Explorer le littoral… de chez soi !

Évadons-nous virtuellement pour découvrir Rochefort Océan...

Après avoir visité - en ligne - l’Arsenal de Rochefort et la Route des Forts, je vous emmène aujourd’hui… au bord de l'eau, les pieds dans le sable ! Car, à Rochefort Océan, ce qui nous manque le plus pendant cette période de confinement, c’est la mer ! Nous avons hâte de pouvoir profiter des plages, respirer l'air iodé, admirer le coucher du soleil sur Fort Boyard, naviguer ...le long de nos 25 kilomètres de façade maritime !

D’ici là, essayons d’en apprendre un peu plus sur notre environnement littoral et ses richesses…

L'huître, spécialité locale

Il suffit de se balader sur les sentiers côtiers à Fouras-les-Bains ou Port-des-Barques pour remarquer immédiatement l’importance de l’activité ostréicole en Charente-Maritime

Connaissez-vous bien ce mollusque très apprécié des gastronomes ? 

Pour en apprendre plus, l’Ecomusée de Port-des-Barques (Les Cabanes de l’Estuaire) est l'endroit idéal. En attendant sa réouverture, cet épisode de “C’est pas Sorcier” nous explique la vie de l’huître et le travail des ostréiculteurs. Tourné chez nos voisins, dans le bassin Marennes-Oléron, vous comprendrez pourquoi le littoral de notre département est idéal pour la production d’huîtres. Fouras-les-Bains est d’ailleurs la première zone de captage française pour les naissains : les bébés-huîtres !

Les huîtres se dégustent toute l'année ! 
Soutenez les ostréiculteurs pendant le confinement, mangez des huîtres ! Tout en respectant les gestes barrières, vous pouvez en retrouver sur les marchés, chez les producteurs, chez les poissonniers, vous faire livrer... Toutes les informations > 05.46.85.06.69

Les richesses de l'estran

Et si, quand les plages seront de nouveau accessibles, nous étions plus attentifs à ce qui nous entoure ? A marée basse, la mer laisse apparaître l'estran. Qu'il soit sableux, rocheux ou vaseux, cette zone intermédiaire abrite de nombreuses espèces.

Lors d'une partie de pêche ou juste pour le plaisir d'explorer, observer ces coquillages, crustacés et oiseaux dans leur environnement naturel.   

Saurez-vous les reconnaître ?

Réponses - de haut en bas et de gauche à droite - goéland, palourde, étrille, oursin, aigrette, bernard l'hermite, gravelot, coque. ©Pixabay, Canva Pro

En bonus, téléchargez le coloriage du petit pirate-mollusque Zisséo, un des petits personnages Terrà Aventura, les parcours de géocaching en Nouvelle-Aquitaine.

Le coloriage Zisséo

Sur l'eau... ou presque !

A défaut de pouvoir prendre le large et naviguer dans le pertuis charentais et au-delà, le Musée national de la Marine vous permet de "rester à bord" avec une programmation culturelle à domicile. Chaque jour, sur les pages Facebook des différents musées dont celui de Rochefort et l'Ecole de Médecine Navale, retrouvez des contenus maritimes variés : objet mystère, jeux, activités, idées... Profitez-en ! 

Cap sur l'île Madame

Pour finir cette balade iodée, partons pour l'île Madame ! Pas besoin d'aller bien loin pour se sentir dépaysé et se déconnecter du quotidien au milieu de la nature... Après avoir bien pris connaissance des horaires de marées, partez découvrir la plus petite île de Charente-Maritime. Empruntez la Passe-aux-Boeufs et laissez-vous "enfermer" sur ce petit bout de terre le temps d'une marée. 

Voici un avant-goût en images avec ce reportage de Thalassa... vivement cet été ! 

Pendant le confinement, retrouvez les produits de la Ferme Aquacole, vue dans le reportage sur l'île Madame, au Drive Fermier 100% local. Consommez local au 9, rue Charles-Plumier, dans la Zone Horticole de Rochefort (serre N°3) dans le respect de toutes les règles de sécurité sanitaire.

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez notre Magazine Destination Rochefort Océan ! Reportages, portfolios, idées sorties en famille, culture, gastronomie... de quoi vous inspirer pour vos futures vacances en France.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vivement cet été

Bonjour et merci pour cet article qui donne envie de venir et surtout d'être plus attentif à ce qui nous entoure, de respecter le littoral et son environnement ...dame Nature nous offre beaucoup de choses mais c'est dans une période compliquée qu'on s'en rend compte. Pour ma part, je mange des huîtres 1 fois par semaine !