-A +A

L'aventure maritime continue !

Rochefort Océan, une invitation au voyage, une promesse d'aventure maritime...

Fidèle à son passé maritime, Rochefort est toujours et encore, à la fois un port de départ et un port d’attache.

Embarquement imminent pour un voyage aux parfums envoûtants d’exotisme et d’embruns iodés. Suivez-moi dans la ville, au fil des rues et dans l’Arsenal, je vous le promets, l’aventure sera avant tout maritime !

Rochefort, le port de départ et d’attache de l’Hermione

Mettons le cap vers l’Arsenal maritime. Le 30 janvier dernier, l’Hermione a quitté son port d’attache et Rochefort est devenue, le temps d’une expédition, son port de départ. Il faut bien l’avouer, elle nous manque lorsqu’elle prend le large, mais nos pensées et nos envies « d’Ailleurs » l’accompagnent à chaque voyage.

Depuis le début, l’Hermione est avant tout une extraordinaire aventure humaine et maritime. Après le voyage de 2015 vers les Etats-Unis dans le sillage de son glorieux passé, la frégate de la liberté, met le cap, cette année, vers le bassin méditerranéen avec 12 escales programmées à Tanger, Sète, Toulon, Marseille…

Pour ce voyage 2018, 100 jeunes de 34 nationalités différentes issus de la francophonie (Ile Maurice, Madagascar, Togo, Burkina Fasso…) rejoignent l’équipage des gabiers volontaires toujours sous le commandement de Yann Cariou. En partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, ce périple méditerranéen est porteur d’un message fort et optimiste « Libres Ensemble » dont les valeurs sont notamment le partage, la solidarité, la diversité culturelle, l’ouverture sur le monde…

Souhaitons-leur bon vent et une belle expérience maritime et humaine riche de valeurs partagées !

Le dimanche 17 juin, venez fêter avec nous le retour de l’Hermione à Rochefort, son port d’attache, et écouter les récits de voyage des gabiers de l’atlantique à la méditerranée…

En attendant le retour de la frégate à bon port, il y a, à Rochefort, je vous l’assure, mille et une façons de se laisser séduire par l’appel du large et de vivre sa propre aventure maritime.

Prenons la direction du centre-ville vers le musée Hèbre… Nous avons rendez-vous, entre autre, avec un illustre rochefortais pour « le voyage rêvé »...

Rochefort, le port de départ et d’attache de l’écrivain voyageur, Pierre Loti

Etes-vous prêt pour un tour du monde dans un seul et même lieu ? Suivez-moi, nous embarquons pour un voyage au musée d’Art et d’Histoire de la ville de Rochefort, le musée Hèbre !

Réveillez l’explorateur ou l’aventurier qui est en vous et parcourez les continents ! Ici, les riches collections ramenées d’expéditions en Océanie, Afrique ou Asie témoignent, une nouvelle fois, du riche passé maritime de la ville.

A l’étage, poursuivez votre voyage dans l’espace et dans le temps, soyez les bienvenus dans l’univers d’un personnage haut en couleurs, celui « d’un enfant du pays », Julien Viaud alias Pierre Loti. Entrez dans la vie du jeune rochefortais, dans le monde « exotique » de l’écrivain voyageur à travers une collection d’objets exceptionnels provenant de sa maison natale fermée pour d’importants travaux de restauration.

Puis, installez-vous dans l’espace de projection en 3D dédié à l’exploration de la maison de Pierre Loti. Cette visite très réaliste est une expérience surprenante. Munis de vos lunettes en relief, prenez plaisir à (re)découvrir l’ambiance de cette maison si particulière, si originale et si dépaysante… Passez d’une pièce à l’autre, d’un monde à l’autre, du classique salon bleu à la salle Renaissance, de la mosquée au salon turc… Immersion totale garantie pour une véritable expérience de voyage !

Alors, vous embarquez dans l'aventure ?...