"Ce qui m'a le plus fascinée dans les collections de l'Ancienne école de médecine navale est cette incroyable volonté qu'ont eue tant d'hommes et de femmes d'archiver le monde qui les entourait. Décrire, rapporter, trier et organiser précisément le végétal, le minéral, l'animal ... jusqu'au plus important et surprenant, l'humain. L'Ancienne école de médecine navale réunit deux thématiques qui nourrissent mon inspiration depuis plus d'une dizaine d'années: les grandes explorations et la...
"Ce qui m'a le plus fascinée dans les collections de l'Ancienne école de médecine navale est cette incroyable volonté qu'ont eue tant d'hommes et de femmes d'archiver le monde qui les entourait. Décrire, rapporter, trier et organiser précisément le végétal, le minéral, l'animal ... jusqu'au plus important et surprenant, l'humain. L'Ancienne école de médecine navale réunit deux thématiques qui nourrissent mon inspiration depuis plus d'une dizaine d'années: les grandes explorations et la dissection. Si ces thèmes paraissent divergents, en y regardant de plus près, on remarque que c'est le même mécanisme, la même curiosité insatiable qui anime scientifiques, médecins et marins: celle d'aller voir plus loin. Que ce soit au-delà des océans ou sous la surface de la peau, il y a cette constante envie d'aller à la rencontre de territoires inconnus."
"L'exposition est pensée comme un négatif aux récits, aux objets associés à la chirurgie et aux expéditions conservés dans les murs du musée. Car que rajouter à cette collection, si ce n'est souligner l'absent, le manquant? Noter cette vaine et belle quête: celle de collecter les impossibles ombres, tenter de mesurer de fugaces écumes."