Et si vous décidiez de voyager plus éco-responsable ?

Rochefort Océan, la destination du tourisme durable...

Balade nature à Rochefort Océan © Marika Domenici

Voyager éco-responsable, d'accord ! 
Mais ça veut dire quoi ?

On porte davantage attention à notre mode de vie et ses conséquences sur l’environnement… L’écologie, le développement durable sont des thématiques qui s’apparentent également à la manière de voyager et pas uniquement à notre style de vie. 

Dans un premier temps, c'est comprendre que les lieux que l'on visite méritent une attention particulière. On peut dire qu'il sagit d'une réelle prise de conscience du patrimoine existant. Depuis presque 30 ans, la Destination met en oeuvre des actions concrètes en faveur d’un tourisme durable.

D'ailleurs, pour cette raison Rochefort Océan est sélectionnée en tant que Destination du tourisme durable, pour représenter la Nouvelle-Aquitaine et la côte Atlantique au concours European Best DestinationUne très bonne nouvelle pour démarrer l'année 2020 !

Et nous dans tout ça... En tant que voyageur, comment peut-on agir plus responsable ?

  • Modifier ses habitudes de voyage, de manière à être plus respectueux de la nature et de la culture locale ! 

  • Découvrir les richesses d’un territoire, qu’elles soient naturelles ou culturelles, sans bouleverser leur authenticité. 

  • Participer et agir pour protéger la beauté et la rareté des paysages, des lieux et de l’artisanat local.

Comment voyager mieux à Rochefort Océan ?

Rochefort Océan, c’est plus de 17 000 hectares classés et protégés. Un paysage riche et varié qui oscille entre plages, bords de mer, bords de rivière, marais… C'est aussi des femmes et des hommes qui exercent et perpétuent des métiers rares. Ils sont passionnés et luttent chaque jour pour préserver un patrimoine artisanal et culturel.

Connaître les valeurs d’un voyageur éco-responsable c’est primordial ! Passons au concret... J’ai pour vous, quelques conseils pour devenir un voyageur attentif et protecteur de ce que qui l’entoure !

1 - Privilégier les déplacements doux...

  • Aventurez-vous sur plus de 300 kms de pistes cyclables qui permettent de découvrir en long et en large chaque paysage de la côte charentaise
  • En ville, à la campagne, en bord de mer ou de Charente, Rochefort Océan, ce sont des kilomètres de sentiers pédestres. Rien de mieux que d’être au coeur de la nature pour l’apprécier au maximum !

Je vous vois venir... Vous allez me dire : Et pour les longs trajets ? Ceux qu’on ne peut pas faire à pied ou à vélo, comment fait-on…?

  • Il y a les transports en commun ! Rochefort, Tonnay-Charente, Fouras et Port-des-barques ainsi que les communes aux alentours sont desservies par des lignes de bus. Un moyen de transport facile, économique et en accord avec le voyage responsable.

À Rochefort Océan, il n'y pas que de belles balades et randos à faire le long de la Charente ou de l'Océan ! Il existe aussi de nombreux sites et activités en phase avec un tourisme éco-responsable

2 - Prendre le large...

Louez un canoë-kayak ou un stand-up paddle auprès d’Antioche Kayak, des cercles nautiques ou encore des écoles de voile de Rochefort Océan. Embarquez pour une promenade hors du temps, au fil de l’eau. Seul ou avec un guide expérimenté, découvrez des panoramas variés, sans bouleverser leur état naturel. C'est une bonne idée de sortie pour contempler le paysage d'un nouvel angle.

3 - Découvrir autrement...

Grâce à de nombreux acteurs locaux, en phase avec la nécessité de developpement durable, de nombreuses visites insolites existent sur le territoire. C'est la promesse d'une découverte, plus proche de la nature !

Les sorties nature et botanique ? On dit oui !

Si vous cherchez une immersion totale en pleine nature, les balades guidées à pied ou à vélo sont faites pour vous ! Accompagné d’Anne, de Fabienne ou d’un ornithologue de la LPO, partez en exploration de la faune et de la flore locales. Un moment de déconnexion en pleine nature à vivre absolument !

Une promenade à cheval ? Pourquoi pas !

Accompagné par Florence, cochère à Port-des-Barques, montez dans sa calèche en partance pour l’Île Madame. Traversez la Passe aux Boeufs, et voyez apparaître devant vous, la plus petite île du littoral charentais. 
Si vous cherchez l'authentique évasion insulaire, une fois débarquée sur l’Île d’Aix, Valérie et Mario vous accueillent dès la sortie du port. Ils vous font découvrir les côtes sauvages de ce croissant de terre, au rythme des sabots de leurs chevaux de trait ! 

4 - Visiter, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs..

Voyager autrement, plus responsable, ce n’est pas seulement lié à la préservation des paysages et de la biodiversité. C’est aussi s’intéresser et contribuer au développement des petites entreprises locales. Les ateliers d'artisans font l'Histoire et le patrimoine de Rochefort Océan.

La tradition locale qui se perpétue depuis le 17ème siècle, à Rochefort, c’est l’art de broder au fil d’Or. Sylvie Deschamps (seule Maître d’Art en France), Marlène et Thierry vous ouvrent les portes de leur Atelier du Bégonia d’Or. Ils vous offrent une découverte rare et étonnante d’un métier inhabituel.

Lors d’une balade sur l’Île d’Aix, profitez d’une visite authentique de La Maison de la Nacre. Elle existe depuis près de 60 ans et a toujours appartenue à la famille Gallet. De vrais passionnés travaillant chaque jour pour préserver l’un des dernier atelier nacrier de France !

Connaissez-vous l’imprimerie typographique des Petites allées ?
Un lieu unique à Rochefort, qui conserve les techniques et le savoir-faire d’impression d’une autre époque. Les gigantesques presses de l'imprimerie typographique, sont composées de caractères en plomb datant du 19ème siècle. Elles impriment toujours, de manière totalement artisanale, de nombreux ouvrages.

5 - Agir et s'investir...

Fréquemment des nettoyages de plages sont organisés sur le littoral charentais. Je vous conseille fortement d'aller à ces rendez-vous. Il ont lieu de la baie d'Yves à Saint Froult et sur l'Île d'Aix. Ce sont de vrais moments de partage entre habitants et visiteurs. Ils permettent à chacun de réellement s’investir pour la protection de la nature.

L’autre rendez-vous annuel à ne pas manquer c'est la journée sans voiture à l'Île Madame. Elle a lieu tous les ans au mois de septembre. L'accès est faisable uniquement lorsque la passe est dégagée par la mer. Ce jour là, sa découverte se fait exclusivement à pied ou à vélo. Aucune traversée en voiture n’est autorisée. Une balade de quelques heures totalement coupé de la vie quotidienne.

Associations et collectivités locales travaillent à la création et la mise en place de manifestations accessibles pour tous et toute l’année ! Tous les prochains évènements de Rochefort Océan sont à retrouver dans notre Agenda Complet

6 - Acheter artisanal et consommer local...

Les saviez-vous ? Fouras-les bains est l’un des plus importants berceau de captage de naissains d’huîtres en France !

En traversant la presqu’île de Fouras ou en longeant la côte de Port-des-barques, prenez le temps de vous arrêter près des cabanes d’ostréiculteurs. Une pause méritée après une journée de promenade ! Les ostréiculteurs vous font déguster leurs huîtres et fruits de mer venus directement de l'océan. Pour le coup, on ne peut pas faire plus frais ! Au gré des marées, de la météo,  ils travaillent dur, chaque jour, pour proposer des produits de qualité.   

Implantée au cœur du pertuis charentais, la ferme aquacole de l’Île Madame est tenue par la famille Mineau. Ils vous offrent la possibilité de visiter leur lieu de travail. De nombreuses découvertes vous y attendent ! Notamment, la culture de la salicorne. C'est une petite algue qui grandit sur des terres riches en sel marin. Elle est bien connue en Charente-Maritime. Elle se conserve dans du vinaigre. Elle est l'ingrédient parfait pour agrémenter vos salades !
Si au départ, ils n'étaient qu'éléveurs de palourdes, ils ont su se diversifier. Aujourd'hui, ils ont des claires et font de l'ostréiculture, ils ont créé des marais salants et récoltent le Sel de l'Île Madame.

Vous êtes amateur(trice) de bière ? Sachez qu'à l'Île d'Aix, une brasserie artisanale y est implantée ! Depuis avril 2018, Tony et Antoine brassent différentes saveurs de bières pour satisfaire un plus grand nombre. Des goûts fruités, épicés légers ou au contraire plus instenses, de nombreuses saveurs à tester absolument !

Pour en savoir plus sur ce breuvage Aixois...
Le marché de Rochefort @ David Compain

 

Si j’avais un conseil de plus à vous donner pour consommer les produits de notre région : Prenez le temps de vous arrêter quelques minutes devant les étales des marchés de Rochefort Océan ! À Fouras, Échillais, Soubise, Breuil-Magné ou Rochefort, chaque semaine, c’est un vrai moment convivial où l’on retrouve de nombreux producteurs locaux. 

Les petits gestes que l'on peut tous adopter

Si voyager éco-responsable est une idée qui vous intéresse, cela peut aussi commencer par des petits gestes simples et faciles qui contribuent à la préservation et la protection du territoire :

  • Se renseigner sur les accès autorisés aux chiens sur les plages
  • Se renseigner des règles en vigueur pour la pêche

  • Se munir des réglettes mesurant la taille minimale autorisée pour la pêche des coquillages

  • Avoir un sac poubelle sur soi pour chaque balade

  • Utiliser un cendrier de plage

  • Utiliser une crème solaire et un anti-moustique qui ne détruisent pas les écosystèmes 

Le témoignage de Pierre, du réseau Grand site de France peut vous donner des idées de séjour éco-responsable à organiser. Il s'est lancé le défi de faire une escapade nature sans voiture de quelques jours à Rochefort Océan ! Le challenge a été relevé haut la main ! Un beau périple sillonnant tout le territoire, en partant de la ville de Rochefort jusqu'à Fouras-les-Bains. Et vous ? Seriez-vous prêt à relever le défi ?

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.