-A +A

Les activités de la mer au coeur du Grand Site de l’estuaire de la Charente

Dans les parcs ostréicoles, découvrez le savoir-faire des jardiniers de la mer et sur l’estran, partez pour une partie de pêche à pied “raisonnée”.

L’activité conchylicole, une richesse, un patrimoine

Ici, les paysages sont liés au fleuve Charente et à la mer. Sur l’estuaire, remarquez tous ces espaces dédiés à l’activité conchylicole.

Façonnés et structurés par l’homme pour en extraire les ressources naturelles, ces espaces constituent un patrimoine singulier et propre au territoire Rochefort Océan.

Immergez-vous dans ce paysage d’estuaire “vivant”, rencontrez, échangez avec ces hommes, qui au quotidien, travaillent au coeur du Grand Site et puisent le meilleur de l’océan pour vous.

Quand l’univers de la conchyliculture s’ouvre à vous

A la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains, lors d’une découverte accompagnée, appréciez le travail et tout le savoir-faire des ostréiculteurs au coeur des parcs à huîtres.

A Port-des-Barques, sur le site ostréicole des Mathes, entrez dans les cabanes ostréicoles de l’écomusée au milieu des claires et apprenez tout de l’huître et de son environnement. Anne vous dit tout sur l’ostréiculture d’hier et d’aujourd’hui.      

Sur l’île Madame, profitez de votre randonnée pour faire une halte à la ferme aquacole. Suivez Jean-Pierre sur son exploitation et dans ses claires alimentées en eau de mer à chaque marée et découvrez l’élevage de l’huître mais aussi de la palourde et de la crevette… impériale, s’il vous plaît !

Prenez le temps d’y déguster une assiette de ces huîtres si finement iodées !

Une partie de pêche à pied ?

A marée basse, la mer se retire sur quelques centaines de mètres laissant apparaître un espace  plat et rocheux, l’estran.

Chaussez-les bottes, prenez le seau, l’épuisette, et faites-y l’expérience d’une partie de pêche à pied avec les enfants. Vos bambins vont adorer ramasser crevettes, palourdes, huîtres, bigorneaux, étrilles, coques… et surtout patauger dans les creux d’eau !

Nous vous livrons quelques conseils pour pratiquer une pêche à pied raisonnée et raisonnable dans cet environnement fragile :
- Sur les gisements naturels, à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains, à Jamblet à l’île d’Aix, aux Palles, au Toureau et au Verger à l’île Madame, vous irez
- Les arrêtés officiels affichés pour la période de pêche à pied, vous vérifierez
- Maximum 5 kg de coquillages par pêcheur et par jour, vous pêcherez
- A la même place les pierres déplacées ou retournées, vous remettrez

N’oubliez pas de demander vos réglettes pour la pêche à pied à l’Office de Tourisme Rochefort Océan.