La Flow vélo

L'itinéraire qui longe le fleuve Charente

Entre campagne, marais et océan, partez à la découverte du Pays de fort Boyard en vélo !

La nouvelle véloroute nationale qui relie la Dordogne à l'Ile d'Aix

Il aura fallu sept années de gestation pour permettre à nos amis cyclistes d'obtenir enfin une véloroute qui parcoure notre campagne verdoyante. La Flow vélo, c'est pratiquer la bicyclette tout en douceur, un itinéraire qui longe le fleuve de la Charente, on parle alors de "slow tourisme". Soit 290 kilomètres qui sillonne le vignoble charentais : Angoulême, Cognac, Saintes, Rochefort, Fouras-les-Bains pour atteindre les deux phares jumeaux de l'Ile d'Aix.

La répartition du parcours est la suivante :

  • 60 kilomètres côté Dordogne
  • 110 kilomètres pour la Charente
  • 120 kilomètres en Charente Maritime

Tout le monde s'interroge sur le choix du nom de cette véloroute... Un anglissisme pour séduire les allemands et anglais : "La Flow vélo" signifie tout simplement "dans l'air du temps"...A cela, on peut entendre le son "flot", qui rappelle tout simplement l'importance de l'eau le long de cet itinéraire.

Un accueil privilégié pour les cyclistes

La Flow Vélo rime avec "Accueil Vélo" : à Rochefort Océan, plus de 40 professionnels du tourisme sont labellisés par la marque nationale Accueil Vélo, des services adaptés et un accueil personnalisé et adapté pour les cyclotouristes.

La Flow vélo est un "cocktail" délicieux, le pur extrait du meilleur de nos destinations. Il est porteur de belles images, d'un sentiment de liberté et de voyage.

Marie Henriette Beaugendre, Présidente du Comité d'itinéraire La Flow Vélo