Découvrir la Route des Forts… de chez soi !

EPISODE 2 - Partons explorer les forteresses de Rochefort Océan !

Après notre balade virtuelle dans l'Arsenal de Rochefort, nous poursuivons notre voyage à la découverte des fortifications de l'estuaire de la Charente ! Tout en restant chez soi : évidemment ! 

La ceinture de feu

Notre territoire est ponctué d'édifices remarquables formant une "ceinture de feu" chargée, autrefois, de protéger l'accès à l'Arsenal royal. L'un des meilleurs moyens d'observer ces forts est d'embarquer pour une croisière vers la rade de l'île d'Aix ou de suivre une visite guidée.

En attendant que cela soit de nouveau possible, prenons un peu de hauteur avec ces images aériennes qui permettent d'apprécier l'architecture de ce réseau défensif unique

Protéger l'Arsenal de Rochefort

Chaque fort a sa spécifité, si le Fort Vauban est le plus ancien, Fort Liédot semble le mieux caché, ceux d'Enet et de l'île Madame sont les plus isolés... du moins à marée haute.

Quel que soit le fort que vous choisissez de visiter pendant votre séjour à Rochefort Océan, vous découvrirez son architecture militaire mais aussi son histoire. Au-delà de leur rôle défensif, ces édifices ont été utilisés comme casernes, prisons et même hébergements pour colonies de vacances

L'emblématique Fort Boyard

S'il y a un fort qui n'est pas accessible au public car difficile d'accès, c'est bien le Fort Boyard. Bien que visible de la côte, pour s'en approcher mieux vaut être sur l'eau, en croisière ou lors d'une randonnée en kayak ! En attendant d'embarquer, le département de la Charente-Maritime vous propose une exposition virtuelle sur cette célèbre fortification française : Fort Boyard, les aventures d’une star.

De sa construction rocambolesque à son abandon, revivez l’histoire de cet édifice hors-normes...

Cliquez sur ce lien pour visiter l'exposition sur Fort Boyard

A vos crayons ! Pour les plus jeunes, voici de quoi s'occuper avec ce coloriage du Fort Boyard à télécharger et imprimer. 

Partagez votre oeuvre avec nous !
Envoyez-nous une photo de votre coloriage par mail à communication@rochefort-ocean.com ou utiliser le #rochefortocean sur instagram !

Qui est qui ?

Si Fort Boyard est facilement identifiable, connaissez-vous les autres forts qui l'entourent ? Petit test en images ci-dessous. Attention, il y a un piège... une des ces fortifications protégeait aussi l'accès à l'Arsenal mais n'est pas sur la destination Rochefort Océan.
Quel est l'intrus ?

 © L.Pétillon, B.Guilmard, Fort Louvois, J. Paulet.
Réponses : 
De haut en bas et de gauche à droite, Fort Enet à Fouras-les-Bains, Fort Lapointe à Fouras-les-Bains, Fort Louvois (le piège car à Bourcefranc-le-Chapus !), Fort de l'île Madame, Fort Liédot sur l'île d'Aix, Fort Vauban à Fouras-les-Bains, Fort Lupin à St-Nazaire-sur-Charente.

Le Fort Lupin et sa Fontaine royale

Sur une rive de la Charente, juste avant l'estuaire, Fort Lupin protégeait lui aussi l'accès à Rochefort tout en veillant sur un autre édifice capital pour l'Arsenal :  la Fontaine royale de Lupin. Les navires descendaient le fleuve avec des cales vides et venaient faire le plein de vivres vers Port-des-Barques, d'où le nom donné aujourd'hui à la presqu'île ostréicole. L'approvisionnement en eau potable se faisait à la Fontaine royale de Lupin. 

La "batterie" semi-circulaire du Fort Lupin se visite qu'à de rares occasions avec l'Office de Tourisme. Retrouve ci-dessous la visite en 3D.

Le saviez-vous ?
En France, il existe uniquement 3 fontaines royales : celle du Fort Lupin, une à Belle-île en mer et la dernière à Brest.

Petite énigme finale...

Pour terminer cette promenade virtuelle sur la Route des Forts, comme les candidats de la Carte aux Trésors en 2019, saurez-vous résoudre l'énigme suivante ?

Passer par le fort de l'inutile pour trouver l'invisible...

Où devaient-ils se rendre ? Bonne chance ! 

Explorer les forts... en bateau, à pied ou à vélo

Cette balade sur la Route des Forts vous a plu ? Partagez vos coups de coeur et impressions en commentaire ci-dessous ! 

A bientôt !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.