La vélodyssée passe par Rochefort Océan
Parcourir la Charente Maritime à vélo, le long de la côte atlantique : c'est possible avec la Vélodyssée. Cette véloroute longe toute la côte ouest de Roscoff à Hendaye. A mi-chemin, c'est bien à Rochefort Océan que vous ferez une étape prolongée pour profiter des différents paysages des deux itinéraires proposés.
Deux étapes de 73.8 km, pour profiter pleinement de notre territoire plat, accessible à tous et idéal pour pédaler avec le minimum d’effort. Des conditions parfaites pour profiter des paysages environnants, appréciez le petit patrimoine, le littoral…
Etape 34 de la Vélodyssée passe par Rochefort Océan : Châtelaillon / Rochefort
L’étape 34 permet de longer la côte charentaise au sud de Châtelaillon-Plage. Tout de suite, on aperçoit le marais et la réserve naturelle d'Yves gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Votre chemin vous conduit à Rochefort, ville arsenal et berceau de l’Hermione, où vous ferez étape pour y vivre votre aventure maritime.
Etape 35 de la vélodyssée passe par Rochefort Océan : Rochefort / Marennes
Un itinéraire de 37,9 kilomètres, après Rochefort vous rejoignez Marennes, direction vers l'Ile d'Oléron. Ce parcours sillonne le marais, de petits canaux où vous serez enchantés de voir de nombreux oiseaux protégés...le plus étonnant, sont les nombreux nids de cigognes : elles se sédentarisent tout particulièrement dans ce secteur de la Charente- Maritime.
Enfin, vous accédez au premier bassin ostréicole d'Europe, celui de Marennes, une belle étape dégustative !
Attention : Restez vigilant vers Hiers-Brouage, où la route est un peu chaotique...
Le label “Accueil Vélo”
Profitez des conseils avisés des prestataires labellisés “Accueil Vélo” : hébergeurs, musées et sites de visites vous assurent un voyage en vélo en toute sérénité.
Au-delà de la documentation touristique, local à vélo, trousse de réparation, point d’eau potable… ils sauront vous suggérer des bons plans sur votre parcours, comme la découverte de la Passe-aux-Boeufs à marée basse ou bien la mise à l’eau des barques ostréicoles à Port-des-Barques...