Soeurs Jumelles

Spectacles grand public et rencontres professionnelles du 25 au 30 juin 2024 à Rochefort

Le rendez-vous de la musique et de l'image : une rencontre imaginée par Julie Gayet

Affiche officielle du festival Sœurs Jumelles édition 2024 © Festival Sœurs Jumelles

4ème édition du Festival Soeurs Jumelles - Rencontre de la Musique et de l'Image.

Le festival se déroulera du 25 au 30 juin 2024 !
Étienne Daho, Maxime Le Forestier, Olivia Ruiz, MC Solaar et Clara Ysé sont annoncés pour cette nouvelle édition.

 

Nouveauté du festival 2024 !

L'église Saint-Louis ouvre ses portes au festival Sœurs Jumelles. Ce monument historique, au cœur de la ville de Rochefort, mettra en valeur les mélodies classiques et sonorités acoustiques nouvellement intégrées à la programmation du festival.

Billetterie du festival

Réservez vos billets en ligne pour l'édition 2024

Billetterie

Vous pouvez poursuivre la lecture de cette page pour en savoir plus sur l'édition 2023.
Programmation complète pour l'édition 2024 à venir !

Après le succès de la 2ème édition du festival en 2022, Soeurs Jumelles était de retour à Rochefort du 27 juin au 1er juillet 2023.

Pour sa 3è édition, le Festival Soeurs Jumelles offrait une programmation exceptionnelle mettant à l’honneur la Musique et l’Image. Soeurs Jumelles proposait des événements accessibles à toutes et tous dans différents lieux emblématiques de la ville de Rochefort.

Lors de ce festival Soeurs Jumelles, toutes les filières de l'image et du son étaient conviées à des rencontres : le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéos, la VR, tous les artistes de la musique..pour échanger, s'informer et créer. Ces rencontres se concentraient sur l'esplanade de la Corderie Royale mais aussi au théâtre de la Coupe d'Or, à l'Apollo Ciné 8 et quelques nouveautés : place Colbert et église Saint-Louis.
 

Plus que jamais, la programmation 2023 fut riche :
4 spectacles sur la Grande Scène, 16 conversations artistiques au théâtre de La Coupe d’Or et à l’Apollo Ciné 8, 8 projections et 3 avant-premières !

Ils étaient présents pour l'édition 2023 du festival

Benjamin Biolay, Véronique Sanson, Zaho de Sagazan, Poppy Fusée et bien d'autres noms encore ...

L'esprit en musique & en image à Rochefort

L'histoire des Demoiselles de Rochefort, c'est déjà une bande-annonce de légende ! Derrière ce film et cette mélodie , musique et images se mêlent, les jumelles se rencontrent...Tout est dit, le Festival Soeurs Jumelles offre un programme riche et éclectique de créations et rencontres.

Julie Gayet, actrice, productrice et réalisatrice de cinéma a choisi la ville de Rochefort pour organiser et accueillir
"Soeurs Jumelles", des rencontres professionnelles et  grand public où la musique et l'Image ne font qu'un ! 

Avec Delphine Paul, Eric Debèque et Hélène Giraud, membres fondateurs du projet, ils mettent Rochefort, la ville des Demoiselles, sous les feux de la rampe. Ce sont plusieurs jours d'échanges, de spectacles, de projections et de conversations artistiques... 

La Musique et l’Image ont une histoire fusionnelle depuis toujours. Elles sont Soeurs Jumelles ! Ces deux langages universels avaient besoin d’un lieu pour se rencontrer, partager, transmettre, créer et imaginer le futur !

Julie Gayet

Les conversations artistiques
Semblables à de petits spectacles, avec des extraits vidéos, des lives musicaux et des interludes dansés. Duos artistiques entre"créateur d'images" et compositeur sonore. Ces conversations se déroulaient au Théâtre de la Coupe d’or - pour privilégier la Musique et les performances live - et à l’Apollo Ciné 8 - pour des conversations centrées sur l’Image.

Les débats
Les enjeux et problématiques des filières Musique et Image sont discutés lors de tables rondes (exclusivement accessibles aux professionnels - dans la limite des places disponibles à l'hôtel Mercure).

Les projections
Des réalisateurs ou compositeurs de films de fiction, de documentaires mais aussi de séries ou d’animation, racontaient la collaboration entre musique et image à l’issue de projections  à l'Apollo Ciné 8.

Les événements
Des showcases, des concerts, un studio radio, des ITW... 

Savoir "écouter" les musiques de films

Le fondateur du groupe Cristal* : Eric Debègue. Celui-ci a décidé de redorer le blason des compositeurs trop souvent dans l'ombre. D'ailleurs, il prend souvent l'exemple du film "Les Dents de la Mer" ; si vous supprimez la musique, les images se regardent différemment... d'où l'importance de la musique et du rôle du compositeur.

Vous aussi, faites l'exercice, essayer de supprimer le son de votre film préféré : vous risquez alors de comprendre que la musique raconte une histoire...

*Cristal : Studio d'enregistrement à Rochefort, fondé depuis plus de 20 ans, Cristal Groupe est une maison à plusieurs facettes : multiculturelle, multi activités et multi services.

Zoom sur l'ALHAMBRA Studio de Rochefort

Saviez- vous que c'est une adresse historique de Rochefort ? Ouvert en 1901, ce fut un casino, puis un cinéma pour devenir un studio d'enregistrement, par Cristal Groupe en 1998. La région Nouvelle-Aquitaine a soutenu ce projet qui, depuis 2018, assure la "postproduction", c'est-à-dire toutes les étapes de montage son, image, bruitage.

Quand l'image et le son ne font qu'un

Que diriez-vous de venir  vibrer au rythme des sons et de l'image et  de découvrir des spectacles inédits ? 

La musique vient faire son cinéma à Rochefort, comme en 1966. Des rencontres prometteuses, juste après la fête de la musique, une bonne façon de commencer la saison estivale et de chantonner tout l'été.

Retrouvez les grands rendez-vous de l'édition 2024 et réservez vos billets en ligne, dans nos bureaux d'information touristique ou en magasins Fnac.
Du 25 au 30 juin 2024, le rendez-vous incontournable du début de saison à Rochefort :
Des  spectacles, des conversations artistiques, des projections et des avant-premières !

Site internet dédié https://soeursjumelles.com
Et pour en savoir davantage, lisez l'article de blog ci-dessous 

Plus de détails sur la programmation du festival