École de Médecine Navale de Rochefort

Faites un pas dans la science du XVIIIe et entrez dans la première École de Médecine Navale au monde !

L’évolution de la science à l’Ecole de Médecine Navale de Rochefort

C’était comment la médecine avant 1722 ?

Avant l’ouverture de l’École de Médecine Navale, les barbiers sur les navires endossaient le rôle de “chirurgiens”. Autant dire que les marins d’aujourd’hui sont chanceux de vivre au XXIe siècle !

Imaginez que cette 1ère École de Médecine navale au monde, exemple pour les autres arsenaux de France, est l’ancêtre des CHU d’aujourd’hui…

L’Hôpital de la Marine signé Toufaire

Entrez dans l’aile sud-ouest de l’hôpital pavillonnaire, unique en France, construit par Toufaire et dirigé pendant des décennies par une famille de médecins : les Cochon Dupuy.

Découvrez-y l'anatomie, la chirurgie, la médecine, la botanique…rien que 20 000m2 de bâtiment pour enseigner, étudier, soigner, opérer, disséquer !   

Devenez élève de l'École de Médecine Navale

A l’époque, c’était à partir de 15 ans que vous pouviez espérer obtenir votre entrée dans l'École de Médecine Navale !

Poussez la porte de l’école et un guide vous entraîne dans l’impressionnante bibliothèque, riche de 25 000 ouvrages scientifiques et dans l’étonnante salle des collections d’anatomie et ses vitrines d’origine avec leurs instruments chirurgicaux aux allures peu engageantes…

Votre guide se fera une joie de vous décrire les différentes maladies de l’époque et les méthodes pour le moins inhabituelles pour y remédier !

Esprit Carabin se fait tailler un costard

Esprit Carabin es-tu là ?

“L’habit refait l’histoire” au Musée de la Marine, Esprit Carabin se l’approprie et détourne ses propres collections avec dérision…

Humour garanti… A vous de jouer !