Invitation à la découverte des îles du Pacifiques
Tous les ans, pendant 4 jours, au Palais des Congrès de Rochefort, Rue Toufaire, Festival Rochefort Pacifique, permet de découvrir les îles de l'Océan Pacifique.
Rochefort a, depuis le 18ème siècle, porté un vif intérêt sur le Pacifique...
De nombreux explorateurs rochefortais ont découvert l'Océanie et ont ramené avec eux, des histoires, des objets, des collections...
Présentation des trésors et collections du Pacifique
C'est au Musée Hèbre St Clément, musée incontournable de la ville de Rochefort, que vous retrouverez les collections ethnologiques rapportées du Pacifique Sud.
Rochefort expose l'art du Pacifique dans son musée municipal
Le musée Hèbre permet aux visiteurs d’entrer dans le monde des voyages, dans le Rochefort des grandes expéditions scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècle. Peintures, masques, bijoux, cartes, collections ethnologiques et statuettes rapportées du Pacifique Sud et de la Mer de Chine sont autant de témoins de cette période faste pour la ville. Les expéditions des frères Lesson en Océanie, les voyages de Silvestre et de Hazard en Asie, restituent l'esprit aventurier qui anima Rochefort du temps de la prospérité de son arsenal.
C'est au second étage que vous pourrez contempler la galerie de peinture d'Art contemporain du Pacifique ; une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art arborigène d'Australie.
Au troisième étage, un espace dédié à la culture kanak et les voyages des frères Lesson qui proposent des collections océaniennes.
Programmation du festival Rochefort Pacifique : du 1er au 4 décembre 2022
Ci-dessous, retrouvez le programme de l'édition du festival 2021 - Programme 2022 à venir
Parmi tous ces événements, trois coups de projecteurs :
- - sur le cinéma avec la présence des principaux responsables des festivals de films d’Océanie.
- - sur les musées qui s’engagent comme nous, pour la préservation et le rayonnement des œuvres océaniennes.
- - sur Wallis-et-Futuna qui célèbre les soixante ans de son statut de territoire d’Outremer. Mata Utu-Rochefort en ligne directe
Elle a été conçue par l’agence rochelaise « Antichambre » qui a interprété à notre demande un support original wallisien appelé « GATU » (le G se prononce N en wallisien).
C’est un tapa. « Tapa » est un nom générique probablement d’origine malaise sous lequel on désigne couramment l’étoffe végétale fabriquée à partir de la sous-écorce du mûrier à papier, arbuste appelé scientifiquement « broussonetia papyrifera » ou « tutu » en langue vernaculaire.
Au dernier stade de la fabrication, le « tapa » est teinté, dessiné à main levée ou, pour ceux de plus grandes dimensions, à l’aide de matrices végétales enduites de colorants (presque exclusivement d’origine végétale). À Futuna, la couleur noire est la seule utilisée tandis que deux couleurs sont généralement employées à Wallis. Le graphisme, différent de celui de Futuna, est le plus souvent figuratif et allie représentations de la vie terrestre et de la faune marine.
Il existe différentes sortes de tapa, tantôt de petite dimension (moins d’un mètre sur quelques dizaines de centimètres), tantôt de dimension respectable (cinquante mètres, voire plus, sur deux ou trois mètres de largeur).
Le « GATU » à Wallis ou « SIAPO » à Futuna est un cadeau apprécié dans les grandes circonstances (mariages). Il peut être porté comme vêtement les jours de fête. Il sert également de couverture ou de linceul.
Nous vous rappelons qu’Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly à Paris sera le parrain du Festival.
La programmation détaillée ci-dessous :
Retrouvez toutes les conférences, projections, documentaires...
Galerie de photos du Festival Rochefort Pacifique
Entrée GRATUITE pour les adhérent(e)s et 5 € la journée pour non-adhérents