Rochefort, de la comédie musicale à l'électro : une évolution rythmée
Depuis les années 1960, Rochefort Océan bat au rythme de la musique. Le tournage des Demoiselles de Rochefort a ancré la ville dans l'imaginaire collectif comme un haut lieu de la mélodie française. Aujourd'hui, Rochefort poursuit sa mue musicale, en s'ouvrant aux sonorités électroniques.
Depuis 2014, la ville a vu fleurir un écosystème électro dynamique. Un festival dédié, STÉRÉOPARC, fait vibrer la Corderie Royale chaque été, attirant des artistes internationnaux comme : Vladimir Cauchemar, Mezerg, Timmy Trumpet, Charlotte de Witte, Acid Arab, Feder, Lost Frequencies, Vini Vici, Fakear, Popof, The Avener, Bon Entendeur, Wookid et une foule de passionnés (16 500 festivaliers en 2024). Parallèlement, des concerts réguliers et la mise en place de rendez-vous hebdomadaires et divers évènements ont contribué à ancrer l'électro dans le paysage culturel local.
Cette évolution est remarquable. Rochefort, qui a longtemps été associée à la chanson française, se révèle être un terrain fertile pour les musiques actuelles et notamment électroniques.
De la Rock School à la Rock Électro School
S’appuyant sur l’expérience de la Rock School Barbey de Bordeaux, la Ville de Rochefort s’est dotée en 1999 d’une Rock School qui a permis à plusieurs générations de musiciens amateurs de pratiquer d’une façon simple la musique dans la diversité des styles des musiques actuelles (rock, reggae, funk...). Depuis sa création, entre 1 000 à 1 200 adolescents ont fréquenté les studios de répétitions dédiés et équipés. Depuis 2 ans l’école est ouverte aux adultes.
C’est dans ce même état d’esprit que l’Électro School a été créée en 2019. Aujourd’hui la Rock Électro School, dispose d’une équipe pédagogique constituée d’artistes et intervenants aguerris à la pratique de la scène et aux défis du jeu en groupe.
Ils se mettent au service de chacun dans un processus de pratique collective, où l’éveil, la curiosité, l’autonomie, la créativité et la passion sont transmises aux musiciens. Différentes activités sont proposées aux élèves : stages, rencontres et master class avec des artistes « têtes d’affiche » comme Mr Tout le Monde, Eugène de Rastignac, Eco Jaffar, etc. Ils ont également la chance de bénéficier de master class et de rencontres organisées par l’équipe du festival STÉRÉOPARC pendant les deux jours de l’événement. L’équipe offre aussi la possibilité aux DJ de l’Électro School de se produire au camping du festival. En résumé, on ne vient pas à la Rock Électro School pour prendre un cours mais pour participer collectivement à une véritable aventure musicale.
Les petits spots alternatifs !

Le LABO
Les musiciens amateurs se retrouvent en situation « live » sur la scène du LABO située au Clos Lapérouse. Le LABO permet de tester ses compositions en groupe sur une scène équipée, encadrés par des techniciens professionnels. Des soirées partagées avec des artistes émergeants ou confirmés comme Joachim Garraud permettent de progresser et de se créer des souvenirs impérissables.

Les Rendez-vous Électro
Les Rendez-vous électro investissent différentes communes de Rochefort Océan. En « tête d’affiche », un artiste à l’univers singulier est invité à transmettre sa passion. Ces soirées conviviales sont gratuites et proposées dans des lieux patrimoniaux naturels du territoire. La saison hivernale s’anime aussi avec les soirées de l’Électro Lab’ au Clos Lapérouse.

Les Estivales - Samedi 2 août 2025
Les Estivales de la Nuit Fourasine enflamment la presqu’île de Fouras-les-Bains avec une programmation éclectique mêlant musique live et électro. Ce festival incontournable propose une ambiance festive et intergénérationnelle, attirant habitants et vacanciers pour une soirée sous les étoiles. Un événement où les styles musicaux se mélangent, et qui se clôture par des DJ sets électro dans le parc du Bois Vert jusque tard dans la nuit.
Festival Stéréoparc : vendredi 18 et samedi 19 juillet 2025
Depuis 2018, Stéréoparc a réussi à s'imposer comme l'un des festivals de musiques électroniques les plus pertinents de l'Hexagone. Installé sur le site de l'Arsenal de Rochefort, lieu unique et chargé d'histoire, l'équipe de Stéréoparc s'appuie sur une architecture hors du commun pour offrir une scénographie et une expérience musicale qualitative. Pour cette nouvelle édition, on retrouve sur scène : Amélie Lens, Mosimann, Trinix, Stella Bossi et bien d'autres encore...
Commentaires