Top 10 des atouts de Rochefort Océan

Nommée au concours European Best Destination, la destination Rochefort Océan compte sur vous !

flyer-election-rochefort-ocean-european-best-destination

 

Vous avez certainement entendu parler de la nomination de la Destination Rochefort Océan, au concours European Best Destination 2020 ? Non ?? Il est grand temps que je vous en informe alors !

Rochefort Océan a été choisie pour être élue Meilleure destination européenne de 2020. C'est la seule destination à représenter la côte Atlantique et la Nouvelle-Aquitaine cette année.

Au cas où vous ne trouveriez pas assez de raisons pour voter en faveur de Rochefort Océan, et positionner la destination à la première place,  j'ai sélectionné les lieux, édifices et savoir-faire emblématiques de notre région. Ceux que l'on ne trouve nulle part ailleurs ! 

Tenez-vous prêt, les votes commencent le 15 janvier 2020...
Pour en savoir plus sur le concours → C'est ici !

 

Les bonnes raisons de voter pour Rochefort Océan

Depuis le 17ème siècle, le territoire est en constante évolution. Dès 1666, c'est la construction d'une ville Arsenal au même titre que Cherbourg, Toulon ou Brest, qui provoque son ascension. Des villes balnéaires comme Fouras-les-bains et Port-des-Barques, bien appréciées des vacanciers, se sont développées le long des côtes. Les paysages, les savoir-faire de Rochefort Océan ont su évoluer tout en préservant l'existant.

 

#1 - L'incontournable, le Fort Boyard

C'est LE fort le plus emblématique de la côte charentaise ! Célèbre depuis les années 90 grâce à son jeu télévisé, il est connu de tous ! Vous avez la possibilité d'embarquer pour une croisière de quelques heures autour de ce vaisseau de pierres datant de 1866. Sa construction au milieu d'un banc de sable, entre l'Ile d'Oléron et l'Île d'Aix, est véritablement un temoignage des génies de l'époque dans l'architecture militaire. 

#2 - L'Hermione, une aventure humaine aux techniques hors normes

Au 18ème siècle, le général Lafayette embarque à Rochefort en direction de Boston à bord de la frégate L'Hermione. Plus de 200 ans après, en 1997 le défi est lancé par les membres de l'Association Hermione Lafayette ! Ils décident de construire une réplique à taille réelle de ce joyau des mers. Dix-sept années, des centaines de milliers d'heures de travail, auront été nécessaires à la reproduction de ce navire d'exception ! Les 2/3 de l'équipage sont des bénévoles passionnés qui oeuvrent pour préserver le patrimoine maritime de Rochefort Océan. En visitant l'Arsenal des Mers, vous allez pouvoir participer à cette belle aventure. Découvrez sa construction ainsi que le mode de vie des marins, de l'époque et d'aujourd'hui.

#3 - Le dernier pont Transbordeur de France

C'est un système ingénieux pour l'époque, qu'a utilisé Ferdinand Arnodin pour permettre une traversée plus facile du fleuve de la Charente entre Rochefort et Échillais. Inauguré en 1900, il est le dernier pont Transbordeur de France. Au total, il n'en reste plus que 8 dans le monde. Depuis le 19ème siècle, il avait bien besoin d'une petite mise en beauté ! Des travaux de restauration ont démarré en 2015 et se terminent bientôt pour une réouverture au printemps 2020. La Maison du Transbordeur vous accueille dès le mois d'avril, pour vous permettre de mieux comprendre la construction de cet édifice métallique exceptionnel.

#4 - Le berceau de l'huître

La presqu'île de Fouras-les-Bains est la porte d'entrée dans l'Estuaire de la Charente. Vous avez certainement remarqué en vous baladant le long de la côte, des collecteurs en plastique rejetés par la mer ? Des larves s'y forment et au bout de trois semaines, elles deviennent ce que l'on appelle des "naissains d'huîtres". Elles sont par la suite récoltées et vendues aux ostréiculteurs français. Grâce à son emplacement, favorable à la culture de l'huître, la presqu'île de Fouras-les-Bains est devenue le premier centre de captage de naissain d'huîtres en France. En vous baladant le long de la côte fourasine, profitez d'une petite halte dans les cabanes d'ostréiculteurs. Ils vous proposent de déguster leurs produits tout droit sortis de l'océan !

#5 - Le surprenant phare de l'île d'Aix

Composé de 2 tours qui culminent, à plus de 25 mètres de haut, le phare de l'Île d'Aix est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011. C'est le seul de cette envergure en France. Une tour sert de lanterne tandis que l'autre porte un écran. Ce dernier projette un faisceau rouge désignant aux navires se trouvant au large, un secteur dangereux : Le rocher d'Antioche, situé au nord de l'Île d'Oléron. En vous baladant sur l'île, grimpez jusqu'aux pieds de ces tours uniques. Contemplez le panorama exceptionnel qui s'offre devant vous.

#6 - Des artisans d'Art uniques

Si je vous énumère les différentes choses que l'on retrouve uniquement à Rochefort Océan, je ne peux pas passer à côté de son artisanat d'exception.
C'est à l'île d'Aix que l'on peut visiter l'un des derniers ateliers nacrier de France. C'est la spécialité de l'île depuis les années 60. Visitez son musée, vous comprendrez l'histoire de ce travail qui devient de plus en plus rare. A Rochefort, c'est l'art de broder au fil d'Or qui prime ! Un travail minutieux reconnu à l'international par les plus grands designers et maisons de couture. De nombreux autres artisanats d'art sont à découvrir sur notre territoire.

 

#7 - Les carrelets, emblèmes du territoire

La pêche au carrelet est une technique qui se pratique généralement dans l'estuaire de la Loire, la Gironde et bien sûr celui de la Charente. Les carrelets font partie du patrimoine de la Charente-Maritime, on en retrouve tout le long de la côte. Le principe est de tendre un filet de pêche de forme carrée, que l'on relève au bout de quelques heures. Les poissons s'y retrouvent piégés au milieu. Ces cabanes sur pilotis apportent un charme pitoresque aux paysages de notre région. En randonnant à pied ou en vélo, le long de l'estuaire, contemplez ces cabanes typiques de notre territoire.

#8 - Le lieu de rendez-vous des grands protecteurs de l'environnement 

L'association de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ainsi que le Conservatoire du littoral ont  établis leurs sièges sociaux à Rochefort. Ces deux entitées sont de fervents protecteurs de la nature. Ils luttent pour la préservation d'espèces en voie de disparition et pour la protection de monuments historiques et paysages rares français. Grâce notamment au Conservatoire du littoral, il y a plus de 200 000 hectares protégés en France. La LPO organise au sein des pôles natures Rochefort Océan, de nombreuses visites guidées afin d'en apprendre davantage sur la vie des espèces présentes sur nos terres.

 

#9 - La ville des Demoiselles

Il est impossible de venir à Rochefort, sans passer par la célèbre Place Colbert. Célèbre grâce au film de Jacques Demy, les Demoiselles de Rochefort sorti en 1967 ! Une comédie musicale française, mettant en scène Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. En suivant, le parcours guidée "Les Demoiselles de Rochefort",  découvrez en vous baladant les différents lieux de tournage du film. On peut même y voir le pont Transbordeur ! 

 

 

#10 - De nombreux spots pour contempler le coucher du soleil

Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voir le soleil se coucher sur l'océan ! Toute la côte charentaise, vous offre très fréquemment de magnifiques panoramas. En ville, en bord de charente, dans les marais ou face à l'Atlantique sur une des îles Madame ou Aix, la lumière est souvent époustouflante ! Chaque soir, à n'importe quelle saison, profitez de la beauté de la nature et d'un moment unique à vivre à Rochefort Océan.

La liste des atouts de Rochefort Océan vous a convaincu ? Il est temps de se mobiliser, de partager l'information et de faire connaître ce concours au plus grand nombre. Ainsi la destination aura toute ses chances pour devenir La Meilleure Destination européenne 2020 !

Comment voter ?

Jusqu'au 5 février 2020, une page dédiée aux votes est en ligne sur le site vote.ebdest.in ! Un simple clic sur la Destination Rochefort Océan, et hop, le vote est validé !

Renouvelez votre vote tous les 7 jours !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.