A cette saison, Rochefort Océan dévoile une autre facette de son territoire : plus calme, plus intime, propice à l’observation et à la découverte. Nature préservée, expositions inspirantes, nouveautés et moments de bien-être… Laissez-vous guider à travers les temps forts de la destination et savourez la fin de l’hiver autrement.
Les actualités vertes de la destination
L’hiver redessine les vastes espaces de la destination. Même si la nature semble en pause, à y regarder de plus près, elle réserve de belles surprises et de nombreuses observations.
Les réserves naturelles proposent ainsi des visites au cœur des paysages façonnés par l’hiver. C’est l’occasion idéale de (re)découvrir la réserve naturelle d’Yves, agrandie de plus de 1 000 hectares.
Ce nouveau périmètre de protection vise à renforcer la conservation d’un patrimoine naturel unique en France. Il englobe une grande diversité de milieux : estran vaseux, dunes sèches, mares temporaires plus ou moins saumâtres, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés, refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales.
Le saviez-vous ?
Depuis 1997, le 2 février est désigné comme la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Elle est dédiée à la sensibilisation aux zones humides auprès du grand public. Pour cela, de nombreuses animations sont organisées durant cette journée et pendant tout le mois de février.
À Rochefort Océan, le Forum des Marais Atlantiques, la réserve naturelle d'Yves et la station de lagunage de Rochefort ont prévus différents évènements gratuits et ouverts à tous et toutes durant le mois de février !
Retrouvez tout le programme de février ici.
Nouveauté 2026 : balade avec un berger maritime
Partez pour une immersion originale au cœur du marais de Fouras lors d’une balade guidée autour de l’écopâturage. Accompagnés par Jérôme Tropini, berger maritime, observez des moutons rustiques à l’œuvre et découvrez les bienfaits de cette pratique douce pour la biodiversité locale.
Cette première balade, proposée en février dans le cadre du Mois des zones humides, est enrichie par l’expertise de Lucas Degos, du Forum des Marais Atlantiques, qui partagera les enjeux de l’agroécologie sur ces espaces sensibles.
D’autres balades en compagnie du berger seront ensuite programmées par l’Office de Tourisme au fil de l’année.
Prévoir des vêtements chauds et des bottes pour profiter pleinement de l’expérience.
Du 14 au 20 février : le Festival International des Échecs , 24ème édition
Se mettre à l’abri… dans les musées
Quand l’hiver invite à ralentir, les lieux culturels de Rochefort Océan deviennent des refuges chaleureux pour nourrir la curiosité. En 2026, expositions immersives et récits fondateurs sont au rendez-vous.
Exposition « Totems » – à partir du 7 février
À la Corderie Royale, l’exposition Totems propose une installation spectaculaire et onirique. Imaginée et scénographiée par les artistes Coco Fronsac et Jim Skull, elle célèbre la beauté du cordage et des fibres maritimes à travers une esthétique contemporaine, entre savoir-faire et poésie visuelle.
Exposition « À propos de Bégonias… » – jusqu’au 1er mars
Jusqu’au 1er mars, découvrez l’exposition « À propos de Bégonias… » de l’artiste plasticienne Laurence Gossart. À travers dessins et sculptures, elle propose une lecture sensible et poétique du Bégonia, plante emblématique de Rochefort, en lien étroit avec le Conservatoire du Bégonia.
Entre histoire botanique, mémoire intime et transmission familiale, cette exposition met en lumière un patrimoine végétal singulier, profondément ancré dans l’identité rochefortaise. Une parenthèse artistique délicate, à la croisée de l’art et de la botanique.
Un nouvel espace - La chambre océanienne de Pierre Loti
Le Musée Hèbre dévoile un nouvel espace permanent consacré à un moment fondateur de la vie de Pierre Loti, alors jeune officier de marine sous le nom de Julien Viaud. Cette chambre océanienne retrace son premier grand voyage dans le Pacifique en 1872, à bord du navire La Flore, vers l’île de Pâques, les Marquises et Tahiti. Bouleversé par la disparition des cultures traditionnelles sous l’influence occidentale, Julien Viaud y forge à la fois sa conscience ethnographique et ses premiers pas d’écrivain. Conçu autour de la reconstitution de sa cabine, cet espace fait le lien entre les objets rapportés de ce voyage, la maison de Pierre Loti et les collections océaniennes du musée, offrant une immersion sensible dans l’univers intime et fondateur de l’écrivain-voyageur.
Consultez l’agenda du mois
Envie de ne rien manquer ? Retrouvez toutes les sorties, visites, animations et temps forts de la destination dans notre agenda. Consultez-le en ligne, téléchargez-le ou imprimez-le pour organiser vos escapades hivernales à Rochefort Océan en toute simplicité.
Ouverture de la cure thermale
Amis curistes, le 16 février est officiellement le début de la saison thermale rochefortaise. Faites partie des 15 000 curistes annuels, et bénéficiez des bienfaits des puits artésiens découverts il y a des centaines d’années.
Notre conseil : rendez-vous dans nos bureaux d’information touristique pour vous procurer notre kit curiste, conçu sur mesure pour vos séjours longue durée.