-A +A

Mon escapade à l’île d’Aix, détente au fil de l’eau

Je vous invite à passer en MODE INSULAIRE !

Une invitation au voyage

Je vous propose de larguer les amarres et d’oublier le quotidien au fil de l’eau le temps d’une journée sur l’île d’Aix, petit croissant de terre au large de la presqu’île de Fouras-les-Bains et du célébrissime fort Boyard.

Je vous invite à passer EN MODE INSULAIRE et à me suivre en vélo à la découverte des multiples paysages de l’île. J’en ai profité pour faire une pause au fort Liédot et assister à une aventure créative avec une joyeuse bande d’enfants prêts à en découdre avec l’histoire de ce fort !

Bac Société Fouras Aix © S. Courtois

Le voyage commence dès l’embarcadère de la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains

Il est 10h, nous sommes fin avril. Le soleil est bel et bien là mais le fond de l’air est frais. Le vent fouette les visages mais qu’importe ! L’odeur des embruns, la vue avec au premier plan, les forts Enet et Boyard et au loin, l’île d’Aix me fait oublier la fraîcheur.

J’embarque à 10h30 à bord du « Pierre Loti » de la Société Fouras Aix et je me laisse glisser sur l’eau dans ce décor infini. J’aperçois les silhouettes des phares jumeaux et le toit des maisons juste au-dessus des remparts.

Il est 11h, c’est encore les vacances scolaires et nous sommes nombreux à débarquer sur le quai de l’Acadie.

A bicyclette, sur les sentiers le long du littoral… jusqu’au fort Liédot

Sous le charme des mille et un paysages de l’île, vous tomberez ! Je vous le garantis ! J’ai beau être du coin et être venue ici de très très nombreuses fois, l’île se place dans le top 5 de mes lieux préférés à Rochefort Océan. Je ne me lasserai jamais de ce havre de paix que l’on découvre à pied, au rythme de la calèche ou à coups de pédales comme moi !

Après avoir déjeuné, je m’attarde dans le village fortifié avec ses ruelles bordées de roses trémières à la belle saison et de maisons aux volets colorés. Puis, direction les chemins du littoral vers les plages de l’Anse de la Croix et Grande Plage, idéales pour une parenthèse farniente et une séance châteaux de sable en famille.

Juste devant, le fort Boyard et quelques voiliers autour. Rochefort Océan n’est pas que le pays de fort Boyard, il est aussi le Pays du nautisme et des plaisirs de l’eau ! Venez expérimenter le paddle, le kayak, la voile… vous baigner…

Aventure créative au fort Liédot

Dans la série des nombreux forts du territoire Rochefort Océan, je demande le fort Liédot !

Caché dans la partie boisée de l’île d’Aix, pendant les vacances scolaires de printemps et d’été, ce fort semi-enterré est le théâtre d’aventures créatives. En compagnie de Marion, une des animatrices du fort, j’ai suivi Jules, Joseph, Mathilde… et leurs copains, en vacances sur l’île ou enfants de l’île, à la recherche d’indices pour découvrir un des occupants du fort entre l’Empereur, le soldat ou le tailleur de pierre…

Ce jour-là, c’était l’Empereur Napoléon ! Je vous laisse admirer le fameux tricorne de l’Empereur que chacun a réalisé avec plus ou moins de fantaisie !

Baby Plage, île d'Aix

Allez, il est déjà l’heure pour moi de rejoindre la jetée Barbotin pour prendre le bac du retour… Mais avant, arrêt obligé à Baby Plage que l’on rejoint en traversant un sous-bois de chênes verts… un vrai paradis aux eaux cristallines, un vrai décor méditerranéen au milieu de l’océan atlantique.

 

Il est 17h30, je m’installe en haut du bac pour profiter le plus longtemps possible de l’île d’Aix qui s’éloigne peu à peu…

L’île d’Aix est décidément le lieu idéal pour se détendre, se ressourcer et se déconnecter… On la quitte avec l’envie d’y revenir très vite !