Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Port-des-Barques

L’authenticité d’un village de pêcheurs

Port-des-Barques est un authentique village de pêcheurs et site ostréicole à l’embouchure de la Charente. Saviez-vous que c’est à cet endroit précis que La Fayette embarqua sur l’Hermione, construite à Rochefort, pour se rendre en Amérique ?

 

Un site ostréicole

Sur la place principale, la Place des Blagueurs, non loin de l’Office de Tourisme, on se promène entre les étales d’huîtres et les bons produits du terroir : c’est ici que se donnent généralement rendez-vous les marins pêcheurs et ostréiculteurs du coin !

Si l’on souhaite en connaître davantage sur l’ostréiculture, on pourra visiter l’Écomusée de Port-des-Barques : en suivant le guide, on découvrira l’histoire, la biologie de l’huître et le travail de l’ostréiculteur, le tout d’une manière ludique. Si l’on est sage, une dégustation nous sera peut-être proposée en fin de visite…

 

Une station touristique classée

Mais Port-des-Barques ne se limite pas à l’ostréiculture : c’est aussi une station touristique classée. De belles villas balnéaires de l’entre-deux guerres surplombent les falaises. Si l’on souhaite se baigner, on ira du côté de la plage des Anses, cette retenue d’eau de mer où vous pourrez vous baigner quelle que soit la hauteur de la marée !

La calèche de Port-des-Barques et de l'Ile Madame

Quel plaisir de se laisser porter au rythme de la calèche pour faire plusieurs visites : 

- découverte de l'Ile Madame, les parcs ostréicoles, la presqu'île de Port-des-Barques, la réserve naturelle de Moëze.

 

Aux alentours de Port-des-Barques

Au détour de petites routes peu fréquentées, « au bout du monde », on croisera quelques perles le long de la route : entre champs de tournesols, de blé, anciens vignobles, petites fontaines, vieilles maisons de pierre charentaises, potagers colorés…

Plus loin, à Soubise, on pourra admirer les sculptures de l’hôtel des Rohans, actuel hôtel de ville, son église du 17ème siècle ou encore les ruines de l’ancien château Fort.

Sur les bords de Charente : s’élève encore le Fort Lupin, aux formes géométriques parfaites de Vauban ou encore la Fontaine Lupin, qui servit à alimenter les bateaux en eau douce.

On aime

Les alignements de carrelets, ces cabanes montées sur pilotis permettant la pratique de la pêche, décor emblématique des côtes charentaises ; l’École de voile de Port-des-Barques ; les dégustations d’huîtres chez le producteur.

 

À ne pas manquer

 

Venir à Port-des-Barques


Agrandir le plan