Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Arsenal maritime

L'Arsenal de Rochefort, votre aventure maritime en Famille commence ici !

Toutes les "clés" de l'Arsenal se trouvent au Musée de la Marine, à vous de les découvrir...

Apprenez à faire des noeuds et devenez cordier à la Corderie Royale, profitez de l'Accro-mâts et prenez-vous pour un gabier de l'Hermione, visitez la frégate de Lafayette et vivez une traversée transatlantique.

A l'Ancienne Ecole de Médecine Navale, vous saurez comment devenir médecin à bord d'une frégate...Il est temps d'embarquer pour une croisière sur la route des Forts jusqu'à l'île d'Aix.

Rochefort, une ville au destin royal

Rochefort, la ville Arsenal maritime de Charente-Maritime, est née de la volonté du Roi Soleil, qui voulait asseoir son ambition sur la terre comme sur la mer.

Il confia à Colbert l’édification « du plus beau et du plus grand Arsenal du Ponant », sur ce territoire vierge et marécageux.

Fille de la mer, les pieds sur terre, mais le regard tourné vers l’océan, Rochefort est une ville résolument unique, au destin royal.

Construire, amarrer et radouber les navires

L’Arsenal a servi la puissance du Royaume de France sur les mers. Installé sur les bords de la Charente, il a construit, armé et entretenu de nombreux vaisseaux de la marine Royale. Durant trois siècles, 550 navires sont sortis de ses chantiers.

Les bateaux partis de son port ont sillonné toutes les mers du globe et servi les plus grandes expéditions, embarquant navigateurs, naturalistes, scientifiques, « découvreurs »… Fermé en 1926, l’Arsenal vit toujours sous le signe de la marine.

Franchissez la porte de l'Arsenal et l'histoire de la construction navale n'aura plus de secrets pour vous !