-A +A

Ecomusée de Port-des-Barques

Partez à la découverte du petit monde des huîtres, de la presqu’île et des fortifications de l’île Madame.

L’ostréiculture de A à Z à l'Écomusée de Port-des-Barques

Vous êtes arrivé dans l’univers des ostréiculteurs, au cœur d’un site ostréicole en activité à Port-des-Barques ! L'écomusée, installé dans une ancienne cabane ostréicole a pour mission la  protection de l’estuaire de la Charente et la valorisation du riche patrimoine littoral de Port-des-Barques.

Découvrez le travail et les gestes des ostréiculteurs à l'intérieur de la cabane “Jean-Pierre” grâce aux outils exposés. Anne vous raconte l’élevage, le détroquage, l’affinage… la vie de l’huître de A à Z. Savez-vous qu’il faut 4 longues années de labeur avant la dégustation finale des huîtres ?

Visite du Fort de l’île Madame avec l'Écomusée

De juin à septembre, prenez le temps d’entrer dans les casemates du fort de l’île Madame. Prenez place et découvrez en images et en maquettes l’histoire de l’île, la faune et la flore et la géologie de l’île Madame.

Guidé par Anne, entrez à l’intérieur du fort et de sa poudrière… Que d’histoires étonnantes vous seront racontées !

N’oubliez pas, en été, de participer aux “Visites nocturnes” du fort. Originalité et couché de soleil garanti…

Regards croisés sur l’île Madame avec l’Ecomusée et la Réserve Naturelle de Moëze

Partez sur l’île Madame une visite commentée “à deux voix” avec les guides de l’Ecomusée et de la Réserve Naturelle de Moëze. Vous saurez tout sur les richesses naturelles et culturelles de cette “île nature”.