2023, l'année Pierre Loti

à Rochefort

Cette année, Rochefort fête les 100 ans de la mort de Pierre Loti, l'écrivain voyageur.

L’Institut de France a inscrit Pierre Loti parmi les commémorations officielles de France Mémoire en 2023 qui célébreront aussi la disparition de Sarah Bernhardt ou Gustave Eiffel, la naissance de Colette, du mime Marceau…

Rochefortais avant tout !

Louis-Marie-Julien Viaud, dit Pierre Loti est né à Rochefort, le 14 janvier 1850 et mort à Hendaye le 10 juin 1923...voilà 100 ans !

C'est à cette occasion, que la ville royale et navale souhaite rendre hommage à l'écrivain du pays et l'officier de marine français ; une belle façon de "re"découvrir les lieux qui l'ont inspiré et surtout la promesse de se plonger dans l'univers du plus jeune académicien de son temps...avant la réouverture de sa maison natale, fermée depuis 2012 pour travaux.

Logo de l'année Pierre Loti © Ville de Rochefort

2023, année Pierre Loti

Une année avant la réouverture de la maison de leur célèbre académicien, Rochefort et les Rochefortais sont mobilisés pour célébrer le centenaire de la mort de Pierre Loti tout au long de l'année 2023.

Un programme éclectique : musique, danse, théâtre, expositions... dans différents lieux de la ville : Musée Hèbre, Corderie Royale, musée national de la Marine...

Les murs de la ville seront décorés de collages présentant Pierre Loti sous différents aspects de sa personnalité, dans une posture décalée, faisant référence au présent.

Une date à retenir : le 10 juin 2023

Le week-end du 10 juin, date anniversaire de sa mort, sera le point d'orgue des manifestations avec une grande fête populaire qui débutera le 9 juin par une parade des écoliers. Les festivités se poursuivront par un mapping évoquant les voyages de Pierre Loti sur la façade de l'Hôtel de Ville. Le timbre commémoratif réalisé par Coco Fronsac, à qui Rochefort doit une image de Loti particulièrement enthousiasmante sera également lancé à cette occasion.

Pierre Loti au musée Hèbre (musée fermé en janvier) :
La transmission de sa vie et de son oeuvre se poursuit dans un espace dédié au sein du musée : salle d'exposition et visites guidées en 3D.
Affiche de l'exposition ©Hebre

Programme des animations

Exposition : Un collège nommé Pierre Loti - au musée Hèbre - CIAP - jusqu'au 31 décembre 2023 (musée fermé en janvier)

Grâce à des documents d'archives exceptionnels et une animation 3D qui retrace l'évolution de ce bâtiment, redécouvrez ce collège qui, en près de 2 siècles, a vu passer la plupart des Rochefortais dont le plus célèbre d'entre eux : Pierre Loti !
Cet établissement qu'il va fréquenter à partir de 1862, Loti le décrit comme un "lieu de souffrances" dans son Roman d'un enfant. En y préparant le concours d'entrée à l'école navale, il forge sur ses bancs son avenir de voyageur. "

C'était mon sort définitivement fixé, c'était l'avenir de voyages et d'aventures qui s'ouvrait devant mes dix-sept ans avides d'inconnu !

Pierre Loti

Exposition : 100 X Loti - au musée Hèbre du 1er au 15 avril 2023

Devenus commissaires d'exposition, une centaine de collégiens et lycéens rochefortais se sont approprié le personnage de Pierre loti et réinventé une maison fantasque mettant en lumière les différentes facettes de l'écrivain. Accompagnés de leurs enseignants, de l'équipe du musée Hèbre et du scénographe Cédric Rouxel, ils ont conçu des objets et des décors à partir de textes de Loti et d'images de sa vie et de sa maison rochefortaise.

Femmes à l'honneur - Visites et conférences - en mars 2023

Le musée Hèbre met les femmes à l'honneur ! Qu'elles soient artistes ou voyageuses, timides ou téméraires... À leur façon, elles ont contribué à l'histoire de Rochefort. De Marie Bon, la soeur de Pierre Loti, peintre à qui l'on doit tous les portraits de famille, à Élisabeth Bégon, dite "L'Iroquoise" venue de Montréal et qui passa ses dernières années dans l'hôtel particulier de son neveu Rolland-Michel Barrin de la Galissonnière, laissez-vous surprendre lors de ces visites exceptionnelles par les portraits de ces femmes hors du commun. RDV tous les mercredis de mars.

Exposition : Et Julien Viaud devint Pierre Loti, le voyage de la flore dans le Pacifique, 1872 - au musée Hèbre du 10 juin au 30 septembre

L'exposition évoquera le voyage fondateur de la personnalité de Julien Viaud que sont ces six premiers mois de l'année 1872 passées dans le Pacifique, durant lesquels il visite l'île de Pâques, les Marquises et l'archipel de la Société. Il constate alors les méfaits que peuvent apporter les occidentaux et leur soi-disant civilisation sur d'antiques cultures vouées ainsi à disparaître. Cette révélation le marque profondément et sera une constante préoccupation durant le reste de sa vie. C'est aussi à cette occasion qi'il entre en littérature par la publication d'une série d'articles accompagnés de ses dessins pour la revue l'Illustration. Enfin, le séjour à Tahiti lui permet de rechercher les traces de Gustave, son frère aîné disparu, qui y vécu 10 ans auparavant. Quête décevante qui offrira la matière d'un de ses plus célèbres roman publié en 1880 : Le mariage de Loti.

Exposition : Pierre Loti, arpenter l'intervalle - à la Corderie Royale à partir de février 2023

Carte blanche à Jean-Michel Alberola qui, accompagné de neuf jeunes artistes, propose de réactiver la pensée de l’écrivain-voyageur. Invités à se confronter à l’univers exotique de Loti, ils s’attacheront à nous en livrer leur propre perception. Jean-Michel Alberola : Né en 1953 à Saïda en Algérie, Jean-Michel Alberola vit et travaille à Paris. Depuis trente ans, il produit une œuvre entre figuration, abstraction et art conceptuel.

Exposition : Pierre Loti et la Marine au XIXe siècle - au musée national de la Marine de juillet à décembre 2023

Cette exposition propose un parcours à travers ses différents embarquements et voyages et une plongée au cœur des XIXe et XXe siècles, formidables époques où la Marine se métamorphose.

Exposition : Gustave Viaud, chirurgien de Marine et frère de Pierre Loti - Ancienne école de médecine navale de juillet à décembre 2023

Le 29 décembre 1854, Gustave Viaud est admis à l’école de médecine navale de Rochefort. Fraîchement gradé, il prend la mer pour Tahiti. Le récit qu’il fait de cette première campagne marque profondément le jeune Julien Viaud, alias Pierre Loti, qui, marchant dans les pas de son frère aîné, s’engage bientôt dans la Marine. Objets personnels, ouvrages et traces de ses missions à Tahiti et en Cochinchine vous plongeront dans l’intimité du frère de Pierre Loti, officié de santé.

A l'effigie des couleurs des Demoiselles, les timbres Pierre Loti en 2023 par Coco Fronsac