Escapade nature sans voiture

De Rochefort à l’île d’Aix, en passant par Fouras-les-Bains, découvrez sans voiture le patrimoine de Rochefort Océan !

Le projet Grand Site de France Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort

Classé Grand Site en 2013, l’Estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort se dirigent vers le label Grand Site de France dans les années à venir.

Pour cela, Rochefort Océan, valorise un patrimoine historique et culturel très riche et préserve les paysages authentiques et naturels de l’Estuaire de la Charente.

Mieux vous accueillir et vous sensibiliser à cette richesse est l’objectif principal de cette démarche. C’est pour cela, que l’on vous propose les Escapades nature sans voiture !

Venez en séjour sans voiture à Rochefort Océan

Séjourner au Pays de Fort Boyard sans voiture, ça vous dit ? L’escapadeur Pierre, du réseau des Grands Sites de France, a fait le test pour vous.  

Durant trois jours, Pierre s’est lancé le défi de découvrir le patrimoine bâti et naturel de Rochefort, Fouras-les-Bains et l’île d’Aix. Tout ça sans voiture ! Challenge réussi grâce à la marche, le vélo, le bateau, le train…

Comme Pierre, suivez les Sentiers de l’Arsenal, et découvrez la diversité de nos paysages littoraux et la richesse de notre héritage maritime : l’Arsenal de Rochefort et sa Route des Forts, l’ambiance balnéaire de la presqu’île Fouras-les-Bains, l’authenticité de l’île d’Aix et la grandeur du Pont Transbordeur.

Feuilletez dès maintenant son aventure dans Le Carnet de Pierre.

Relèverez-vous le défi ?

Préparer son escapade sans voiture à Rochefort Océan

Testez, vous aussi, les bons conseils de Pierre et utilisez la rubrique Organiser  pour préparer votre propre escapade !

A noter : de nombreux prestataires possèdent le label Accueil Vélo, qui indique qu’ils offrent un accueil adapté au vélo-touristes.

Les "incontournables du Grand Site"


Sur la rive gauche

Découvrir la Réserve Naturelle de Moëze Oléron, son espace muséographique et ses quatre sentiers d'interprétation.

Visiter le Fort de l'Ile Madame. Espace muséographique dans les anciennes casemates.

A Rochefort

Visiter l'Ecole de Médecine Navale. Unique en France ce site offre un voyage au cœur de la science du XIXe siècle. Le Musée National de la Marine possède une collection de maquettes, tableaux et de nombreuses autres collections qui donnent les clefs de compréhension de l'Arsenal Maritime de Rochefort.


Le petit + du Grand Site : 
Au départ de la Corderie Royale, à Rochefort, une compagnie de croisière propose une descente de la Charente avec une approche du Fort Boyard et une escale de plusieurs heures sur l'Ile d'Aix. Idéal pour embrasser en une journée "l'esprit de Grand Site". Depuis le donjon du fort Vauban, on peut admirer un panorama exceptionnel sur les îles d'Aix et Madame. Enfin, pourquoi ne pas profiter d'une dégustation d'huîtres ou de fruits de mer sur les marchés de Rochefort et Fouras ?