Le Pont Transbordeur reprend du service !

Reprise des traversées, balades intimistes et food truck esprit guinguette... Cet été, vous avez rendez-vous au Pont Transbordeur !

Un des pylones du Pont Transbordeur

C'est l'événement de la saison : la réouverture du Pont Transbordeur !

Après plusieurs années de restauration, le pont reprend ses traversées au-dessus de la Charente. Trait d'union entre Rochefort et Échillais, cet édifice métallique est un immanquable de vos vacances à Rochefort Océan.

 

Survoler la Charente sur la nacelle du Transbordeur...

Une expérience à vivre absolument !

Comme les célèbres Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, empruntez à votre tour la nacelle à pied ou à vélo pour rejoindre l'autre rive. Prenez place sur cette plateforme suspendue et c'est parti ! Appréciez ce point de vue inédit sur la Charente et le paysage qui s'offre à vous. Une activité à expérimenter uniquement chez nous puisqu'il s'agit du seul édifice de ce type encore existant en France

Construit en 1900, oeuvre de l'ingénieur Arnodin, le pont assurait quotidiennement les traversées jusqu'en 1967. Classé Monument Historique en 1976, il est alors sauvé de la destruction. En restauration depuis 2016, le pont a retrouvé son allure d'origine et désormais sa fonction initiale : vous faire traverser le fleuve.

4 ans de chantier 

Rochefort aime les chantiers hors du commun, comme le prouve la reconstruction de L'Hermione ! Restaurer le Pont Transbordeur représentait un autre défi  de taille impliquant des compétences spécifiques et une bonne dose de manoeuvres en hauteur. Imaginez peindre les câbles de la structure à près de 70m de haut... La nouvelle exposition de la Maison du Transbordeur, centre d'interprétation du pont côté Échillais, revient sur ces années de travaux et les corps de métiers impliqués dans ce chantier. 

Bon à savoir : l'accès à la Maison du Transbordeur est gratuit !
Pour la traversée à bord de la nacelle du Pont Transbordeur, le tarif est très abordable :
3€ Aller-Retour pour les adultes et 2€ pour les enfants...

Prendre le temps sur les rives de la Charente

Le sentier des Guetteurs

Une fois la traversée effectuée, d'un côté ou de l'autre, écartez-vous un peu des piliers du pont,  prenez du recul pour apprécier les bords de Charente et le paysage qui s'offre à vous. Le sentier des Guetteurs vous invite à la balade, ces statues réalisées par trois artistes - Benoit HAPIOT, Hélène YOUSSE et Johannes ZACHERL- sont des clins d'oeil à l'histoire locale. Côté Rochefort, retrouvez le nouveau "guetteur" de l'année : une oeuvre en hommage aux ouvriers du chantier de restauration (rappel de la photo mythique "Lunch atop a Skyscraper" prise à New York). 

" Gardiens du Pont Transbordeur et messagers en bord de fleuve. Passeurs de rêves et d'imaginaires."

Présentation du sentier des Guetteurs
Vous aimez prendre des photos ? Les Guetteurs vous invitent à faire preuve d'imagination et à trouver le bon angle pour réaliser des clichés insolites du Pont Transbordeur.

Ambiance guinguette au bord de l'eau

Côté Échillais

Le Pont Transbordeur, et la Maison, se situent au coeur du village de Martrou très agréable à découvrir à pied avec ses jolies maisons fleuries. Vous pouvez également vous rendre jusqu'à l'embarcadère un peu plus loin pour avoir un autre point de vue sur le Pont. Cet été, des food trucks - le Camion Brousse et le Traiteur Mer-Nature - viendront sur place pour vous permettre de déjeuner ou dîner sur les bords de Charente. 

Côté Rochefort

La Méduse agrandit son terrain de jeu... Après le Rade au coeur de l'Arsenal des Mers, c'est au pied du Pont Transbordeur qu'elle s'installe  avec un 2e food truck : la Cale de la Méduse. Une terrasse, un cadre bucolique au bord de l'eau, des concerts... Pas de doute, cet été le Pont Transbordeur est le lieu convivial incontournable !

 

En attendant le retour des visites guidées, théâtralisées et animations au Pont Transbordeur (actuellement en pause en raison de la situation sanitaire), découvrez l'histoire des franchissements de la Charente au Musée Hèbre de Rochefort avec l'exposition "Mémoire de passages".

Le Pont Transbordeur de Rochefort, lieu de passage

Au-delà de l'aspect "UNIQUE" et "EXCEPTIONNEL", c'est aussi, rappelons-le, un point de ralliement important pour les véloroutes - Vélodyssée et Flow Vélo !

Une invitation à la randonnée, pédestre, cyclable avec les nombreux sentiers péri-urbains ;  et pourquoi pas une découverte en parcourant le fleuve de la Charente en paddle, kayak ou croisière...

Enfin, il représente à lui tout seul, un des éléments principaux du Grand Site de France de l'Arsenal de Rochefort de l'Estuaire de la Charente, récemment labellisé. (le 2 juillet 2020).

Nous aurons, alors, l'occasion de vous parler des différents "paysages" de cet estuaire, encore une invitation à la promenade et la découverte d'un patrimoine et d'une nature riche et préservée...bientôt !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.