Rochefort Océan, un vent de liberté

Prêts à appareiller pour de nouvelles aventures…en famille, en tribu, entre amis, vivez les préparatifs des plus grandes expéditions maritimes.

L'Hermione rayonne à Rochefort, son port d'attache

Située derrière la porte de l'arsenal, la Frégate de la Liberté se visite à Rochefort.  Construite ici pendant 17 ans dans sa forme de radoub, venez rencontrer les gabiers de retour de voyage de la Méditerranée. En effet, plus de 350 gabiers, issus des quatre coins du monde francophone, ont navigué à bord, une expérience maritime et humaine d'exception à partager pendant les visites libres sur le pont du bateau, dans les ateliers de maintenance,  et les visites guidées en compagnie des matelots tous les jours.  

Au XVIIIème siècle, L'Hermione naît à Rochefort
au coeur "du plus grand et plus bel Arsenal du Royaume"

Depuis 1666, la vie s'organise ici autour de cet immense chantier naval. On batît la Corderie Royale pour fabriquer les gréements des navires, on prépare des expéditions, on construit une école de médecine navale... une vie trépidante à découvrir !

Retrouvez tout un ensemble de sites sur un périmètre d'1 km² : le musée de la Marine, la frégate Hermione Lafayette, l'accro-mât et la Corderie Royale. Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, vous serez vite conquis de pouvoir apprendre, comprendre, vivre une expérience maritime et la partager.  

Embarquez pour l'aventure avec cette vidéo  !

Prenez les clés de l'Arsenal au Musée de la Marine

et vivez toute l'histoire de cette vaste usine à construire des bateaux. Les riches collections du musée sont les témoins de plusieurs siècles d’exploration et de découvertes. Toujours en quête de nouveauté, le musée vous propose de comprendre l’histoire à travers le costume : Une exposition pour rêver, réfléchir, ressentir, toucher (parfois !), s’amuser, découvrir et comprendre. Ouvert tous les jours de 10h à 19h jusqu'au 30 septembre et de 13h30 à 18h sauf les mardis en octobre.

Ferez-vous partie de l'équipage ?

Comme l’équipage de l’Hermione, escaladez les cordages, virevoltez de mât en mât à plus de 30 mètres. Vous êtes dans le parc d’aventures de l’accro-mâts, un lieu unique pour une expérience hors du commun. Du 3 septembre au 4 novembre : les weekends, jours fériés et vacances scolaires de la Toussaint de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

A vous de jouer, devenez fileur, cordier et mateloteur !

Découvrez la Corderie Royale, le « Versailles » de la mer et le chanvre n’aura plus de secret pour vous. Expérimentez, testez, manipulez la fibre pour qu’elle devienne cordage ou gréement. Ouvert tous les jours.

Vous aussi prenez la mer .... Les navires, fabriqués dans l'Arsenal de Rochefort, descendaient la Charente jusqu'en rade de l'île d'Aix où se terminaient les préparatifs avant les grandes expéditions.  Cette première navigation était faite sous haute surveillance grâce à un réseau de fortifications :  fort Lupin, fort Lapointe, fort de l'île Madame, fort Vauban, fort Enet, fort de la Rade, fort Liédot et enfin le fameux fort Boyard.

  • Laissez-vous séduire par l’appel du large  et mettez le cap sur l’île d’Aix, à vous la route des forts : à pied, à vélo ou bien en bateau, le long de l'estuaire de la Charente, entre les carrelets de pêcheurs, les fortifications se succèdent les uns après les autres...à vous de tourner les pages de ce livre d'histoires à ciel ouvert. 
     
  • Prolongez l'aventure avec la nouvelle exposition temporaire de la Corderie Royale, "du sable entre les pages", les défis du Fort Liédot sur l'Ile d'Aix...

Réservez dès maintenant votre week-end à la découverte du Grand Arsenal Maritime de Rochefort

Nous avons sélectionné pour vous un week-end spécial "Arsenal de Rochefort"