Un week-end Pierre Loti : on dit oui !
Attention les yeux !
Durant le week-end du 9, 10 et 11 juin, Rochefort se pare de couleurs et de lumières pour célébrer les 100 ans de la mort de Pierre Loti, écrivain et marin rochefortais.
Né à Rochefort le 14 janvier 1850 sous le nom de Louis-Marie-Julien Viaud, Pierre Loti a parcouru le monde et a relaté ses voyages dans ses ouvrages. Il est mort à Hendaye le 10 juin 1923… il y a donc 100 ans !
Afin de rendre hommage à cet écrivain et officier de marine français, découvrez l’ensemble des festivités organisées par Rochefort, ville royale et navale ayant inspiré Pierre Loti même à l’autre bout du monde. Ce sera l’occasion de patienter avant la réouverture de sa maison natale, fermée depuis 2012 en raison de travaux.
Rochefort en fête du 09 au 11 juin
100 ans, ça se fête ! Pour célébrer l’anniversaire de la mort de Pierre Loti, Rochefort organise une grande fête populaire gratuite durant le week-end du 09 au 11 juin. Les manifestations débuteront par une parade des écoliers le 9 juin, dont le parcours est disponible sur le site de la ville de Rochefort.
S’en suivront des spectacles dans toute la ville, des expositions, des concerts et de nombreuses autres animations accessibles à tous qui vous mettront plein d’étoiles dans les yeux ! Retrouvez l’ensemble du programme en bas de notre page.
Le week-end Pierre Loti, c’est aussi l’occasion d’admirer le spectacle du Mapping géant « Maison des Mondes » par Xavier de Richemont. Projeté chaque soir à 22h30 du 09 au 11 juin sur la façade de l’hôtel de ville, le Mapping géant et ses somptueux tableaux vous emporteront dans les multiples voyages de Pierre Loti.
Découvrez la vidéo « Maison des Mondes » :
Pierre Loti fait son grand retour dans sa ville natale version XXL !
Rochefort accueille de nombreuses animations tout au long de l’année 2023 en l’honneur de Pierre Loti : visites guidées sur les traces de l’écrivain, festival de musiques et visites théâtralisées...
Niveau animations, on est plutôt bien Loti(s) !
L'une d'entre-elle : l'exposition XXL unique et éphémère dans le temps (2 à 3 mois environ), elle commence en juin 2023.
18 collages de 3 à 8 mètres prennent place petit à petit sur les murs de la ville. Du Musée de la Marine, en passant par le temple, la piscine, ou encore les thermes tout les quartiers sont concernés. Chaque visuel a été créé selon une thématique précise reprenant les passions et voyages de l'explorateur rochefortais.
Le timbre Pierre Loti 2023
Tout le week end de 9h à 18h, vente du timbre officiel "Pierre Loti 2023", cartes, enveloppes, souvenirs philatéliques par l’Amicale Philatélique Rochefortaise et La Poste. Rendez-vous place Colbert !
Vendredi 9 de 10h à 12h et samedi 10 de 15h à 17h | Dédicace de Coco Fronsac - artiste plasticienne, créatrice du timbre.