Voir les photos (2)
Journées européennes du patrimoine : la maison de Pierre Loti_Rochefort

Journées européennes du patrimoine : la maison de Pierre Loti

Culture ,  Visite guidée et/ou commentée ,  Journées Européennes du Patrimoine à Rochefort
  • La demeure de Pierre Loti est l’une des rares maisons d’écrivains possédant encore son mobilier et ses collections d’origine. Fermée de 2012 à 2025, elle a mobilisé 34 corps de métiers pour la consolider, la restaurer et en faire ce monument historique exceptionnel doté de toutes ses collections. Fruit de travaux exemplaires, elle est le symbole d’un sauvetage remarquable d’un patrimoine en danger.
    La photographie et les cartes postales anciennes ont par ailleurs guidé les pas du...
    La demeure de Pierre Loti est l’une des rares maisons d’écrivains possédant encore son mobilier et ses collections d’origine. Fermée de 2012 à 2025, elle a mobilisé 34 corps de métiers pour la consolider, la restaurer et en faire ce monument historique exceptionnel doté de toutes ses collections. Fruit de travaux exemplaires, elle est le symbole d’un sauvetage remarquable d’un patrimoine en danger.
    La photographie et les cartes postales anciennes ont par ailleurs guidé les pas du conservateur dans ses choix de présentation et de réaménagement des objets de collections replacés ainsi dans la Maison.

    Les Journées du Patrimoine 2026 permettent de proposer une visite axée sur la découverte de deux espaces ré-imaginés, le jardin redessiné et la salle chinoise reconstituée, et de présenter les partis-pris de restauration à partir des photographies conservées depuis la mort de l’écrivain. Les guides-conférenciers seront à votre disposition pour répondre à vos questions lors de ces visites exceptionnelles de 30 minutes.

    Inscriptions obligatoires à partir du 12 septembre
  • Environnement
    • En ville
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Payant, tarifs non communiqués
Horaires
  • Du 19 septembre 2026
    au 20 septembre 2026
  • Samedi
    09:00 - 18:00
  • Dimanche
    09:00 - 18:00
  • Départs des visites par groupe de 15 personnes, de 09h30 à 17h.
Est organisé dans le cadre de ...
En lien avec