Festival Rochefort Pacifique : cinéma et littérature du Pacifique Sud

Un festival très attendu qui invite au voyage en mai 2021

Invitation à la découverte des  îles du Pacifiques 

Tous les ans, pendant 4 jours, au Palais des Congrès de Rochefort, Rue Toufaire, Festival Rochefort Pacifique, permet de découvrir  les îles de l'Océan Pacifique.

La période de ce festival s'effectue souvent pour annoncer le printemps. Mais cette année, à cause de la crise sanitaire, le Festival est reporté du 24 au 25 octobre 2020 !  Une belle transition pour prolonger l'été indien charentais et continuer à rêver sur les îles lointaines...

Le saviez-vous ?
Rochefort a, depuis le 18ème siècle, porté un vif intérêt sur le Pacifique...
De nombreux explorateurs rochefortais ont découvert l'Océanie et ont ramené avec eux, des histoires, des objets, des collections...

 

Présentation des trésors et collections du Pacifique

C'est au Musée Hèbre St Clément, musée incontournable de la ville de Rochefort, que vous retrouverez les collections ethnologiques rapportées du Pacifique Sud.

Rochefort expose l'art du Pacifique dans son musée municipal

Le musée Hèbre permet aux visiteurs d’entrer dans le monde des voyages, dans le Rochefort des grandes expéditions scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècle. Peintures, masques, bijoux, cartes, collections ethnologiques et statuettes rapportées du Pacifique Sud et de la Mer de Chine sont autant de témoins de cette période faste pour la ville. Les expéditions des frères Lesson en Océanie, les voyages de Silvestre et de Hazard en Asie, restituent l'esprit aventurier qui anima Rochefort du temps de la prospérité de son arsenal.

C'est au second étage que vous pourrez contempler la galerie de peinture d'Art contemporain du Pacifique ; une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art arborigène d'Australie. 

Au troisième étage, un espace dédié à la culture kanak et les voyages des frères Lesson qui proposent des collections océaniennes.

Affiche-festival-rochefort-pacifique

Programmation du festival Rochefort Pacifique : du 24 et 25 octobre 2020

 

 

 

 

Le festival appliquera les mesures sanitaires règlementaires pour assurer la sécurité de tous. Il sera contraint d’annuler sa programmation si le département de la Charente-Maritime est classé en zone rouge par les autorités.


Une programmation ponctuée par des réalisations cinématographiques et littéraires.

Sur la toile :

  • Le documentaire sur la statue qui inspira Picasso « A’A la Joconde de Polynésie ».
  • Une fiction tournée dans les îles par huit réalisatrices du Pacifique, « Vaï ».
  • Un film dans l’Histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie « Notre guerre ».
  • Le premier long-métrage d’un réalisateur polynésien tourné à Tahiti, « L’oiseau de paradis ».

Dans les livres :

  • Hommage aux joueurs du Pacifique pour leur contribution dans le rugby moderne.
  • Histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie.
  • Un roman polyphonique dans les îles mélanésiennes victimes du blackbirding.
  • L’aventure humaine et entrepreneuriale de l’édition « Au vent des îles » qui fête ses trente ans d’existence.

Encore une fois, Rochefort et Rochefort Pacifique, le rendez-vous des passionnés du cinéma des « Ailleurs », des acteurs et observateurs du monde océanien. Le pouvoir des images et des littératures pour un voyage d’émotions, 2 jours pour voyager ou programmer un voyage unique à venir...

Informations pratiques :

Le festival ouvre le samedi 24 octobre à 11h avec les danses polynésiennes du groupe Here Ora.
Il refermera ses portes dimanche 25 à 17h avec des représentants de Wallis-et-Futuna qui seront les invités d’honneur de la 15ème édition du 24 au 28 mars 2021.

Des représentants de Wallis et Futuna seront présents pour préparer le prochain Festival Pacifique, prévu du 24 au 28 mars 2021.