"Un parcours nocturne enchanté à l’arsenal de Rochefort"
C’est la promesse que nous glisse Oceana Lumina à la tombée de la nuit…
Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vérifier ces dires de vos yeux, pas d’inquiétude, il vous reste jusqu’au 31 août.
Concrètement, le temps d’un soir, laissez-vous guider par l’éclat des lumières et l’écho de l’océan. Avancez en famille, entre amis ou seul vers un voyage magique multisensoriel, une rêverie tournée vers l’horizon qui vous ravira.
Une aventure qui profite du patrimoine
À l’origine de nombreux changements pour la ville de Rochefort, l’Arsenal a été construit en 1666 par un duo encore bien connu aujourd’hui ; Colbert et Louis XIV.
Le site fut pendant longtemps l’un des plus importants chantiers navals du royaume. En somme, ce sont 550 navires de guerre qui y ont été construits, destinés à partir au large des côtes.
Or, depuis 2021, cette volonté de s’évader à bord de l’un des grands voiliers de l’Arsenal Royal, c’est bien Oceana Lumina qui nous la suggère. Guidé par la lumière, les projections, les sons et la poésie dans une nostalgie qui n’est pourtant pas nôtre.
De la Corderie Royale, en passant par les bordures de la Charente, jusqu’à la vieille forme de radoub, les témoins anciens de l’activité maritime de Rochefort révèlent à nouveau leur histoire durant ses chaudes soirées d’été.
Très beau spectacle, magnifiquement intégré à l'arsenal de Rochefort. Une vraie réussite, appréciée de toute la famille !
Une histoire contée en 9 étapes
Au fil des 1.2 kilomètre de la déambulation, nous évoluons autour du récit d’un botaniste du XIXe siècle désireux d’aventures et de découvertes en mer.
La narration s’étale au moyen de 9 tableaux immersifs, et nous, voyageurs, sommes invités à participer pour mieux ressentir, à observer pour mieux comprendre.
Que l'épopée commence :
- L'appel du large, nous avançons dépendants des lumières vers l’inconnu, sans crainte, nous répondons aux douces mélodies des terres.
- La voie céleste, le phare qui jusqu'alors orientait les aventuriers a laissé place à un labyrinthe, le grand départ n'est pas loin, il faut juste retrouver son chemin...
- La partance, sur les quais, saluez une dernière fois vos proches avant de vous engager dans le long périple sur l'eau qui vous attend.
- Sur le pont, l’océan s’étale désormais à perte de vue, et l’équipage s’affaire, à vous de suivre la cadence dans ce jeu d’ombres participatif !
- Le coucher du Soleil, plus lumineux que jamais, les marins ne l’ont jamais approché de si près, pourtant, le spectacle vaut le détour.
- La rêverie, les paysages se succèdent, les souvenirs aussi et nous restons là, debout à les contempler comme hypnotisés.
- La tourmente, les vagues se brisent sur le voilier avec violence, l’océan se déchaine et l’orage s’accentue… Suivons-nous encore notre cap ?
- L'île Sauvage, les nuages sombres se dissipent enfin révélant des espèces rares et mystérieuses parmi lesquelles vous vous frayez un passage.
- Le grand retour, des silhouettes familières vous attendent au loin, hélas, il est difficile de se détourner de cet inoubliable voyage…
Et c'est ainsi que ce voyage sensoriel unique s'achève.
Il vous faudra peut-être quelques temps pour revenir de cette grande odyssée, mais là encore, vous en serez les seuls juges !
Cependant, revenez profiter d'un spectacle tout aussi féerique à la lueur de jour. Oceana Lumina aura d'ici là laissé place à l'Arsenal des mers.
Commentaires