Que faire à la maison pendant le confinement?

Rester chez soi pendant plusieurs jours et semaines : une occasion pour prendre le temps "version nature et éco-gestes", un retour aux sources

Depuis quelques jours, le confinement est de rigueur pour éviter d'être malade et de propager la contamination du coronavirus. Une mesure drastique suivie par de nombreux pays, voire la quasi totalité des continents. On reste en veille sur l'information locale, nationale et internationale mais pour égayer vos journées, je vous propose plusieurs idées à tester, "prenez le temps" pour... 

#1 - Ecouter les oiseaux et participer au défi lancé par la LPO !

Chut, on écoute et on observe

Tout est à l'arrêt, restriction de déplacement oblige depuis le confinement et là, place au calme... presque "absolu". N'avez-vous rien remarqué en ce début de printemps ? Depuis que les voitures ne circulent plus, on "ré-entend les oiseaux". La nature se réveille, les arbres bourgeonnent, les fleurs commencent à s'épanouir et les couleurs inondent les balcons et jardins ... On apprécie d'écouter ces chants mélodieux, ces gazoullis et on observe.

Saviez-vous que l'association de la Ligue pour la Protection des Oiseaux invite tout le monde à compter les oiseaux pendant le confinement ?
 

Quelle bonne idée cette opération "confinés mais aux aguets" est surtout une belle opportunité pour chacun d'entre-nous de mettre nos sens en éveil : on essaye de reconnaître les chants et on observe les passereaux à travers nos fenêtres, sur notre balcon, terrasse ou jardin.  

En savoir plus sur l'opération :  téléchargez la fiche d'aide au comptage des oiseaux des jardins mise en place par
la Ligue pour la Protection des Oiseaux ICI

Pour vous aider à y participer, retrouvez ci-dessous les plus fréquents pour bien les reconnaître..  

Gommage du corps

#2 - Prendre soin de sa peau

Se laver les mains tous les jours et plusieurs fois par jour, voici le leitmotiv depuis plusieurs semaines. Très bien, profitons-en autrement pendant cette période de confinement. On ne peut pas faire l'impasse de prendre son temps dans la salle de bain : trop bien ! Homme, femme, adolescent(e), profitons de ce confinement pour prendre soin de soi. DIrection la cuisine, celle-ci regorge de produits de beauté...insoupçonnés et naturels. J'ai testé pour vous 2 types de gommage : un pour le visage et l'autre pour le corps. 

Réalisez votre gommage

Pour le visage, c'est assez simple, 3 ingrédients sont nécessaires :

  • une cuillère à soupe de sucre ou de miel ;
  • une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, coco)
  • quelques gouttes de citron pour le côté astreingent (excepté pour les peaux sèches et sensibles).

On mélange le tout dans un bol et on l'applique en faisant de petits mouvements circulaires, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Rincez abondamment à l'eau tiède puis à l'eau froide et surtout hydratez bien juste après. 

Pour le corps, j'ai tout simplement récupéré le marc de café des nombreuses dosettes en papier pour les placer dans un récipient hermétique et directement sous la douche, j'exfolie en insistant sur les jambes, pieds, buste et épaules...L'odeur n'est pas désagréable du tout et on a vraiment l'impression d'éliminer toutes les cellules mortes.

Une bonne opportunité pour redonner un coup d'éclat à la peau et la préparer aux premiers rayons de soleil. A effectuer une fois par semaine uniquement.

Testez les nouveaux cosmétiques bio issue d'eau thermale de Rochefort

C'est mon coup de coeur du mois ! Les produits de soins La Source Eau Thermale Rochefort® de Léa Nature que vous pouvez commander sur leur site ou bien trouver dans la plupart des grandes surfaces...Vous aurez de cette façon, un peu de "Rochefort Océan dans votre salle de bain".

D'ailleurs si vous souhaitez en savoir davantage sur cette gamme de cosmétique issue d'eau thermale de Rochefort, lisez l'article de Caroline : ICI

#3 - Ranger et fabriquer : "faire soi-même" est tendance, alors "Do it Yourself "!

Le confinement, un moment de solidarité où nous prenons le temps de faire table rase alors pourquoi ne pas recycler, donner une seconde vie à des objets et matériaux du quotidien qui parfois nous encombrent. Le recyclage est devenu la grande tendance... inutile d'aller chiner à l'extérieur : les tiroirs de la maison, les buanderies, chais, garages regorgent d'objets et bibelots en tous genres. Alors, on s'y met, le rangement s'organise et là vous allez retrouver des objets qui ont eu plusieurs vies, qui sont attachants, pourquoi ne pas leur donner une deuxième vie ?

De la réflexion  à l'imagination

En ce moment, on réfléchit autrement...une certaine lassitude dans la surconsommation. D'ailleurs, le fait de nous restreindre à sortir, nous ouvre les yeux sur ce qui est présent autour de nous, utile et surtout futile. Cette prise de conscience nous pousse à réfléchir autrement et à consommer en composant avec les enjeux du développement durable.

On en parle beaucoup partout mais le met-on réellement en application chez soi ? Pas complètement, alors c'est le moment d'y remédier !!!

Faites appel à votre imagination, à votre créativité et surtout à vos émotions pendant cette période dite "exceptionnelle" et où les centres d'intérêts se concentrent sur l'essentiel. Nous avons tous en nous, une part de créativité qui sommeille. Lancez-vous dans un "DO IT YOURSELF" la tendance du "Fait Maison" façon fashion comme dans les magazines. 

Pour vous donner quelques idées, j'aimerais vous orienter vers la décoration, ce que je préfère. 

De l'existant à la création

Vous avez certainement ramassé du bois flotté, des galets sur la plage ou ramené quelques choses de vos dernières vacances, alors essayez de voir ce que vous allez pouvoir réaliser...comme peindre un galet, créer un pied de lampe ? un tableau ? un objet de décoration d'aucune utilité si ce n'est qu'il vous plaît et vous rappelle de bons souvenirs.

Pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou de vivre à la campagne, pourquoi pas la création d'un herbier, d'ailleurs cette activité peut s'effectuer avec des enfants.

A cette période printanière, on a envie d'égayer son intérieur.

Il existe de nombreux tutos si vous avez besoin d'aide. Des sites "tendance" vous donneront les clés pour réaliser vos DIY (Do it yourself) , que vous pourriez transformer en cadeau ! N'oubliez pas que tout ce que vous fabriquerez pendant cette période, valorisera encore davantage votre objet.

Quelle fierté de pouvoir réaliser quelque chose de ses propres mains en ayant réfléchi à utiliser ce que vous aviez sous la main. N'est-ce pas valorisant ?

Et si vous n'êtes pas convaincu du résultat, vous aurez essayé !

#4 - Avoir la main verte en ce début de printemps

On réalise combien il est important d'aller dans un parc, c'est une évidence, la nature nous manque

Que vous ayez un balcon ou une terrasse, l'arrivée des beaux jours donne envie de mettre les mains dans la terre... Retour aux sources pour rempoter et même si vous ne souhaitez pas mettre de fleurs, les herbes aromatiques sont également les bienvenues, bien au contraire. 

Lancez-vous dans la confection de suspensions simples, créez un mini jardin dans un bocal en verre ou bien agrémenter cette palette que vous aviez mis de côté...pour servir un jour !  

Je vous propose quelques idées "déco" qui sauront vous occuper pendant ce confinement et épateront vos prochains convives. 

Succès garantis lorque vous vous exclamerez "c'est moi qui l'ai fait" et nul doute, certains vous copieront. 

Exemples d'aménagements de plantes aromatiques ou fleuries ci-dessous.

#5 - Cuisiner et s'aventurer dans la cuisine Charentaise

J'ai du temps pour vider mes étagères, ranger mon frigidaire, trier pour mieux acheter, ne pas gâcher et cuisiner malin. 

On limite nos déplacements pour effectuer des achats de première nécessité, qu'à cela ne tienne, je vous invite à suivre quelques conseils faciles et pratiques pour devenir "éco-responsable" dans votre cuisine. C'est vraiment simple, nous avons du temps pour retourner derrière les fourneaux, alors :

  1. achetez de préférence des produits frais de saison 
  2. privilégiez les circuits-courts.

Nos agriculteurs, éleveurs, ostréiculteurs, conchiliculteurs...sont nos moteurs !

C'est bien grâce à eux que nous profitons de produits du terroir. J'ai été assez agréablement surprise d'apprendre que certains maraîchers et éleveurs livraient directement. 

Parlez-en autour de vous, consultez la plateforme solidaire dédiée en Nouvelle-Aquitaine ICI

Retrouver les plaisirs culinaires du terroir

Cuisiner, c'est se faire plaisir et nous avons la chance à Rochefort Océan de pouvoir profiter de nombreux produits du terroir. 

J'ai choisi pour vous la recette du farci charentais qui se mange, chaud, froid et toute l'année !

Retrouvez la vidéo de Carnets de Julie et les deux recettes à tester.

Ces idées de passe-temps pendant le confinement vous ont plues ?  
Partagez, vous aussi, vos occupations préférées en commentaire ci-dessous ! 

A bientôt !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.