La Route des Carrelets à Rochefort Océan

Embarquez pour un voyage sonore et poétique au bord de l’eau dans les cabanes de pêcheurs.

Un festival autour des carrelets

De l’estuaire de la Loire à celui de la Gironde, la côte est parsemée de ces petites cabanes de pêcheurs sur pilotis typiques de cette partie du littoral atlantique.

C’est cet exceptionnel et singulier patrimoine maritime que l’association “Territoires Imaginaires”, basée à Nantes, valorise à travers une approche culturelle et artistique.

En 2014, “Territoires Imaginaires” s’est arrêté sur les bords de l’estuaire de la Charente, sur les presqu’îles de Fouras-les-Bains et de Port-des-Barques pour y présenter “La Route des Carrelets”.

Une invitation à la rêverie au coeur du territoire Rochefort Océan

Le temps d’un week-end d’été, prenez “La Route des Carrelets” et immergez-vous au coeur du territoire Rochefort Océan…

Tout d’abord, lors d’une soirée, “La Nuit des Carrelets” vous invite à une déambulation artistique au fil de ces petites cabanes. Mise en lumière subtile et poétique des carrelets, installation sonore et musicale... : tout un programme pour vous laisser aller à la rêverie et à la contemplation…

Laissez vous transporter par votre imaginaire, venez vivre une expérience atypique au bord de l’eau, face à l'Ile Madame, une expérience artistique où les carrelets sont mis  à l'honneur.

Alors, suivrez-vous, vous aussi, “La Route des Carrelets” pour sa 7 ème édition du  samedi 21 au mardi 24 août 2021 ?   

Programmation 2021

On ne se lasse pas de venir observer ces cabanes de pêcheurs, mais en soirée, au soleil couchant pour les découvrir tout illuminé, ce rituel de fin de saison attire toujours autant d'admirateurs que de locaux.

Port-des-Barques, le samedi 21 Août, de 19h à minuit

Rendez-vous, Avenue de la Baie, inutile de vous préciser de venir bien avant pour pouvoir vous garer "plus facilement" et surtout commencer à vous promener sur la presqu'île ostréicole ou bien d'en profiter dès la fin de matinée pour découvrir l'Ile Madame, puisque la Passe aux Boeufs se découvre dès 11h.

A partir de 20h30, concert avec les Balkanik Project ; déambulation artistique, illuminations avec possibilité de restauration sur place.

Fouras-les-Bains, les lundis 23 et mardi 24 août, de 21h à 1h du matin

2 soirées pour la presqu'île balnéaire. Cela se passe à la Plage Sud avec deux concerts.

  • Lundi 23/08 à partir de 21h avec Gisèle Pape, univers "Pop"
  • Mardi 24/08 à partir de 21h avec Coline Rio, plus électro mais aussi avec des chansons plus intimistes.

Le petit plus, c'est venir au crépuscule pour voir le chemin lumineux...

Pour plus d'informations, consultez le site internet dédié de Territoires Imaginaires : ICI