-A +A

Idée recette : les Huîtres Chaudes

Une recette raffinée et rapide !

L’huître est un incontournable des menus de fête !

Spécialité du littoral charentais, chacun à sa façon de la préparer. Pour convaincre les plus sceptiques ou tout simplement innover pour la Saint Valentin, nous sommes allés faire un tour dans la cuisine des Quatre Saisons à Rochefort.

Le chef, Patrick Bonnaud, propose une savoureuse recette d’huîtres chaudes nappées d’une fondue de poireaux et de beurre blanc.

Une recette raffinée et rapide, parfaite pour une soirée en amoureux !

Bienvenue en cuisine !

Nous arrivons aux Quatre Saisons pendant les préparatifs du service du midi. Le chef et son commis s’affairent : préparation de filets de lieu jaune, épluchage de légumes,… Ici les produits sont frais, locaux et en provenance directe du marché de Rochefort. Sur le feu, la sauce des ravioles de langoustine flambées au cognac mijote, de quoi nous ouvrir l’appétit !

La carte du restaurant propose des produits d'exception toute l’année, après avoir partagé sa recette de foie gras mi-cuit sur notre blog, la leçon du jour porte sur les huîtres ! 

Les gens sont très friands des huîtres chaudes. A la maison, on mange souvent des huîtres froides donc ça change, surtout avec le beurre blanc, du beurre de chez nous, de Charente ! On les fait aussi avec des algues, c'est la grande tendance.

Patrick Bonnaud, chef du restaurant les Quatre Saisons, Rochefort
Ouverture des huîtres

A vos tabliers !

Ouvrir les huîtres facilement 

Pour faciliter leur ouverture, les huîtres passent quelques minutes au four vapeur. Si vous ne disposez pas d’un tel four, un couscoussier ou un cuit-vapeur font très bien l’affaire. Cette opération est rapide, moins de 5 min, afin de préserver au mieux le produit.

 

Quelles huîtres choisirent ? 

Patrick nous conseille les n°3, taille idéale pour cette recette, et en provenance de Rochefort Océan évidemment !

Au choix, directement à la cabane ou sur les marchés locaux...

Préparation du beurre blanc 

Une fois les huîtres disposées dans l’assiette, le chef s’attaque au beurre blanc. En quelques secondes, il cisèle l’échalote et la fait revenir dans du vin blanc et du beurre salé charentais. Pour ajouter une petite touche iodée, Patrick ajoute un peu de confit d’algues puis une généreuse cuillère de crème.

Quelques coups de fouet et le beurre blanc est prêt !

 

L'astuce du chef ! Patrick utilise du beurre salé charentais, il est donc inutile de re-saler la sauce par la suite ensuite. Il en coupe des petits morceaux qu'il ajoute progressivement dans le vin blanc tout en agitant constamment le mélange. Pour plus d'onctuosité, il allonge ensuite la sauce avec  de la crème liquide. 
Poireaux émincés

Et maintenant, la fondue de poireaux !

Les poireaux finement émincés sont déglacés au vin blanc avant l’ajout de la crème fraîche et des épices. Vous pouvez changer les étapes de la recette, commencer par préparer vos légumes et la sauce avant d'ouvrir les huïtres : l'essentiel est de servir le plat chaud. Si nécessaire, il est possible de le réchauffer rapidement au four avant de déguster.

Place au dressage, chaque huître est nappée de poireaux puis d'une cuillère de beurre blanc. C’est prêt !  

 

Après dégustation, nous pouvons vous assurer que c'est délicieux !  

 

Pour la Saint Valentin, si vous souhaitez profiter des spécialités locales dans un des restaurants de Rochefort Océan , pensez à réserver à l'avance ! Découvrez notre sélection du moment.