La Réserve Naturelle de Moëze, le paradis des oiseaux
Visitez la Réserve Naturelle de Moëze, animée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, fréquentée par plus de 300 espèces d’oiseaux d’eau migrateurs. Ces oiseaux profitent d’un cadre idéal sur un polder du marais de Brouage, situé en face de l’île d’Oléron.
Tout au long de l’année, les prairies humides, les anciens marais salants, les lagunes et vasières de la réserve sont une halte privilégiée par les oiseaux d’eau. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, ils trouvent nourriture abondante et un refuge préservé à la Réserve Naturelle de Moëze.
Afin de recenser les populations d’oiseaux et de mieux comprendre leur migration, la réserve possède une station de baguage, où elle capture et bague en moyenne 10 000 oiseaux sur l’année. Parmi les espèces baguées, on recense des passereaux, des avocettes élégantes, des coulis cendrés et des rougegorges familiers, dont les fiches sont disponibles sur le site de la réserve.
La LPO propose des formations au permis de baguer selon le catalogue de l’Agence Française pour la Biodiversité, qui s’organisent en deux sessions : niveau 1-2 et niveau 3-4. La station de baguage est également un site qui permet de se qualifier au permis de baguer, lequel est délivré par le Museum National d’Histoire Naturelle.
Missions de la réserve
Comme toute réserve naturelle, Moëze poursuit ces trois missions principales :
- Protéger les milieux naturels, les espèces animales et végétales, ainsi que le patrimoine géologique associés à la réserve.
- Gérer les sites protégés.
- Sensibiliser les publics.
La réserve a également pour grandes missions d’accueillir, d’informer et de sensibiliser les publics, qui sont des objectifs poursuivis par la LPO. C’est dans cette optique que des comptages et des suivis scientifiques sont réalisés de manière régulière, et qu’il est possible d’accéder aux résultats sur le site de la réserve.
Retrouvez les informations pour devenir bénévole.
Les visites de la réserve
Vasières intertidales, prairies naturelles, cordons sableux, marais… L’espace protégé de Moëze regroupe différents milieux accueillant une faune et une flore très diversifiées, observables lors de visites guidées.
Accessible à tous, l’espace muséographique de la réserve vous informe et vous sensibilise sur les espaces protégés des Pôles Nature et leurs missions.
Philippe Delaporte conservateur de la Réserve Naturelle de Moëze, et gardien de ce patrimoine naturel fabuleux le long de la voie de migration Est Atlantique, vous raconte : « l’attente des premiers vols d’oies cendrées en octobre sur la route de l’Espagne, la surprise procurée par l’observation précoce d’une huppe fasciée fin janvier sur la dune de Plaisance, le plaisir avoué pour le premier mâle de gorgebleue arrivé à l’heure le long du chenal de Brouage dans les tous premiers jours de mars, les milliers de bécasseaux, pluviers, courlis et barges, ces extraordinaires migrateurs au long cours qui dictent la vie de la réserve naturelle au long de l’année ».
Accédez librement aux quatre sentiers d’interprétation de la réserve, à pied et même en vélo pour l’un d’entre d’eux. N’oubliez pas de retirer le topo-guide de ces sentiers au Centre Nature de la Réserve Naturelle et n’hésitez pas à demander le kit du “Parfait petit explorateur” pour les enfants !
Un élément du Grand site de France
Tout comme la réserve naturelle de Moëze, l'estuaire de la Charente est un élément du Grand Site de France. Partez à sa découverte en cliquant ici.