-A +A

L’Estuaire de la Charente, un espace de navigation d’exception

Et si vous vous accordiez un p’tit plaisir nautique à Rochefort Océan ?

Tous les plaisirs de l’eau sont à Rochefort Océan

Ici, je vous le dis, les possibilités de sports, loisirs et balades nautiques sont multiples et même infinies ! Une chose est sûre : quel que soit votre choix, le plaisir et l’évasion seront au programme de votre journée… Alors…

À vous de choisir votre plaisir nautique : kayak, stand up paddle, voilier, catamaran au gré du vent ou au rythme de la pagaie ou bien en bateaux à passagers…

Nautisme, balade en voilier sur la Charente avec le Club Nautique Rochefortais, Rochefort Océan

À vous de jouer sur les eaux tranquilles du fleuve Charente ou en mer !

À vous de découvrir autrement les paysages de l’Estuaire de la Charente et de son patrimoine bâti !

À vous de vous évader dans le Grand Site de l’Estuaire de la Charente entre îles et presqu’îles où terre et eau se confondent !

Cap vers l’île Madame en voilier pour une balade Nature

Moi, j’ai opté pour une balade de 3h à bord d’un voilier de 10 m. Vous embarquez avec nous ?

C’est une belle journée en perspective, le ciel est dégagé, la météo est bonne et la marée descend. La journée s’annonce idéale pour une navigation sur la Charente jusqu’à son estuaire et dans le pertuis charentais.

Nous avons rendez-vous avec Audrey, chef de base, du Club Nautique Rochefortais à Port Neuf et un guide de la LPO.

Embarquement immédiat pour l’océan ! Nous larguons les amarres, hissons la grand voile et profitant du courant descendant, nous voguons vers l’estuaire…

Descendre la Charente en voilier est un véritable plaisir, nous sommes entre terre et mer au milieu d’une nature sauvage et généreuse. Quelques familles de canards se promènent le long des rives et les pêcheurs profitent aussi de la douceur de cette matinée.

Bientôt la Pointe sans Fin, « virage à 180 ° », il va être temps de changer d’allure… manœuvres en perspective… La pointe dépassée, à bâbord, sur la berge ponctuée de carrelets, on aperçoit un des nombreux forts édifiés pour défendre l’Arsenal de Rochefort, c’est le fort Lupin. Il est particulièrement élégant lorsqu’on le découvre depuis le fleuve. Ses formes géométriques avec sa batterie circulaire et son donjon en losange se détachent clairement du paysage.

Fontaine Lupin, Saint-Nazaire sur Charente, Rochefort Océan © Office de Tourisme Rochefort Océan

Est-ce qu’il y a un quelqu’un qui souhaite prendre les commandes du voilier ? Audrey propose à ses hôtes de jouer les capitaines en herbe…

Ouvrons grands nos yeux et profitons de la quiétude des lieux « CARPE DIEM » . Nous apercevons ici et là quelques espèces d’oiseaux qui peuplent les rives de la Charente : cygnes, aigrettes, tadornes, hérons… et ouvrons grandes nos oreilles pour écouter notre spécialiste ornithologique nous raconter leur mode de vie et leur déplacement. Jumelles, s’il vous plaît !

Plus loin, juste après la Pointe de la Parpagnolle, nous passons devant la fontaine Lupin, bâtiment du XVIIème siècle qui alimentait en eau potable les vaisseaux de la royale sur le départ.

Nous commençons à sentir le clapot et la couleur de l’eau change peu à peu… Le vent taquine les haubans, l’odeur des embruns nous chatouille les narines, l’air iodé est vivifiant…

Nous longeons les presqu’îles de Port-des-Barques à bâbord et de Fouras à tribord à l’embouchure de la Charente.

Notre esprit s'est déjà déconnecté de la réalité quotidienne ; l’océan s’offre à nous, la couleur de l’eau n'est plus la même…

Face à nous, tel un confetti posé sur l’eau entourés de carrelets, Madame et son fort. C’est la plus petite des îles charentaises de par sa superficie mais elle est tellement grande par Nature !

Un autre paradis se dessine à l’horizon… l’île d’Aix... Fort Boyard en vue !

Il est déjà temps de remonter la Charente vers le club nautique. Cette balade a été une véritable parenthèse de dépaysement, de quiétude et de bien-être.

Les pieds sur la terre ferme, nous partageons nos sensations de cette belle expérience de navigation… Mais au fait, sommes-nous réellement partis que 3h ?!

Audrey, chef de base du Club Nautique Rochefortais, Rochefort Océan

Rencontre avec Audrey, chef de base du Club Nautique Rochefortais

Issue d’une famille de « voileux », Audrey a fait ses premiers pas et rencontré ses premières vagues sur le voilier de son grand-père. Ses vacances étaient toujours associées à la navigation qu’elles soient en colonie, en famille ou en club. Son père lui a appris la voile, le vent, la façon d’appréhender la mer, de maîtriser ses capacités physiques.

Catamaran, voilier, planche voile ont peu de secrets pour cette passionnée qui passe son monitorat de voile en 2005. L’année suivante, elle traverse l’Atlantique avec son père à bord du « Côte de Nuits », un 10 m ! 40 jours de navigation pour relier la Floride à la Bretagne !

Sur sa lancée, elle obtient avec succès son Brevet d’Etat, postule au Club Nautique Rochefortais et, depuis, fait escale à Rochefort Océan.

- Audrey, comment décririez-vous le territoire, la vie ici… ?

" Rochefort Océan est un territoire riche en histoire et où la nature sauvage est préservée."

- Votre coin, lieu préféré ?

"Passer le long de la Corderie Royale et l’Hermione en voilier"

- Ne jamais reparti d’ici sans…

"Une balade sur la Charente bien-sûr !"

- Rochefort Océan en 3 mots ?

" Accueillant, nature et histoire"

Les clubs nautiques et les écoles de voile de Rochefort Océan vous ouvrent leurs portes le 1er juin à l'occasion de la "Faites te du Nautisme", après avoir fait la Fête du Fleuve Charente.

Profitez-en pour expérimenter, tester... quelques plaisirs nautiques !