-A +A

Absolut Mosaïque, récompensé "Geste d'Or"

Rencontre avec Jérôme Clochard, artiste au Pays de Fort Boyard

Sur la toile, de nombreux artistes ont créé leur site  ou leur blog afin de partager leur production artistique aux internautes. 

Dans la chronique "les gens d'ici", je souhaite mettre en lumière un artiste mosaïste de la presqu'île de Fouras-les-Bains : Jérôme Clochard et son atelier Absolut Mosaïque.

Un coup de projecteur évident, en cette année européenne du patrimoine culturel, pour celles et ceux, comme Jérôme, qui participent au concours Maîtres d'ouvrages, Maîtres d'oeuvre et d'entreprise. 

Le Label "GESTE D'OR" Grand Prix Métiers

Après le mausolée de Bourgogne, la chapelle funéraire privée en Champagne en 2016, le label "Geste d'Or" grand prix métier sera à nouveau décerné à ABSOLUT MOSAIQUE pour la restauration des mosaïques de la voiture Phoenix du Belmond British Pullman Train. 

Cette récompense aura lieu, lors de l'ouverture du Salon International du patrimoine culturel, le 24 octobre 2018, au Carrousel du Louvre à Paris.

Geste d'Or, un concours intercontinental

Le double objectif de ce concours est de "recenser et mettre en valeur l'exemplarité des opérations", sur le territoire national, en Europe et de manière intercontinentale.

En 2017, le groupe anglais BELMOND, les trains de luxe du Royaume-Uni,  décide de confier à l'artiste fourasin, la restauration de deux mosaïques des années 50 en grès cérame, signées par Marjory Knowles, située dans la voiture Phoenix. 

Accompagné de Nathalie Chaulaic, originaire de Toulouse,  Jérôme Clochard effectue une dépose complète des mosaïques et entame une transmission de savoir auprès de Julien Suire (mosaïste en apprentissage). Ensemble, ils vont entamer un travail de recherches historiques,  réfléchir aux notions de couleurs pour conserver au mieux ce patrimoine.

Ce chantier est un bel exemple que le jury de Geste d'Or a choisi de récompenser en 2018

C'est avec une grande fierté que je souhaitais relayer cette information. Toutes nos félicitations à Jérôme Clochard et ses deux compagnons de route mosaïstes  pour cette remise de prix prestigieuse, qui honore Rochefort Océan.

Intéressons-nous davantage à son parcours, ses oeuvres ...peut-être en connaissez-vous sans le savoir ?

Carte d'identité de Jérôme Clochard

Un arrière-grand-père médecin de campagne, des grands-parents à Taillebourg, des souvenirs d’enfance en bordure de mer, c’est donc assez naturellement qu’il a installé son atelier "Absolut Mosaïque" à Fouras-les-Bains. Absolut Mosaïque, un laboratoire de création en mosaïque contemporaine, où, Jérôme Clochard s'est spécialisé en décoration intérieure et extérieure, de l’espace privé, de l’espace public, signe du mobilier urbain, anime jardins, hall d’accueil, mais aussi SPA, piscine, salle de bains.

 Son parcours, son pseudo 

Une formation professionnelle de photographe, un CAP de carreleur mosaïque en poche,  il acquiert au fil des années des compléments de formation au dessin, à la peinture, à la couleur, à la restauration de mosaïques anciennes, aux techniques de pavement ancien en callade de pierre… Il rencontre Marco de LUCA qui l’initie à la mosaïque contemporaine selon la tradition ravennate, suit Verdiano MARZI maître mosaïste de Ravenne, enseignant aux Beaux-Arts de Paris et enseignement au Louvre.

Passionné par la création en mosaïque contemporaine, il participe à de nombreux stages de création et de reproduction de mosaïques antiques.

Ses premiers travaux, ses premiers chantiers seront dans le domaine de la restauration du patrimoine : Eglise de Coulonges sur Charente 17, Printemps Haussman à Paris, Eglise de St-Ambroise à Paris.

Puis, au fil du temps, il gagne des marchés plus artistiques. Il réalise alors des Illustrations, aux éditions La Bouinotte, soit trois éditions pour la presse et les médias, sous le pseudonyme "Jérô".

Enfin, il s'interesse à la restauration de mosaïques anciennes, gallo-romaines, byzantines, Art Déco… ouvre le champ de la découverte et permet l’échange et le partage avec d’autres corps de métier, architectes, professionnels du bâtiment et du patrimoine…

Le bonheur est une mosaïque de petits morceaux

Charles Dumercy
Le Chat noir

La décoration, une rencontre et une évidence pour séduire

Jérôme Clochard se souvient encore de sa rencontre avec la décoratrice Carole PICARD qui va lui donner la chance de s’exprimer dans le registre précis de la décoration d’hôtels. Elle m’a donné le thème couleur, l’esprit, le ton, m’a d’abord suggéré des idées.

Pour l’établissement "Le Chat Noir", j’ai simplement "reproduit" ou interprété la célèbre affiche  de Théophile STEINLEN en mosaïque. Pour le second, "Color Hôtel", j’ai réalisé une déclinaison du cercle chromatique en mosaïque contemporaine, un cercle de 1,5 m de diamètre où j’ai pu intégrer toutes les nuances de couleurs en pâtes de verre, smalti et ors vénitiens.

Pour le "B.L.C." après un échange de croquis avec la décoratrice j’ai réalisé une silhouette de femme avec des milliers de tesselles, ces petits cubes taillés dans les tons de blanc nacré, blanc beige. J’ai pu tracer mes perspectives,  jouer entre transparence et mouvement, créer un rythme pour guider le regard. Dans le 4ème établissement nommé "Standard Design Hotel" j’ai signé "Territoire" un hommage à Fabienne VERDIER,  Interprétation d'un Extrait de son oeuvre calligraphique. Quant à l’hôtel "Mademoiselle" sur le thème de la Mode et de la Haute Couture, je réalise "la femme parisienne" en pâtes de verre vénitiennes, nacres, perles de culture et marbres, une œuvre de 1,90 m sur 0,90 m.

Mosaïque d'art à Fouras-les-Bains

La continuité dans le travail du mosaïste

Les meilleurs mosaïstes d’Europe lui ont appris  la coupe, la taille des matériaux à la marteline – marteau tranchant –et l'agencement des tesselles : une opération importante et fondamentale dans l’art de la mosaïque car d'elle va dépendre la réussite esthétique et le rythme intérieur de  l’œuvre.

Avec sa marteline et sa pince de mosaïste, Jérôme va ciseler ces tesselles, ces milliers de petits cubes, en pâte de verre vénitienne, marbre, grès, granits... Il les fixe sur le support choisi de façon traditionnelle à l’aide d’un mortier colle. La mosaïque, au gré de l'inspiration du créateur prend des reflets de matière mats ou brillants.

La restauration d’une merveille artistique, le mausolée de Bourgogne.

L’atelier de Jérôme Clochard entame en octobre 2014, la restauration des mosaïques pariétales du Mausolée de Bourgogne, chapelle funéraire de la famille Faynot. L’édifice inspiré par l’art byzantin (en particulier le mausolée de la Galla placidia à Ravenne) a été construit de 1898 à 1914. C’est l’architecte Octave Courtois Suffit, grand prix de Rome, qui reçut cette commande et fit appel à des artistes et artisans de renom pour le réaliser, le sculpteur Gustave Michel et le peintre orientaliste Georges Antoine Rochegrosse pour les cartons des mosaïques.

Aujourd’hui, une association s’est créée pour sauver l’œuvre et gérer les travaux de restauration. Ce chantier dépend du mécénat et des dons. Un beau projet pour un monument remarquable. Un travail qui passionne notre artisan d’art mosaïste.

Parmi ses restaurations les plus connues

  • Mausolée de Bourgogne en Champagne
  • L'Opéra Garnier de Paris
  • Printemps Haussmann à Paris
  • Opéra Comique à Paris

La création

Passionné par la musique et le dessin, Jérôme Clochard se laisse influencer par ces disciplines pour explorer la richesse de la mosaïque, art antique et la dynamiser. Il poursuit un travail de recherche sur le mouvement interne, la lumière, le rythme, l’orientation des tesselles et utilise des techniques mixtes où la mosaïque est mise en valeur, à plat ou en volume, en étant associée à d’autres médiums au travers de compositions à la limite de l’abstraction. Il termine une œuvre pour la Maison de la région Poitou-Charentes à Poitiers, "Galets conversant". Ces trois gros galets, en formes de sphères aplaties de 70 cm sur 40 cm de haut, fonctionnent ensemble et  se répondent. Leurs couleurs fortes, chaleureuses sont en cohérence avec l’espace vert où ils seront exposés, La Cour Castille. Trois œuvres en lien avec trois mondes ou trois courants Niki de Saint-Phalle, Chagall et une influence "orientale". Artisan d’art et artiste, il répond de plus en plus fréquemment aux projets d’entreprises,  aux décorations de l’espace public qui lui donnent l’opportunité d’exprimer son style de "mosaïste" : matière, couleur, forme, volume, mixité de matériaux. La mosaïque est son expression d’émotion.

Parmi ses créations

  • "Présence" : travail mixte de mosaïque de pâtes de verre vénitiennes, marbres et peinture "Arty galet jazz" . 
  • Mobilier urbain "La danse des pertuis", des bancs en mosaïque entre Yves et Châtelaillon
  • Décoration dans certains hôtels parisiens : hall d'accueil du Standart Design Hôtel, de celui  de l'Hôtel Mademoiselle, BLC design Hôtel
  • Création de d'un médaillon de sol au Musée de la Truffe de St Sciers

Les principales qualité d'un mosaïste sont d'être dessinateur et coloriste car tout projet part d'un dessin, de patience et de passion

Selon Jérôme Clochard

Et le territoire Rochefort Océan ?

J’ai soumis quelques questions à Jérôme pour savoir comment il perçoit le territoire Rochefort Océan...Inspiration artistique ?

  • Jérôme, comment décririez-vous le territoire Rochefort Océan, la vie ici… ?

Nous sommes venus pour la première fois à Fouras il y a 20 ans, en plein hiver, et avons su que c’était là que nous habiterions ; un  coup de cœur.

Ce qui me fascine c’est la grande qualité de vie, le climat, l’océan et surtout être au rythme de la mer, de la nature, ça nous donne un sentiment de sécurité, une véritable harmonie avec l’environnement. Le patrimoine architectural est tellement riche, de la période gallo-romaine au projet de l’Hermione, et tous ces forts !

L’accessibilité à tous, géographiquement, facilitée par les moyens de transports différents en font un espace ouvert sur le lointain ; ça fait du bien !

  • Rochefort Océan en trois mots :
  1. La mer, c’est essentiel pour moi
  2. Le lien avec l’histoire, la culture, 1er critère d’installation
  3. Le bien être, le climat, la tranquillité
  • Quel est votre coin, lieu préféré ?

La grande plage de Fouras-les-Bains, tôt le matin, seul sur  la plage, le premier avant tout le monde, toute l’année je m’y baigne.

  • Ne jamais repartir d’ici sans…

Faire une croisière de la Charente vers la mer ou en kayak ou paddle redécouvrir la côte à 200 ou 300m du rivage, garder cette notion d’émerveillement sur notre littoral, prendre le large !

Bloc-notes
Absolut Mosaïque – Jérôme Clochard
Chemin du Treuil Bussac -  17450  FOURAS les Bains
Tél : 06 63 29 04 05 – www.absolutmosaique.com