodies interprétés par des compositeurs, parfois méconnus et qui pourtant ont fait la renommée de certains films ?

Alors la musique vient faire son cinéma à Rochefort, comme en 1966. Un festival prometteur, juste après la fête de la musique, une bonne façon de commencer la saison estivale et de chantonner tout l'été, de fredonner des paroles de comédies musicales et de prendre plaisir à écouter des compositeurs, souvent oubliés.

Les 24, 25 et 26 juin 2021, le rendez-vous incontournable du début de saison à Rochefort : 3 soirées, plusieurs films, concerts, rencontres.
Plus d'informations, ultérieurement