Festival Rochefort Pacifique : cinéma et littérature du Pacifique Sud

Un festival très attendu qui invite au voyage dès le printemps

Invitation à la découverte des  îles du Pacifiques 

Tous les ans, pendant 4 jours, au Palais des Congrès de Rochefort, Rue Toufaire, Festival Rochefort Pacifique, permet de découvrir  les îles de l'Océan Pacifique.

La période de ce festival s'effectue souvent pour annoncer le printemps. Une belle transition pour sortir de l'hiver charentais pour aller rêver sur les îles lointaines...

Le saviez-vous ?
Rochefort a, depuis le 18ème siècle, porté un vif intérêt sur le Pacifique...
De nombreux explorateurs rochefortais ont découvert l'Océanie et ont ramené avec eux, des histoires, des objets, des collections...

 

Présentation des trésors et collections du Pacifique

C'est au Musée Hèbre St Clément, musée incontournable de la ville de Rochefort, que vous retrouverez les collections ethnologiques rapportées du Pacifique Sud.

De 21h à 1h du matin, venez profiter des spectacles des arts de la rue. Au programme : musique, théâtre, danse… dans une ambiance champêtre et conviviale assurée !

Rochefort expose l'art du Pacifique dans son musée municipal

Le musée Hèbre permet aux visiteurs d’entrer dans le monde des voyages, dans le Rochefort des grandes expéditions scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècle. Peintures, masques, bijoux, cartes, collections ethnologiques et statuettes rapportées du Pacifique Sud et de la Mer de Chine sont autant de témoins de cette période faste pour la ville. Les expéditions des frères Lesson en Océanie, les voyages de Silvestre et de Hazard en Asie, restituent l'esprit aventurier qui anima Rochefort du temps de la prospérité de son arsenal.

C'est au second étage que vous pourrez contempler la galerie de peinture d'Art contemporain du Pacifique ; une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art arborigène d'Australie. 

Au troisième étage, un espace dédié à la culture kanak et les voyages des frères Lesson qui proposent des collections océaniennes.

Programmation du festival Rochefort Pacifique : du 21 au 24 mars 2019

 

2019 : Focus sur les îles Salomon : cet archipel de 650 000 habitants, membre du Commonwealth, présentera la richesse de sa culture à travers sa musique et ses rythmes, mais aussi ses réalisations cinématographiques et littéraires.

Parrain  de cette 13ème édition du festival, Titouan LAMAZOU,  navigateur  etartiste de l’Unesco pour la Paix, peintre et écrivain de la Marine. Son exposition ‘Le Bateau Atelier de Titouan Lamazou’ au Quai Branly jusqu’en février 2019 sera placée sous le signe des astres à l’instar des navigateurs traditionnels d’Océanie qui s’orientaient aux étoiles.

Encore une fois, Rochefort et Rochefort Pacifique, le rendez-vous des passionnés du cinéma des « Ailleurs », des acteurs et observateurs du monde océanien. Le pouvoir des images et des littératures pour un voyage d’émotions, 3 jours pour voyager ou programmer un voyage unique à venir...

 

Ci-dessous le programme détaillé,
un article de Blog pour en savoir davantage sur Titouan Lamazou
Retrouvez toutes les informations sur Rochefort Festival Pacifique sur leur site : ICI