-A +A

Zoom sur la marque locale Collection Ouest

J’ai rencontré Erika BIENABE, artiste peintre et créatrice de la marque au scarabée.

Erika s’inspire du patrimoine rochefortais et le met en valeur avec sobriété et élégance.

Un lieu atypique et plein de charme

Erika me reçoit avec un large sourire à la boutique Rampe Arts située au cœur de la cité rochefortaise, à deux pas de la place Colbert et m’invite à prendre place au milieu d'un décor très harmonieux. Le mari d’Erika, antiquaire, y est installé depuis plus de 25 ans, à cette adresse, au 16 rue Audry de Puyravault.

L’atmosphère est chaleureuse ; le lieu est loin d’être dénué de charme : murs de pierre de taille, boiseries anciennes, verrières… mettent en scène le mobilier vintage, les malles de cabine, les marines... et les gammes des produits de la marque Collection Ouest.

 

Des peintures inspirées de l'histoire et la marine

Qui est Erika ? Quel est son parcours ?

Rochefortaise d’adoption, Erika est originaire de Nantes. C’est l’amour qui la motive à s’installer à Rochefort. Au début, le contraste avec sa ville natale est saisissant puis elle finit par y trouver une véritable source d’inspiration et une identité artistique très forte.

Est-ce simplement le hasard de l’amour qui l’entraîne à Rochefort ou n’est-elle pas prédestinée à vivre, à évoluer dans cette ville où l’histoire maritime est omniprésente ?

En effet, son grand-père était architecte naval et son père, officier de marine, a navigué sur le paquebot FRANCE. Sa mère peint, sculpte, et son frère est designer.

Dans cette famille d’artistes, le lien fort entre l’art et la marine est évident et se transmet tout naturellement… à cela, s’ajoute bien-sûr, une bonne dose de talent, de passion et un brin d’originalité !

Cette peintre passe du temps au Service Historique de la Défense, dans l’exceptionnelle bibliothèque de l’école de médecine navale riche de plus de 25000 ouvrages sur la botanique, la science, l’anatomie… Erika cherche, choisit, collecte, utilise des copies d’archives et de documents iconographiques qui composeront ses tableaux.

Iconographie et histoire mettent en avant le patrimoine rochefortais et permettent de le transmettre.

La naissance de la marque Collection Ouest et de la Transbordeur Line

S’offrir un tableau n’est pas forcément accessible à tout le monde, c’est ainsi que la création de produits dérivés à partir de ses toiles germe dans l’esprit d’Erika.

Qu’à cela ne tienne ! Une gamme « élégante, esthétique, utile » de produits du quotidien voit alors le jour autour du patrimoine historique et culturel de Rochefort : sets de table, dessous de verre… papeterie…

Puis, des produits dérivés, Erika passe très vite et tout naturellement à une ligne de décoration : La marque Collection Ouest est née et déposée.

Une gamme d'articles inspirée de Rochefort, du littoral charentais et des instants de vie

Elle se décline autour de trois thématiques :

  • Rochefort : Arsenal, Hermione, Corderie Royale, Pierre Loti…
  • Le littoral charentais : Rochefort Océan avec Fouras-les-Bains, les îles d’Aix et Madame, le fort Boyard mais aussi Royan, La Rochelle, les îles de Ré et d’Oléron…
  • Instants de vie : Anniversaire, invitation à dîner, remerciement, naissance… Erika propose des produits « sur mesure » pour des cadeaux originaux et personnalisés : senteurs avec les bougies et les savons, papeterie, art de la table, tableaux…

Seul le Pont Transbordeur n’avait pas encore trouvé sa place dans la marque, c’est alors que le mari d’Erika fait l’acquisition d’un lot de malles de cabine qui remportent un vif succès au sein de la boutique… Et pourquoi ne pas créer une nouvelle marque qui évoquerait voyages, transatlantiques au long cours… tout comme les malles de cabine ? Ah, Créativité quand tu nous tiens !

Ainsi, la marque Transbordeur Line est créée et déposée elle aussi. Très sobre et très chic comme sa grande sœur, la gamme dédiée à l’univers maritime se développe autour de la verrerie, de la décoration, du linge de maison, de la papeterie… avec une identité visuelle très forte inspirée des années 20.

La Transbordeur Line est un projet à deux. Le succès est dû à un équilibre entre le rétro, la modernité et une belle part de rêve.

Quelles sont les matières qu’elle utilise, quelle est sa démarche locale ?

Erika s’applique à privilégier les matières naturelles et fait appel au savoir-faire local dans une démarche éco-responsable et solidaire. Le lin est 100% français ainsi que la verrerie. Le papier provient de forêts gérées durablement et le coton est issu d’une agriculture équitable.

Impression, couture et verrerie sont réalisées ou marquées dans un périmètre de 20 km autour de Rochefort. Pas besoin de sortir des frontières pour trouver un savoir-faire compétent !

Forte de sa notoriété, Erika met aussi son talent au service de d’autres marques ou sites tels que l’association Hermione La Fayette, le musée des Commerces d’Autrefois, le fort Louvois, des boutiques, des entreprises pour leurs cadeaux de fin d’année ou bien encore des chambres d’hôtes…

Et le territoire Rochefort Océan ?

J’ai soumis quelques questions à Erika pour savoir comment elle perçoit le territoire Rochefort Océan.

  • Erika, comment décririez-vous le territoire Rochefort Océan, la vie ici… ?

Rochefort Océan est un site naturel magnifique, ses îles, la Charente sinueuse, un décor idéal pour créer un arsenal imprenable. J’aime ce lien fort entre environnement et histoire, entre patrimoine et paysages. Je trouve que le temps n’a pas la même dimension ici et que le charme de Fouras avec ses villas balnéaires en est un bel exemple.

J’apprécie aussi la dimension épicurienne de ce territoire. Ici, on prend le temps de vivre, d’observer, de savourer les produits du terroir…

  • Rochefort Océan en trois mots :

Patrimoine, Douceur de vivre et Renouveau.

Des projets sont en cours avec la valorisation des sites comme le Pont Transbordeur, l’arsenal, les deux hôpitaux. La ville est plus gaie, plus dynamique, « rajeunie » notamment avec le festival Summersound.

  • Quel est votre coin, lieu préféré ?

Le chemin de ronde qui longe l’Hôpital de la Marine. J’aime les graffitis du XVIIIème sur le mur du cimetière militaire et la vue que l’on a sur le clocher de cuivre de l’hôpital de Marine. Je trouve que c’est un lieu plein de poésie au soleil déclinant.

  • Ne jamais repartir d’ici sans…

Sans avoir visité l’école de médecine navale et le musée des commerces d’autrefois, deux lieux qui ont une âme avec une notion de transmission très forte.

Bienvenue à la boutique Rampe Arts, Rochefort, Rochefort Océan ! © Office de Tourisme Rochefort Océan

Des idées cadeaux pour Noël

Noël approche… Je vous incite à aller faire un tour du côté du 16 rue Audry de Puyravault à la boutique RAMPE ARTS. Vous y trouverez, c’est sûr et certain, des idées cadeaux originaux et personnalisés mais aussi « pratiques, utiles et élégants » !

Je crois savoir qu’il y a même quelques coffrets en préparation…

NOUVEAU : A belles collections, bel emplacement ! Cet été jusqu'au 30 septembre 2018, retrouvez Erika dans sa nouvelle boutique du Grand Arsenal, juste à côté du site de l'Hermione le lundi de 15h à 19h et du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h.

Pour cette occasion, Erika a crée une nouvelle collection, la collection du Grand Arsenal de Rochefort.  

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.