![]()
Je connais Rochefort depuis toujours puisque j’ai résidé ici avec ma mère, j’ai été scolarisé à Rochefort jusqu’à la fin du collège, et j’y suis revenu après l’obtention de mon master.
L'interview, le vent dans les cheveux la liberté au bout du chemin.
Quelle place occupe la marche dans ton quotidien ?
La marche occupe une place importante dans mon quotidien depuis plusieurs années.
Je pense que cela a commencé durant mes études supérieures, à Bordeaux, où j’alternais entre les transports en commun et la marche pour me rendre à l’Université ou à divers endroits de ma vie étudiante. Quand le confinement a eu lieu, je suis retourné à Tonnay-Charente et la moindre sortie était l’occasion d’aller marcher ou de courir.
J'aime particulièrement faire ça au crépuscule, avec cette luminosité particulière, aux abords de la Charente, pour observer la quiétude du paysage, les roseaux, les oiseaux voler ici et là le long du fleuve.
Pourquoi partir à pied plutôt qu’en voiture ?
Même si j'ai le permis depuis plusieurs années, je ne voulais pas investir dans une voiture au début de ma vie active. Comme j’aime marcher par habitude et par plaisir et ne sachant pas si je retournerai dans une grande ville plus tard, je continue de privilégier ce mode de locomotion et comme je le disais, c’est un moment apaisant pour moi et j’apprécie ce temps entre le travail et rentrer chez moi.
J’en profite aussi pour appeler des amis, ou pour écouter de la musique. Sur la route je ne vois généralement pas le temps passer et parfois le fait de simplement profiter de la vue et ne rien faire de spécial à part marcher à quelque chose de méditatif en soi. Cela me permet aussi de lutter un peu contre la sédentarité vu que, comme beaucoup de personnes, je passe quasiment toute la journée en étant assis au travail.
Quel est votre itinéraire préféré et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment d’itinéraire préféré, je dirais que j’évite le plus possible le bruit pour me ressourcer dans des lieux calmes et naturels. Par chance, j’ai un itinéraire tout trouvé pour rentrer chez moi après le travail, en longeant la Charente. Cela me fait notamment passer par la Corderie Royale, que j’ai toujours adoré parcourir.
C’est un lieu emblématique de la ville bien sûr, dans lequel j’allais très souvent durant mon enfance, et en ce sens on développe un attachement pour de tels lieux, qui sont à la fois atypiques, chargés d’histoire et paisibles.
À votre tour de suivre le pas :

Balades & Randos à Rochefort Océan
Découvrez les parcours d'itinérance douce de Rochefort Océan. Soit 300km de sentiers pour admirer notre magnifique territoire qu'importe vos envies et votre entourage. Il y en a pour tous les goûts ; à pied, à vélo, en s'amusant, en échangeant, etc.
Commentaires