-A +A

Musée Hèbre de St Clément

Faites un tour du monde en 80 minutes, visitez en 3D de la Maison de Pierre Loti et découvrez l’histoire de la ville arsenal !

Musée d’Art et d’Histoire sous le signe de la découverte

Vous entrez dans le monde des voyages, dans le Rochefort des grandes expéditions scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Peintures, masques, bijoux, cartes, objets ethnologiques et statuettes rapportées du Pacifique Sud et de la Mer de Chine, attestent de cette folle ronde autour du monde.

A l’étage, l’ingénieur Touboulic vous entraîne dans les rues de la ville nouvelle avec son plan en relief de Rochefort, réalisé en 1835 !

Visite virtuelle en 3D de la Maison de Pierre Loti

Innovation au musée ! Participez à la visite virtuelle en 3D de la maison de Pierre Loti, académicien et officier de marine, mais pas que… Il était aussi un grand voyageur, un reporter, un dessinateur, un photographe passionné par l’art et sa maison natale en centre-ville, fermée depuis 2009 le reflétait bien.

Entrez dans un espace dédié à Pierre Loti et découvrez “Le petit musée” et le jardin secret de Julien Viaud enfant, qui vous entraînent de façon chronologique dans l’intimité de l’écrivain. Sa vie se décline ici avec ses objets, ses costumes, testaments de ses voyages dans le monde.  

La Maison de Pierre Loti par Christelle Plessis

"Radiographie d'une Maison"

Du 11 novembre 2017 au 11 mars 2018, Christelle Plessis expose des photos réalisée à la Maison de Pierre Loti de Rochefort.

La Maison de l'écrivain est fermée depuis plusieurs années et le musée municipal de Rochefort propose au rez-de-chaussée, cette exposition gratuite.

Christelle Plessis, photographe, définit sa création en une phrase :

capturer l'image de ce qu'il reste quand il n'y a plus rien"

Bon à savoir : L'année 2018 est consacrée sur "Les pas de Pierre Loti"

A la fin de l'année 2018 : le plan en relief de la ville-arsenal, la maquette Touboulic sera déplacée au rez-de-chaussée du Musée Hèbre.
Rochefort, ville arsenal, urbanisme et architecture sera le passage obligé pour une bonne compréhension urbanistique et patrimoniale de  ville passionnante d’Art et d’Histoire.



 

 

Les informations pratiques du Musée Hèbre, au 63 Avenue du Général de Gaulle, à Rochefort : 

Dates et horaires d'ouverture 2018
De février à fin décembre : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
      Fermé le dimanche et le lundi, les 1er mai et 25 décembre.
Fermé en janvier.

Entrées du Musée municipal : Adulte : 4 € ; réduit et Carte Privilège : 2,50€ 
Le service du Patrimoine de Rochefort propose un programme très complet avec de nombreuses visites guidées.
Présentation ci-dessus.
Pour en savoir plus : +33 (0)5 46 82 91 60 -  Site internet