Foire aux Questions

Notre défi quotidien : répondre à vos questions !

C'est bien l'Office de tourisme, où toute une équipe vous accueille, toute l'année, un personnel disponible et à votre écoute.

On a recensé pour vous, ci-dessous, les questions les plus "récurrentes"  :

  • Où est l’Hermione en ce moment ? Est-il possible de naviguer sur l’Hermione ?

 L’Hermione est à Rochefort, son port d’attache toute l’année 2017. Le site est ouvert tous les jours en visite libre. Pour visiter l’intérieur du bateau,  pensez à réserver directement sur le site de l’Hermione. Seul  un équipage de marins et de gabiers peut naviguer sur l’Hermione. Elle ne prend pas de passagers. 

  • La maison de Pierre Loti est-elle ouverte ?

La maison de Pierre Loti est encore en travaux. Le musée Hèbre vous invite à découvrir une partie des collections de la maison de Pierre Loti et à suivre une visite guidée en 3D commenté par un guide « en chair et en os ». Une occasion de découvrir la maison du célèbre écrivain  sous un nouvel angle.

  • Existe-t-il un pass pour découvrir Rochefort océan ?

La Carte Privilège permet de découvrir Rochefort Océan à tarif réduit. Elle vous est offerte lorsque vous achetez 2 prestations simultanément : activités, sites de visite, location de vélo, bateau, croisières….
le prix dépend de votre choix. Vous ne payez que ce que vous visitez….

  •  Comment fait-on pour visiter le Fort Boyard ?

Le Fort Boyard ne se visite pas ; Il tient à rester discret….On fait le tour en bateau au départ de Rochefort, de Port des barques et de Fouras-les-bains. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le Père Fouras en haut de sa vigie ?

  • Y a-t-il des croisières sur la Charente ?

À Rochefort Océan, les croisières vous permettent de partir depuis Rochefort, Fouras-les-Bains ou Port des Barques pour descendre La Charente en direction de l'estuaire et des îles ou bien faire le tour de Fort Boyard.

  • Peut-on visiter d’autres forts ?

Plusieurs fortifications se visitent. Chacune présente une architecture différente pour tout connaître de l’art de la fortification.  Fort Lupin, Fort de l’île Madame, Fort Vauban, Fort Enet...
Et surprise, le Fort Liédot présente une superbe exposition sur le Fort Boyard, de sa construction au jeu télévisé.

La jonchée à base de lait de vache, les spécialités charcutières comme les grillons et les gratons, les bonbons Aziyadé et les boyardises (chocolats), la galette charentaise, le Pineau qui se déguste bien frais sur les  marchés, lieux privilégiés pour y trouver ces produits ( petits producteurs locaux) y compris huîtres et coquillages en tous genres... que vous trouverez également directement à la cabane. Pour nos amis touristes étrangers, sachez que le fromage Roquefort n'est pas produit sur notre territoire ! 

  • Quel est le climat local ?

Notre territoire bénéficie d’un taux d’ensoleillement moyen exceptionnel, proche de celui de Perpignan. Les hivers sont doux et la pluviométrie modérée. À la belle saison, les températures sont adoucies par la brise de mer qui se traduit par un vent parfois soutenu et qui souffle en provenance de la mer.

  • Où se promener avec mon chien en bord de mer ?

A Rochefort océan, les plages sont interdites aux animaux. Par contre, sur la côte au-delà des plages, vos animaux peuvent aussi profiter du bord de mer et se baigner. Par exemple à Fouras-les-Bains, sur la côte Nord après la plage Nord ou sur la côte sud, après la plage de l’Espérance en allant vers le Fort Vasou.

Où peut on pêcher à pied ? Quels coquillages? Quelle est la réglementation ? As-t-on besoin d'une carte de pêche ?

Toutes les informations pratiques et utiles sont accessibles dans notre rubrique "Pêcher".

  • À quelle distance sommes-nous de La Rochelle, Ile de Ré, Oléron, Marais Poitevin ou Puy du Fou ?

Notre territoire a une situation centrale dans le département. Rochefort est situé à 30 km de l'Ile d'Oléron, 35 km de La Rochelle ou du Marais Poitevin, 40 km de Saintes ou de l'Ile de Ré et 150 km du Puy du Fou. Bordeaux est à 1h45 en voiture et Nantes à 2h.

  • Y a-t-il une gare à Rochefort ?

Rochefort est située sur la ligne Nantes - Saintes - Bordeaux avec des arrêts possibles à la Halte TER de Saint-Laurent de la Prée  et à Tonnay-Charente,

  • Combien y a-t-il d’enfants à l’école de l’île d’Aix ?      17 élèves sont scolarisés pour l'année 2016/2017.
  • Quelle est la population de Rochefort ?     Environ 25000 habitants. 
  • Y a-t-il des pistes cyclables ?

Suivez les sentiers balisés de tous nos itinéraires de balades et de randonnées en ville, en bord de mer et de l’estuaire, au choix selon vos préférences.

  • Coté pratique : où trouver des toilettes ? Où se trouvent les aires de pique-nique ? Où pique-niquer quand il pleut? 

Retrouvez toutes vos informations pratiques dans notre rubrique "Services".

  • Où trouver un bureau de change ?

La Poste de Rochefort permet de changer des devises. Attention toutefois : le change est possible uniquement pour les monnaies suivantes: Livre sterling, dollar américain, dollar canadien et franc suisse.

  • Comment visiter le territoire sans voiture ?

Tous les modes de déplacements possibles sur le territoire sont listés dans notre rubrique "Se déplacer".

  • Comment accéder aux Iles du territoire ?

Les horaires du bac Fouras-Ile d'Aix sont disponibles sur la page d'accueil de notre site internet. Il en est de même pour accéder à l'Ile Madame en fonction de la marée.

  • Où étaient situées les anciennes casernes ? Où est la base aérienne ?

La caserne Martrou correspond aujourd'hui au Cercle Mixte, rue du Port à Rochefort, la Caserne Joinville  était à l'angle de l’esplanade Soumet et rue Bégon (en face de la maison du curiste), la Caserne Charente actuellement résidence La Fayette Quai aux Vivres, la Caserne Kilmaine à l'angle des rues Clémot, Dr Pujos et rue Tréville et enfin la Caserne Tréville rue Chanzy, actuellement le Palais de Justice. Dès 1916, la base aéronavale de Rochefort abritait un régiment d’aérostation. Elle devint centre école de l’aéronautique navale (C.A.E.N.) qui ferme en 2002 (Rond-point Bignon). L’enseignement est regroupé à l’école technique de l’armée de l’air sur le site de Rochefort Saint-Agnant (BA721).