-A +A

Partagez vos balades avec les oiseaux migrateurs !

Empruntez les sentiers de Rochefort Océan et laissez-vous surprendre par la nature...

Promenez-vous en pleine nature à Rochefort Océan

Vous avez besoin de vous ressourcer ? Vous aimez la nature ? Vous ne pouviez pas mieux tomber !

Fort de son patrimoine bâti et naturel, l’Estuaire de la Charente, engagé dans l’opération « Grand Site », est le lieu idéal pour vos promenades à pied ou à vélo au fil de l’eau. Et n’oubliez surtout pas vos jumelles : la biodiversité locale vous promet de belles surprises et sera le bonus parfait de votre promenade !

Imaginez-vous en train de vous promener dans un endroit calme, avec le bruit de l’eau, la beauté de la végétation, et le spectacle fascinant des oiseaux migrateurs…  A Rochefort Océan c’est une évidence ! Réserves naturelles, marais périurbains, richesse écologique… vous avez de quoi faire pour allier marche, vélo et nature.

Cap sur la station de lagunage de Rochefort, la plus importante zone de lagunage en Europe, un site où terre et eau se confondent. La ville de Rochefort a aménagé ce site d’exploitation depuis 1992 dans le but d’épurer la totalité des eaux usées de la ville.

La gestion des niveaux d’eau et l’entretien de la végétation permet de faire de cet espace un lieu de repos, d’alimentation et de reproduction idéale pour les oiseaux. La Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) dont le siège est à Rochefort en a profité pour aménager des bassins et des observatoires.

... Sur l'une des principales voies de migration des oiseaux

La LPO a déjà recensé plus de 190 espèces. On y retrouve des canards (sarcelles, tadornes…) des petits échassiers (bécassines, barges…), mais également de nombreux passereaux (gorge-bleues, rousserolles…) venus jouir de l’abondance de plancton.

En effet, le territoire de Rochefort Océan est situé sur l’une des grandes voies de migration des oiseaux : la zone de migration « Est Atlantique ». Le maintien des populations d’oiseaux migrateurs dépend notamment de la protection des sites de halte, de leur quiétude et de leur richesse en ressources alimentaires.

Avec l’automne et l’hiver qui approchent, retrouvez ces oiseaux encore plus nombreux au fil de vos balades le long des sentiers, à vélo ou à pied.

N’hésitez pas à emprunter les chemins en bois vous menant à des observatoires. Frissons garantis ! Posez-vous, admirez ces grands voyageurs, photographiez-les et surtout, écoutez les.

« Dans la hiérarchie artistique, les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète. »

Olivier Messiaen

A chacun sa visite nature !

Afin de vous faire découvrir la station de lagunage, Espace Nature situé place Colbert à Rochefort organise des visites commentées du site toute l’année. Que ce soit individuellement, des sorties de groupes, ou encore pour les scolaires.

Partez pour une sortie découverte où vous apprendrez le fonctionnement de la station et l’observation des oiseaux marins.

Pour les plus sportifs, optez pour la sortie à vélo de 12km qui longe le « Chemin de Charente » pour découvrir le patrimoine maritime de Rochefort et les richesses floristique et faunistique des bords du fleuve.

Enfin, pour les plus aventuriers, alliez nautisme et observation d’oiseaux ! Prenez place à bord d’un kayak ou du voilier l’Amaranthe pour une immersion totale au plus près de la richesse patrimoniale et paysagère.

Vous en voulez encore plus ? Retrouvez toutes les sorties nature, telles que : safari junior, sortie botanique, sortie pêche à pied, sortie crépusculaire, déambulation sensorielle... Rendez-vous dans la rubrique RESPIREZ 


La station de lagunage est un des Pôles-Nature du réseau développé par le Conseil général de la Charente-Maritime. Il y en a 3 autres à découvrir sur le territoire de Rochefort Océan.