Le Fort Enet à Fouras-les-Bains

A marée basse, faite chemin vers le Fort enet, petit îlot en pierre pas comme les autres, entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix.

“L’Affaire des Brûlots” à l’île d’Aix

L’histoire du Fort Enet commence par “l’Affaire des Brûlots”.

En avril 1809, des bateaux en feu de la Marine anglaise sont volontairement lâchés vers la flotte française en rade de l’île d’Aix. C’est le chaos total.
Imaginez la scène ; 34 navires anglais contre 15 navires français qui doivent absolument défendre l’entrée de la Charente et donc l’Arsenal de Rochefort. Dans une note à Napoléon, l’Amiral Zacharie Allemand décrit la bataille navale : “Rien ne pouvait arrêter ces masses conduites par un vent violent. Nous n’avions pas d’ennemis à combattre mais une destruction générale et incendiaire à éviter (...). La mer était en feu.”

L’île d’Aix est pillée par les Anglais et la Marine française évite de justesse leur entrée sur la Charente.

Le constat est clair, il faut construire un nouveau fort pour verrouiller le Pertuis d’Antioche et sécuriser la rade de l’île d’Aix.

Le Fort Enet à la Pointe de la Fumée

Pour éviter une bataille similaire, Napoléon 1er, exige la construction du Fort Enet sur le rocher Enet entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix

En 1810, débute enfin la construction du Fort Enet qui devrait éviter une nouvelle attaque sur l’île d’Aix et deux ans plus tard, l’armée française prend possession du fort…A partir de là, il protège la rade et sert aussi de prison pour les bagnards.

Visite guidée du Fort Enet à Fouras-les-Bains

Attendez la marée basse pour vous diriger vers ce fort insolite et empruntez à pied une passe de 1,6 km de long entre les parcs à huîtres de La Pointe-de-la-Fumée. Petit conseil, mettez des bottes ou des chaussures résistantes à l’eau.

Vous ne regretterez pas la marche d’une demie-heure pour accéder au Fort Enet ! Vous apprécierez la vue exceptionnelle à 360° sur le Pertuis Charentais et le Fort Boyard au loin. N’oubliez pas vos jumelles pour profiter de ce panorama.

Découvrez avec votre guide, Dominique,  ce fort classé Monument Historique, bâtiment chargé d’histoire :les casemates, les cellules des communards et des bagnards, les chambres des officiers, le magasin aux munitions...

Pensez à apporter vos lampes de poche pour bien voir tous les détails des cellules et du magasin aux munitions.