-A +A

Les plaisirs de l’eau avec Boyard Croisière...

J’ai eu le plaisir d’embarquer au Port Sud de Fouras sur le catamaran "Vertige" pour un voyage en pertuis charentais avec un équipage au top !

Un après-midi au gré du vent sur le trampoline de Vertige

Il est 13h30 et c’est l’heure de prendre le large ! Pas un nuage à l’horizon, ciel bleu, soleil et détente au programme des 3 prochaines heures.

Souvent lors de ces instants privilégiés, j’ai conscience qu’habiter en bord de mer est une sacrée chance ! Etre au travail devant son ordinateur le matin et se laisser porter au fil de l’eau l’après-midi, c’est royal et incroyablement appréciable !

Nous sommes accueillis par Frédéric et Caroline, les heureux propriétaires de Vertige et de Yann, équipier et diplômé.

Ambiance détendue et conviviale à bord

C’est parti… Derrière nous, je profite de la vue sur Fouras et son fort Vauban. A bord, l’ambiance est conviviale ; le fait d’être en petit groupe dans un espace réduit comme celui de ce type de bateau permet de discuter, d’échanger, de partager… Et ça, c’est plutôt sympa ! :)

Immersion dans un paysage de Grand Site

Sur un catamaran, ce paysage infini de Grand Site prend tout son sens. Nous passons au large du fort Enet. Au loin, l’île d’Aix, ses plages, ses remparts, ses phares jumeaux… et le très médiatique fort Boyard. C’est jour de tournage aujourd’hui !

Il est 16h, retour sur la terre ferme et déjà l’envie de repartir pour un voyage entre îles et presqu’îles ! Oui, c’est bien d’un véritable VOYAGE dont je vous parle : dépaysement, déconnexion, décompression… assurés !

Interview - Caroline nous raconte…   

- Caroline, faites nous une présentation de Boyard Croisière et de vos activités

"Boyard Croisière est une petite entreprise qui propose des excursions en catamaran à la voile autour de Fort boyard et dans le pertuis charentais au gré du vent au départ de Fouras.

D'avril à juin et de septembre à novembre le départ se fait depuis Port Sud, en contrebas de Fort Vauban une fois par jour selon les marées. En juillet et août 5 départs sont proposés depuis le quai de la Fumée.

Des apéros coucher de soleil, Croisière Unik, sont proposés 3 fois par semaine l’été et hors saison selon les demandes toujours à partir de 6 personnes.

Pour des évènements, anniversaires, enterrements de vie de Jeune fille et garçon, réunions de famille. Il est aussi possible de privatiser le bateau pour un minimum de 2h.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site internet de www.boyard-coisiere.com et nous nous faisons un plaisir de répondre à chaque demande".

- Parlez-nous de vous, de votre parcours, de votre passion pour la voile / la navigation / la mer

"Frédéric est skipper depuis une vingtaine d’années et moi, j’adore le mode de vie qu’offre le bateau, l’accueil et les rencontres...Nous avons tous deux beaucoup travailler dans le tourisme et dans le nautisme".

Nous travaillons sur l'eau et avec Vertige précisément depuis quelques années. Au Cap Vert d'abord, avec des séjours d'une à deux semaines (un peu comme des chambres et tables d'hôtes) puis ici à Fouras depuis 2015. 

Le bateau est pour nous un formidable moyen de déplacement et de découverte. Il laisse au temps toute sa valeur et, c’est en partie, ce qu’apprécient nos hôtes. Même pour une croisière de 2h00, le temps est suspendu et il est parfois difficile de se résoudre à débarquer :-)

- Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

"Notre bateau est un compagnon de vie en quelque sorte et nous avons dû le mettre de côté quelques temps privilégiant notre vie de parents à terre. Il y a 3 ans nos enfants devenant plus grands il était temps de le remettre au travail…

C’est en allant à l’île d’Aix que Frédéric a eu l’idée de partager son plaisir de naviguer et de faire découvrir ce panorama unique !

Nous étions sensibles à l’attrait touristique de la région et retrouver un rythme et une activité saisonniers nous plait. Le projet s’est monté rapidement grâce à l’accueil favorable de la commune de Fouras et la ténacité de Fred. Nous avons refait une beauté à Vertige entre 2014 et 2015, travaillé sur la communication en créant notre propre site de réservation en ligne, puis la rencontre avec Yan a déterminé l’équipage à bord.

A terre, nous avons installé une cabane à la pointe de la Fumée à côté des autres croisiéristes où j’accueille les personnes ayant réservé ou désirant se renseigner du 1er juillet au  30 aout".

- Votre meilleur souvenir lors d'une balade en mer ?

Ce serait un souvenir de lever de lune lors d’une navigation de nuit ou alors… le plancton phosphorescent quand la mer claque sur la coque, scintillant ! Les navigations de nuit sont magiques et ne laissent jamais personne indifférent ! 

- Que diriez-vous, quel argument mettriez-vous en avant pour inciter les gens à venir expérimenter une de vos balades ?

"Nous avons un formidable site naturel avec le Pertuis qui offre outre des lumières magnifiques contrastées et des paysages variables, une multitude de facettes et de thèmes à aborder : l’Environnement, les métiers aquacoles, l’ornithologie, l’Histoire, sans oublier bien sûr… la présence de l’attractif Fort Boyard, l’estuaire et la remontée de la Charente et cette liste est non exhaustive :-)

Pour nous la découverte de ce patrimoine à la voile en fait un moment particulier comblant petits et grands. Quant à la croisière Unik, c’est un moment suspendu aux couleurs magnifiques durant lequel faisons déguster des saveurs locales Terre et Mer...  Il n’est pas rare que nos hôtes, après une croisière en journée, craquent pour cet instant de convivialité !"

- Pour vous, Rochefort Océan en 3 mots, c'est...

"Nature, authenticité et plaisir (bien-être / qualité de vie ?)"

- Un de vos coins préférés ici ?

"Là, c’est difficile car notre territoire est vraiment riche…  l'Hermione, Brouage, la descente de la Charente, le Fort Enet,  l’ile d’Aix, l’ile Madame, Fouras, les marais d’Yves, le Fort Boyard, le Pont Transbordeur, le Fort Vauban,  la Corderie Royale… non, en fait, ce n’est pas possible de faire un choix ! Ce territoire est vraiment trop riche !!!"

- D'après vous, ne jamais repartir d'ici sans avoir…

"Manger un plateau de fruits de mer à bord ou sur la plage :-)  et laisser porter son regard au loin par-delà l’horizon".